Les communes
Avant le début de la saison, le maire doit assurer un recensement des eaux de baignade sur sa commune. Pour chaque site de baignade recensé, le maire doit proposer et mettre en œuvre des actions de prévention des risques de pollution :
- établir un programme de surveillance, analyser la qualité de l’eau et assurer la diffusion des informations auprès du public, tout au long de l’année, par un affichage sur site
- interdire ou limiter la baignade en cas de danger ou de contamination des eaux et prendre les mesures d’information du public appropriées.
L’ARS
Conformément aux directives européennes, l’ARS organise le contrôle sanitaire des eaux de baignade en réalisant des prélèvements tout au long de l’année. Les eaux de baignades sont analysées par un laboratoire afin de vérifier qu’elles sont de bonne qualité et qu’elles permettent une activité de baignade sans risque.
Quels risques ?
Une mauvaise qualité de l’eau peut être à l’origine de risques pour la santé des baigneurs : l’eau peut être contaminée par des micro-orgaismes ou des substances chimiques et provoquer des :
- gastro-entérites,
- affections ORL,
- maladies de peau, etc …
Et si une pollution est détectée ?
Si un trop grand nombre de bactéries est détecté, l’interdiction de baignade est ordonné pour éviter toute exposition des baigneurs. Les causes de pollution sont recherchées en lien avec les gestionnaires des sites de baignade (communes ou communauté de communes).
Des mesures sont immédiatement mises en oeuvre pour rétablir la qualité des eaux. L’interdiction est levée lorsque les analyses présentent des résultats conformes aux normes.
Quelle est la qualité des eaux de baignade ?
Chaque année en fin de saison balnéaire, l’ARS publie un rapport sur les eaux de baignades à La Réunion. Pour la saison 2020-2021, les eaux sont majoritairement d’excellente qualité.
Le dépliant est mis à disposition du public :
- sur les présentoirs touristiques de plus d'une centaine d'établissements du "Réseau Plus" : hôtels, restaurants, offices de tourisme
- dans les mairies, les collectivités, les administrations
Pour que la baignade reste un plaisir :
- Choisissez des zones de baignade surveillées et se renseigner sur la météo (vague, courant…).
- Evitez la noyade : ne pas surestimer ses capacités physiques, surveiller les enfants, entrer progressivement dans l’eau...
- Utilisez une serviette pour s’installer sur le sable
- Couvrez les éventuelles plaies sur la peau (pansement étanche)
- Prenez une douche après la baignade ou au retour de la plage
- Faites attention au soleil !
La baignade est le moment où l’on profite grandement du soleil. Mais elle peut aussi présenter des risques lorsqu’on est trop longtemps exposé au soleil.Les UV provoquent des coups de soleil
Invisibles à l’œil, les rayons du soleil contiennent des rayonnements ultraviolet (UV) qui peuvent provoquer des coups de soleil et causer des dommages irréversibles sur la santé. On est exposé sans s’en rendre compte. Même lorsque l’on a la peau foncée, il faut se protéger.L’exposition intense aux UV peut aussi provoquer des lésions oculaires très sérieuses. Elle est la cause principale des cancers de la peau.
Aussi, il est recommandé de :
- boire de l’eau régulièrement,
- ne pas s'exposer aux heures les plus chaudes de la journée (entre 11h et 15h, moment où les UV sont les plus dangereux),
- protéger ses yeux (porter des lunettes de soleil),
- porter un tee-shirt, un chapeau à bord large,
- utiliser de la crème solaire.
Pour en savoir plus sur la qualité des eaux de baignade sur un lieu et ses environs, utilisez l'une des méthodes de recherche suivantes :
- Cliquez sur le champ de recherche et saisissez une adresse
- Cliquez sur la carte dans la zone qui vous concerne
*Les résultats comprennent de brèves informations sur les points de baignades.