Les Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM) sont des dispositifs essentiels de lutte contre l’isolement et de prévention de l’exclusion sociale de personnes en grande fragilité.
Ils s’apparentent à des dispositifs d’entraide entre pairs, en constituant un collectif de personnes concernées par des problématiques de santé similaires et souhaitant se soutenir mutuellement dans les difficultés rencontrées.
Leur objectif principal est de favoriser des temps d’échanges, d’activités et de rencontres susceptibles de créer du lien et de l’entraide entre adhérents.
La place des GEM a été réaffirmée dans le cadre des Assises de la santé mentale (septembre 2021), comme structures favorisant l’autodétermination des personnes concernées par un handicap résultant de troubles psychiques, d’un traumatisme crânien (ou autre lésions cérébrales acquises), d’un trouble du spectre de l’autisme ou autre trouble du neuro-développement.
Par ailleurs, dans le cadre de son Projet Régional de Santé 2023-2033, l’Agence Régionale de Santé La Réunion, convaincue de la pertinence de ce type de dispositifs pour soutenir l’inclusion des personnes et éviter des décompensations ou rechutes préjudiciables à leur parcours de vie, a souhaité renforcer l’offre de GEM sur le territoire et ouvrir le champ des publics cibles, notamment aux personnes souffrant d’addictions ou d’une déficience sensorielle.
En conséquence, l’ARS lance un appel à manifestation d’intérêt visant la création de 9 nouveaux GEM :
- 5 à 7 GEM dédiés aux adultes en situation de handicap résultant de troubles psychiques,d’un trouble du spectre de l’autisme ou tout autre trouble de neuro-développement, d’une déficience sensorielle
- 2 à 4 GEM dédiés aux personnes adultes ayant ou ayant eu un trouble de l’usage d’alcool ou autre addiction.
Il est prévu une dotation maximale de 89 000 € par projet en année pleine. Pour la première année de fonctionnement, la subvention sera proratisée en fonction de la date d’ouverture.
Dossier de candidature
Chaque candidat devra adresser :
- un dossier de candidature (à télécharger ci-dessous)
- une demande de subvention sous la forme du formulaire Cerfa (6) en vigueur (à télécharger ci-dessous)
Dans le Cerfa, le candidat fera état du budget prévisionnel d’ouverture pour l’année 2024 et du budget prévisionnel en année pleine.
Dépôt des candidatures
Ces éléments sont à transmettre par voie électronique uniquement à l’adresse suivante :
ars-reunion-datps@ars.sante.fr
La date limite de réception des dossiers est fixée au lundi 03 juin 2024.