COVID-19 : la vaccination des enfants de moins de 12 ans

Article

Depuis le 19 décembre 2023 et sur avis de la Haute Autorité de Santé, la vaccination est conseillée aux enfants de 6 mois à 4 ans, à risque de formes graves de Covid-19 et à ceux vivant dans l'entourage d'une personne immunodéprimée ou qui ne répond pas à la vaccination. Elle est également accessible à l'ensemble des enfants de 5 à 11 ans.

En 2021 à La Réunion, des enfants ont été admis en réanimation pédiatrique à la suite d’une infection par la Covid-19 (enfants porteurs de pathologies ou ayant développé un syndrome inflammatoire multi-systémique pédiatrique - PIMS).

La vaccination des enfants permet de les protéger et leur éviter des formes graves et/ou d'une maladie prolongée de la Covid-19 (Covid long).

Dans le contexte épidémiologique et au vu des données disponibles particulièrement sur l'efficacité du vaccin, la Haute autorité de Santé (HAS) a rendu un avis favorable en rapportant un bénéfice individuel établi pour cette tranche d’âge :

Selon le Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale, la vaccination des enfants devrait également apporter un bénéfice collectif en permettant une diminution de la circulation virale et des contaminations intrafamiliales.

Conformément aux recommandations scientifiques et médicales, la vaccination est ouverte, sur la base du volontariat :

  • à tous les enfants âgés de 5 à 11 ans, à l’exception de ceux présentant des contre-indications.

Retrouvez  sur le site du Ministère de la Santé et de la Prévention la liste de contre-indications médicalement reconnues établie par la Haute Autorité de Santé, certaines étant spécifiques aux enfants (inflammatoire multi systémique pédiatrique,…).

  • aux enfants âgés de 6 mois à 4 ans à risque de formes grave de Covid-19 (présentant au moins une fragilité-comorbidité) ainsi que ceux de cette même tranche d’âge vivant dans l’entourage d’une personne immunodéprimée ou qui ne répond pas à la vaccination

Le vaccin

Des formes pédiatriques du vaccin Pfizer-BioNTech spécialement conçues pour les enfants et moins dosées que la forme adulte sont proposées :
- une forme pédiatrique spécifique pour les enfants de 6 mois à 4 ans
une forme pédiatrique spécifique pour les enfants de 5 ans à 11 ans.

Le schéma vaccinal

Enfants de 6 mois à 4 ans à risque de formes graves de Covid-19 :

La vaccination nécessite l'injection de trois doses du vaccin à cette tranche d'âge :

  • les deux premières doses sont administrées à 21 jours d'intervalle,
  • la troisième dose est administrée 8 semaines après la deuxième injection.

Enfants de 5 à 11 ans :

  • La vaccination nécessite l'injection de deux doses du vaccin,
  • La deuxième dose doit intervenir 3 semaines après la première.

Pour les enfants de moins de 12 ans ayant eu la Covid-19, un délai de 3 mois doit être respecté entre l’infection à la Covid-19 et l’injection.

Ces recommandations ne s’appliquent pas aux enfants sévèrement immunodéprimés qui doivent avoir un suivi rapproché du médecin spécialiste, qui appréciera au cas par cas le schéma vaccinal à recommander.

Enfants de 6 mois à 4 ans à risque de formes graves de Covid-19 :

  • Les médecins
  • Les sages-femmes et les infirmiers diplômés d’Etat, notamment les infirmiers puéricultrices(teurs), sur prescription médicale

Enfants de 5 à 11 ans :

  • les médecins
  • les pharmaciens
  • les infirmiers diplômés d’Etat

Demandez conseil à votre professionnel de santé.

Les parents concernés peuvent  :

  • prendre rendez-vous auprès de leur médecin, sage-femme,pharmacien ou infirmier habituel (selon l'âge de l'enfant)
  • ou se rendre sur le site www.sante.fr pour trouver un professionnel de santé à proximité.

Les enfants suivis régulièrement par des services hospitaliers pédiatriques peuvent y bénéficier du vaccin. Les parents doivent se rapprocher de ces services pour convenir des modalités de vaccination.

La personne qui accompagne l’enfant doit pouvoir établir qu’elle détient l’accord parental et présenter un formulaire d’autorisation dûment signé par les deux parents.

Documents à fournir :

  • carte vitale des parents ou attestation de droits
  • carte d'identité du parent
  • résultat du laboratoire en cas de test RT-PCR positif de plus de 3 mois
  • autorisation parentale : Télécharger
    Elle doit être remplie et signée par les deux parents avant l’arrivée chez le professionnel de santé