Le volet consacré à la santé se décline au niveau territorial jusqu’en décembre, et s’accompagne de consultations citoyennes. L’ARS organise, en lien avec le préfet de La Réunion, du 22 novembre au 1er décembre, quatre ateliers de concertation réunissant l’ensemble des acteurs (élus et collectivités locales, citoyens, professionnels de santé, service public et Assurance maladie) pour construire des propositions répondant aux besoins de notre territoire.
Le Conseil National de la Refondation vise, au travers de débats nationaux et locaux, à apporter des solutions face aux grands enjeux du pays comme la Justice, l’Education, le Numérique ou encore la Santé.
Dans le champ de la santé, le CNR s’organise :
● Au niveau national :
- autour de concertations sur des sujets prioritaires tels que la garantie de l’accès aux soins, la place de la prévention, l’attractivité des métiers de la santé et la promotion du mieux vivre à l’hôpital ;
- autour de chantiers de plus long terme relatifs à la transition écologique, à l’évolution des métiers de la santé et des besoins démographiques et à la performance du système de santé ;
- autour d’une consultation numérique nationale ouverte à l’ensemble des citoyens et des soignants.
● Au niveau régional :
Le CNR se déploiera notamment par des ateliers dans chaque micro-région (Nord, Est, Ouest et Sud) afin d’identifier les initiatives porteuses et de construire les solutions répondant aux enjeux de la santé à La Réunion.
Cette démarche collective associera les élus et collectivités, les citoyens et usagers de la santé, les professionnels et acteurs de santé, les services publics et l’Assurance maladie.
Elle ouvre un droit à l’innovation et à l’initiative afin que l’organisation de la santé au niveau local réponde au mieux aux enjeux de notre territoire.
A l’issue de cette large concertation, les contributions seront portées au niveau national afin d’être déployées dans chaque territoire, et de disposer des aménagements juridiques nécessaires.
Une concertation autour de quatre thématiques dont l’objectif est de faire émerger du terrain des solutions concrètes pour améliorer le système de santé.
Les rencontres se tiendront du 22 novembre au 1er décembre 2022 à raison d’un atelier de co-construction par micro-région selon le calendrier ci-après :
SAINT-ANDRÉ, LE 22 NOVEMBRE 2022 DE 8H à 13H« Mobiliser les leviers territoriaux d’attractivité pour les métiers de la santé » |
SAINT-PAUL, LE 24 NOVEMBRE 2022 DE 8H à 13H« Créer une nouvelle alliance entre acteurs locaux pour que la prévention entre dans le quotidien des français » |
SAINT-DENIS, LE 28 NOVEMBRE 2022 DE 8H à 13H« Garantir la continuité des soins et la réponse aux besoins des soins non programmés » |
SAINT-PIERRE, LE 1er DÉCEMBRE 2022 DE 8H à 13H« Donner à tous un accès à un médecin traitant ou à une équipe traitante, en particulier pour nos concitoyens les plus fragiles» |
Chaque atelier alternera session plénière et travaux de groupe autour de la thématique proposée, afin de faire émerger des solutions et des propositions concrètes.
MODALITÉS D'INSCRIPTION Vous souhaitez partager votre vision de la santé aujourd’hui et pour demain, |
Le 22 novembre 2022 à Saint-André
« Mobiliser les leviers territoriaux d’attractivité pour les métiers de la santé »
Le 24 novembre 2022 à Saint-Paul
« Créer une nouvelle alliance entre acteurs locaux pour que la prévention entre dans le quotidien des français »
Le 28 novembre 2022 à Saint-Denis
« Garantir la continuité des soins et la réponse aux besoins des soins non programmés »