L'adoption du Projet Régional de Santé
Au terme d’une consultation publique ouverte de juillet à octobre 2023, l’ARS a adopté le 30 octobre 2023 le Projet Régional de Santé La Réunion 2023-2033.
L’arrêté d’adoption et les différentes composantes du PRS ont été publiés au Recueil des Actes Administratifs de la Préfecture de La Réunion.
Les trois composantes du PRS 2023-2033
• Un Cadre d’Orientations Stratégiques (COS) 2023-2033 :
Ce document détermine les 15 priorités de santé stratégiques pour les 10 années à venir et les résultats attendus en termes d'amélioration de l'état de santé de la population et de lutte contre les inégalités.
• Un Schéma Régional de Santé (SRS) 2023-2028 :
Le SRS décline pour 5 ans les orientations du COS en objectifs opérationnels.
Il détermine aussi les implantations des activités de soins et des équipements matériels lourds soumis à autorisation.
• Un Programme Régional d’Accès à la Prévention et aux Soins des personnes les plus démunies (PRAPS) 2023-2028 :
Le PRAPS porte les actions de réduction des inégalités sociales de santé, en faveur de l'accès à la prévention et aux soins des personnes en situation de précarité.
Un projet co-construit avec l’ensemble des acteurs du système de santé
Les 15 priorités de santé du COS sont issues de travaux débutés en 2022 à partir :
- d’un diagnostic territorial partagé en santé,
- d’une enquête en ligne réalisée auprès des Réunionnais sur leurs attentes et préoccupations en matière de santé,
- et des travaux du Conseil National de la Refondation en Santé.
Ces priorités prennent en compte les études et analyses sur l’état de santé de la population réalisées et sur l’offre de soins. Elles s’appuient sur les bilans de la politique menée ces dernières années.
Dix-huit mois de travaux, d’échanges et de concertations ont permis d’aboutir à l’écriture des 3 composantes du PRS, avec le concours des acteurs de santé, des associations d’usagers et des pouvoirs publics :
- Pour chaque priorité de santé, des groupes de travail se sont tenus, soit près de 30 séances, pour définir les objectifs opérationnels et les actions prioritaires.
- Deux séminaires ont permis d'aborder la programmation de l’offre de soins en se basant sur l’analyse des taux de recours et des projections des besoins en considération des évolutions démographique, des pratiques médicales et innovations thérapeutiques.