A La Réunion, le suivi de la grossesse est assuré essentiellement en ville, par les médecins et sages-femmes libéraux.
Pour conserver cet avantage tout en maintenant la sécurité des soins, les professionnels, en lien avec l’ARS et le réseau périnatal Repère, recommandent aux femmes un parcours prénatal alternant des consultations en présentiel et des téléconsultations.
Consultations recommandées en présentiel
- du 3ème mois
- du 5ème mois
- du 7ème mois
- du 9ème mois
Le bilan biologique et les échographies devant être réalisés au préalable.
Dans ce contexte particulier et pour éviter de multiplier les déplacements, peuvent être effectuées lors du même rendez-vous, les échographies et consultations des :
- troisième,
- cinquième
- septième mois
Comment savoir les cabinets ouverts pour effectuer les échographies obstétricales?
Rendez-vous sur le site du réseau périnatal Repère, qui actualise régulièrement la liste des cabinets ouverts.
Consultations proposées à distance, sous forme de téléconsultation
- Entretien prénatal précoce
- Consultations de suivi du 4èmeet du 6ème mois
- Séances individuelles de préparation à la naissance et à la parentalité
- Consultation d’anesthésie lorsque c’est possible
En cas de grossesse identifiée comme étant à haut risque dès le 1er trimestre, sur indication médicale, les consultations des quatrième et sixième mois doivent être effectuées en présentiel. Egalement sur indication médicale, des visites à domicile peuvent être assurées par des sages-femmes.
La consultation du neuvième mois se fait en présentiel en maternité. Il est recommandé de réaliser lors de ce même rendez-vous, la consultation d’anesthésie.
Les maternités de La Réunion se sont organisées pour minimiser les risques des patientes et des personnels. C'est pourquoi, lors de l’accouchement, le deuxième parent pourra assister à l'accouchement mais ne pourra pas séjourner à la maternité. Des mesures complémentaires de protection seront appliquées au cas où le deuxième parent est atteint de COVID-19.
Cette situation difficile pour les parents est une nécessité face à l’épidémie inédite à laquelle nous sommes aujourd’hui confrontés. Les contacts avec des personnes extérieures doivent en effet être réduits au maximum pour dresser un barrage contre les risques de contamination des mères, des enfants, mais aussi des personnels soignants qui assurent la continuité des soins.
Au cas où la femme enceinte est atteinte de COVID-19, elle sera accueillie dans un secteur réservé avec du personnel spécifiquement dédié.
Il est par ailleurs rappelé que l’accouchement à domicile expose à des risques pour la maman et le bébé.
En cas d’accouchement par voie basse sans complication, le retour à domicile se fera après la réalisation de tous les tests de dépistage du bébé, au 3ème jour.
En cas d’accouchement par césarienne sans complication, le retour à domicile se fera au 4ème jour.
Il sera proposé à la maman une téléconsultation ou une consultation téléphonique le jour suivant la sortie de la maternité. Sur indication médicale et avec l’accord de la maman, des visites à domicile pourront aussi être organisées par la sage-femme de son choix.
Le bébé doit être réexaminé par un médecin (pédiatre ou généraliste) au 6ème jour, au 14ème jour et à un mois. Les horaires de consultation des pédiatres libéraux sont actualisés en temps réel sur le site du réseau Repère.
Pour être mieux informées des mesures mises en place dans leur maternité
Les femmes enceintes sont invitées à prendre contact avec leur établissement pour mieux anticiper leur séjour.