Création d’un 6ème centre de ressources territorial (CRT) pour les personnes âgées

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Visuel appel à candidature

Après l’autorisation de 5 centres de ressources territoriaux (CRT) pour les personnes âgées, l’ARS La Réunion lance un troisième appel à candidature pour le déploiement d’un 6ème centre de ressources territorial à La Réunion, sur le territoire Sud couvrant les communes des Avirons, l’Etang-Salé, Cilaos, Saint-Louis, l’Entre-Deux.

Le déploiement de la nouvelle mission de centre de ressources territorial s’inscrit dans la continuité de la stratégie régionale « Bien Vieillir » de l’ARS La Réunion en faveur des personnes âgées.

Les centres de ressources territoriaux ont pour objectif de permettre aux personnes âgées de vieillir chez elles le plus longtemps possible grâce à un accompagnement renforcé à domicile, lorsque l’accompagnement classique déjà assuré par un service proposant de l’aide ou des soins à domicile, n'est pas suffisant.

Les structures CRT doivent contribuer au développement d’une offre nouvelle d’accompagnement renforcé à domicile avec deux piliers complémentaires qui visent à permettre le maintien à domicile :

  • Volet 1 : Une mission d’appui aux professionnels du territoire (formation des professionnels, appui administratif et logistique, mise à disposition de compétences et ressources gérontologiques, gériatriques et de ressources et équipements spécialisées ou de locaux adaptés), afin de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées.

  • Volet 2 : Une mission d’accompagnement renforcé pour des personnes âgées en perte d’autonomie nécessitant un accompagnement à domicile plus intensif, en alternative à l’EHPAD.

Concernant plus particulièrement le contenu de chacun des deux volets de la mission, les candidats sont invités à se reporter aux dispositions de l’arrêté du 27/04/2022, qui détaille pour chaque volet les éléments relatifs au public cible, aux modalités d’intervention et d’organisation, prestations, partenariats spécifiques, moyens finançables, systèmes d’information, indicateurs de suivi et d’évaluation.

Calendrier

Cet appel à candidature est ouvert jusqu’au 6 mai 2025.

Procédure

Le dépôt des dossiers de candidature se fait à l’ARS :