Création de la Maison des Femmes, de la Mère et de l’Enfant de La Réunion

Actualité
Maison de la femme, de la mère et de l’enfant à La Réunion

L’ARS a lancé un appel à candidatures pour créer une Maison des Femmes, de la Mère et de l’Enfant, implantée dans les 4 régions de l’île. Portés par le CHU, le CHOR/EPSMR et le GHER, ces lieux accompagnent et prennent en charge les victimes de violences dans les moments les plus fragiles de leur vie. Inauguré le 23 avril, le 1er site a ouvert dans l’Ouest et les 3 autres sont prévus cette année.

A La Réunion, 11 208 victimes de violences ont été enregistrées en 2022 :

  • 1 personne sur 2 l'est au sein de la famille
  • 70% des violences intrafamiliales concernent les violences conjugales.
  • Les femmes sont majoritairement victimes, avec des conséquences multiples : difficultés pour les victimes d’en parler, fréquence accrue d’IVG, maternités non souhaitées, répercutions mentales (troubles dépressifs, tentatives de suicide), comportements à risque.
  • 32% des femmes déclarent avoir subies des violences dans l’enfance, au cours de leur vie et sous différentes formes (verbales, psychologiques, physiques, sexuelles).

Partant de ces constats, l’ARS La Réunion a intégré dans le Projet Régional de Santé La Réunion 2023-2033 un volet sur la prévention des violences intrafamiliales et leur impact sur la santé des victimes (femmes, mères et enfants) en y apportant des actions concrètes.

En 2023, l’ARS La Réunion a lancé  un appel à projet pour la création d’une Maison des femmes, de la Mère et de l’Enfant à La Réunion, auprès des établissements publics de santé de La Réunion. Les quatre projets ont été présentés en septembre 2023 au Comité de pilotage, associant l’ARS, la Justice, la DRDFE, le Département, la Région, la CAF et l’Assurance maladie. Validés en novembre 2023, en présence de la Ministre déléguée à la lutte contre les violences faites aux femmes en Outre-mer, ils ont bénéficié d’un soutien financier de l’ARS La Réunion pour le démarrage de l’activité, et de mécénat public ou privé.

Lieu d’accueil, d’écoute et d’accompagnement, la Maison des Femmes, de la Mère et de l’Enfant est une structure de référence dans la prise en charge globale (médical, psychologique, social, juridique, aide à la réinsertion) de ces publics, victimes de violence. L’objectif est de leur apporter une réponse bienveillante, rapide et coordonnée pour qu’elles retrouvent santé et bien-être.

La Maison des Femmes, de la Mère et de l’Enfant, c’est : 

  • Mère et son fils en consultation
    4 sites unique d’accueil des victimes, chacun adossé à un établissement public de santé disposant d’un d’accueil des urgences 
  • un accueil des victimes tous les jours en lien avec les urgences hospitalières
  • une prise en charge coordonnée des victimes, de dépôt de plaintes ou de recueil des preuves sans plainte par des professionnels de la santé, du médico-psycho-social, de la justice, des associations
  • deux filières : enfants/adolescents (unité d’accueil pédiatrique enfant en danger) et femmes (dont unité médico-judiciaire)
  • une hospitalisation de jour possible
  • un projet personnalisé de soins et d’accompagnement pour chaque victime
  • des missions transversales dévolues au CHU pour la formation des professionnels, l’élaboration de référentiels de prise en charge et la mise à disposition d’outils pour la pratique clinique.

Quatre sites implantés sur l’île pour être plus proche des victimes

Site Ouest : à Saint-Paul, porté par le Centre hospitalier Ouest Réunion (CHOR) et l’Etablissement de Santé publique Mentale de La Réunion (EPSMR)

ouvert depuis fin 2023 dans des locaux situés en ville, à proximité de la gare routière, et partagés avec la Maison des adolescents, le CEGIDD, la Permanence d’Accès aux Soins de Santé en périnatalité, l’équipe de liaison en soins addictologiques (ELSA), l’association Réseau VIF ;

Site Nord : à Saint-Denis, porté par le Centre Hospitalier Universitaire de La Réunion (CHU) ;

l’ouverture est prévue en 2024 dans des locaux transitoirement séparés pour les deux filières femme et enfant. La filière femme va partager les locaux avec la Maison de santé Léonie, située en face du CHU Nord. La filière enfants, existante, reste dans les locaux du CHU Nord ;

Site Sud : à Saint-Pierre, porté par le CHU

les locaux ouvriront au 2ème semestre 2024 au sein du Pôle Femme-Mère-Enfant du CHU Sud, où la filière enfants existe déjà ;

Site Est : à Saint-Benoît, porté par le Groupe Hospitalier Est Réunion (GHER)

le site sera accessible fin 2024 : des locaux sont identifiés pour la filière enfants. Il reste à trouver des locaux pour la filière femme.

L'image représente un schéma de la prise en charge des victimes de violence par les différents acteurs :

  • Au centre : les femmes et enfants victimes de violences
  • En première réponse : une équipe pluridisciplinaire (Psychologue, Infirmière puéricultrice, Sage-femme, Coordinatrice des parcours, Médecin, Assistante sociale)
  • En deuxième ligne : les acteurs de la prise en charge (Maison des adolescents, Unité de Psycho-Trauma, Pass/pass perinat, Service des urgences, Service gynéco-obstétrique, Service de victimologie, Unité médico-légale, Santé sexuelle/CEGIDD, la Permanence d’Accès aux Soins de Santé en périnatalité, l’équipe de liaison en soins addictologiques (ELSA), l’association Réseau VIF)
  • En troisième ligne : Avocat, ARAJUFA, Police/Gendarmerie, Planning familial
  • En quatrième ligne : Les professionnels de santé de ville, le département, les URPS, la CAF, le 115, les Bailleurs sociaux, les associations, l'Éducation nationale, les communautés professionnelles territoriales de santé, France travail 

Ouvert depuis fin 2023, le site a déjà accueilli une dizaine de femmes et d'enfants.

L’orientation de la victime se fait, avec son consentement :

  • soit par le professionnel (de ville ou de l’Hôpital) via un numéro unique réservé, soit via le n° Vert 0 800 008 708
  • soit par la présentation de la victime sur place au 29 rue Labourdonnais, 97460 Saint-Paul (en face de l’ancien hôpital Gabriel Martin).

Le site est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 16h00. En dehors des horaires d’ouverture, les situations relevant d’une urgence sont adressées au service des urgences du CHOR, en lien avec la médecine légale.

En savoir plus sur La Maison des Femmes, de la Mère et de l’Enfant de l’Ouest (flyer à télécharger)

Parcours patients adulte et enfant

  1. REPERAGE DES VICTIMES (CHOR) : 1"' recours initiative de la victime
  2. ORIENTATION DES VICTIMES
    1.  VICTIMES ADULTES :
      • Urgences médico-légales & Urgence CHOR / Institut Médico-légal du CHU
    2.  VICTIMES ENFANTS :
      • Urgences médico-légales
      • Si permanence des soins : astreinte légiste
      • Si heures ouvrées : Maison des Femmes, de la Mère et de l’Enfant
  3. ÉVALUATION DE LA DEMANDE : Accueil physique et téléphonique (Réseau VIF + agent CHOR)
  4. PROGRAMMATION ÉVALUATION GLOBALE :Secrétaire Maison des Femmes, de la Mère et de l’Enfant (MDFME
  5. ÉVALUATION PLURIDISCIPLINAIRE MEDICO-PSVCHO­-SOCIALE : Médecin, Puéricultrice / Sage-femme, Assistante Sociale, Psychologue
    *Début de Plan Personnalisé de Soins
  6. PRÉ-PLAINTE AUDITION FILMÉE : Force de l'ordre
  7. ORIENTATIONS ET SUIVI SUR SITE : Partenaires internes(Site MDFME / CeGIDD, Orthogénie, Maisons des adolescents ELSA, Psychotrauma, Pass) et externes Avocat, ARAJUFA, ARIV, autres Associations
  8. ORIENTATIONS ET SUIVI EN EXTERNE : Partenaires de ville 1er recours
    * Clôture du Plan Personnalisé de Soins (maximum 12 mois)

 

 

Le site a été inaugurée le 23 avril 2024 en présence d'Aurore Bergé, ministre déléguée, chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les Discriminations, de Gérard Cotellon, directeur général de l’ARS La Réunion, de la gouvernance du CHOR et de l’EPSMR, des équipes médico-soignantes, des partenaires de la lutte contre les violences intrafamiliales.

À cette occasion, Gérard Cotellon a animé une réunion d’échanges sur les enjeux de la création de cette Maison de la Femme, de la Mère et de l'Enfant pour La Réunion.

inauguration de la MDFME
Réunion d’échanges sur les enjeux de la création de cette Maison de la Femme, de la Mère et de l'Enfant
Réunion d’échanges sur les enjeux de la création de cette Maison de la Femme, de la Mère et de l'Enfant
inauguration de la MDFME
Réunion d’échanges sur les enjeux de la création de cette Maison de la Femme, de la Mère et de l'Enfant
Réunion d’échanges sur les enjeux de la création de cette Maison de la Femme, de la Mère et de l'Enfant

Aller plus loin

Sur le même sujet