Le dispositif « Mon bilan de Prévention »

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Mon bilan prévention est un dispositif entièrement pris en charge par l’Assurance maladie. Réalisé par un infirmier, un médecin, un pharmacien ou une sage-femme, il permet de faire le point sur les habitudes de vie de vos patients et de mettre en place un plan personnalisé de prévention.

Mon Bilan Prévention expliqué aux professionnels de santé par l’ancien ministre de la Santé et de la Prévention, Aurélien Rousseau

Webinaire EHESP à destination des professionnels de santé volontaires - © Audiovisuel Ministères Sociaux

 

L’objectif du bilan de prévention est de

  • favoriser les comportements favorables à sa santé,
  • éviter ou retarder l’apparition de nombreuses maladies (diabète, maladies cardiovasculaires…).

Il permet de mieux identifier les facteurs de risque, d'encourager les rappels de vaccination, les dépistages des cancers ou des maladies chroniques…

Les bilans prévention sont destinés à toutes les personnes à des âges clés de la vie, c’est-à-dire entre :

Un seul bilan de prévention par tranche d’âge pourra être réalisé.
Les assurés concernés recevront un courriel de l’Assurance Maladie les invitant à réaliser leur bilan de prévention.
Ces bilans sont pris en charge à 100% par l’Assurance maladie, sans avance de frais.

Les bilans prévention peuvent être réalisés par différents professionnels de santé volontaires :

  • médecins,
  • infirmiers,
  • pharmaciens,
  • sages-femmes.

  1. Décision du patient de réaliser "mon bilan prévention" !
    Je prends connaissance de la campagne de prévention (communication / invitation par l'Assurance Maladie...) 
  2. Préparation du patient à l’entrée dans le dispositif Mon Bilan Prévention en répondant à un auto-questionnaire sur Mon espace santé
    Cet auto-questionnaire est rapide et facile à remplir. Il permet de s’interroger sur ses habitudes de vie, avant de faire le bilan avec le professionnel.
  3. Prise de rendez-vous avec un professionnel de santé
    Les bilans de prévention peuvent être réalisés par des médecins, des infirmiers, des pharmaciens et des sages-femmes.
    D'une durée de 30 à 45 min, cet échange permettra d’identification les facteurs de risque et de discuter, sur un ou deux sujets prioritaires, des actions à mettre en oeuvre.
  4. Personnalisation du plan de prévention
    À la fin du bilan, je rédige, avec le professionnel de santé, mon Plan personnalisé de prévention en y indiquant mes objectifs prioritaires en santé et les actions concrètes et adaptées à mon quotidien à mettre en place à mon rythme.

Sur le site Sante.fr : des ressources, cartes, coordonnées de structures pouvant vous accompagner sont disponibles. 

Rendez-vous sur Santé.fr

Le bilan prévention est rémunéré à hauteur de 30 € pour les professionnels de santé habilités à les réaliser. Aucun acte ne pourra être facturé en sus du bilan prévention, sauf dans les situations suivantes :

  • Réalisation d’un acte de prévention dans le cadre d’un programme de santé publique : un acte de vaccination pour les sages-femmes, les pharmaciens (code RVA) ou les infirmiers (AMI 2,4 ou AMI 3,05), un frottis cervico-utérin dans le cadre du dépistage pour les médecins et les sages-femmes (code JKHD001) ou la remise du kit de dépistage colorectal par le pharmacien ;
  • Réalisation d’un acte relatif à un diagnostic réalisé au décours du bilan de prévention : une consultation avec examen clinique et prescription d’examens complémentaires pour les médecins et les-sages-femmes (G, GS, C, CS – hors consultations complexes et très complexes) et électrocardiogramme pour les médecins (DEQP003).

Ces actes de prévention et de diagnostic seront pris en charge par l’assurance maladie dans les conditions de droit commun (un seul acte ou consultation parmi ceux listés peut être facturé en sus, par bilan de prévention). La facturation de ces actes complémentaires ne doit pas être systématique et ne doit être réalisée que dans les cas où un besoin a été identifié lors du déroulement du bilan de prévention.

Pour signaler votre participation :

1. connectez-vous à l’espace réservé aux professionnels de Santé.fr,  muni de votre carte CPS ou e-CPS, sélectionnez sur la page d’accueil « Bilan prévention » et répondez aux deux questions suivantes pour chaque lieu d’exercice :

  • Effectuez-vous des bilans prévention ?
  • Si vous utilisez une solution permettant de prendre rendez-vous en ligne, pourriez-vous indiquer le lien utilisable par le grand public ?

2. Vérifiez les informations renseignées sur votre fiche.

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Contact

Pour toute demande d’information complémentaire, contactez nous par courriel :
ars-reunion-datps@ars.sante.fr