L’objectif de la campagne est de sensibiliser aux bons gestes afin de :
- faciliter la prise en charge des soins non-programmés
- permettre ainsi à chacun une prise en charge adaptée à ses besoins.
Les soins non-programmés sont des soins qui ne relèvent pas d’une urgence vitale mais pour lesquels une prise en charge par un professionnel de santé est souhaitable en moins de 48h. En cas d’urgence vitale, appeler le 15 reste la priorité.
« Besoin d’un médecin ? Suivez le bon chemin » est le message porté par cette campagne pour orienter les patients à travers 3 étapes clés :
Vous trouverez ci-dessous la démarche à effectuer en cas de besoins de soins à La Réunion :
Les jours de semaine et le samedi matin :
1. En première intention :
Sollicitez votre médecin traitant ou son remplaçant ;
2. Si celui-ci n’est pas disponible :
Consultez la carte des lieux de soins ci-dessous disponible sur Santé.fr, pour trouver un autre médecin ;
3. Si aucune offre n’est disponible :
Appelez le 15 avant de vous rendre aux urgences.
L’appel est gratuit, accessible 24h/24, depuis un fixe ou mobile.
Un assistant de régulation médicale, puis un médecin, vous conseilleront sur la prise en charge adaptée à votre situation et pourront vous orienter vers un cabinet médical dans le cadre du service d’accès aux soins non programmés ou mobiliser les services d’urgence.
La carte des lieux de soins sur Sante.fr
Constituée par le ministère avec le concours de l’Agence Régionale de Santé, la carte des lieux de soins de La Réunion permet de localiser les consultations médicales accessibles en moins de 48 heures, lorsque votre médecin traitant n’est pas disponible.
La carte est mise à jour régulièrement pour refléter les disponibilités et les heures d'ouverture.
En cas d’urgence vitale, appelez le 15.
La nuit, les jours fériés et le week-end (samedi après-midi et dimanche)
Si vous avez besoin de consulter un médecin :
Appelez le 15 avant de vous rendre aux urgences.
Vous serez conseillé et orienté vers le cabinet médical de garde le plus proche.
Quelle que soit l’heure, si vous avez besoin d’une réponse médicale immédiate pour une détresse vitale : appelez le 15.
Ne vous rendez pas aux urgences directement sans contacter au préalable le centre 15 – SAMU.
La campagne nationale est déclinée à La Réunion jusqu’en septembre 2024 :
- une campagne digitale
- une campagne radio
Ecouter le spot radio :
- sur les réseaux sociaux de l’ARS