Création d’un service d’accompagnement à la périnatalité et à la parentalité des personnes vivant avec un handicap (SAPPH) à La Réunion

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt

L’ARS La Réunion lance un appel à candidatures pour la création en 2024 d’un dispositif régional de service d’accompagnement à la périnatalité et à la parentalité des personnes en situation de handicap (SAPPH) à La Réunion.

Cet appel à candidatures s’inscrit dans le cadre du chantier national des 1000 premiers jours de l’enfant, lancé en septembre 2019 qui promeut une nouvelle politique publique conçue autour des besoins de l’enfant et de ses parents.

L’objectif est de proposer la mise en place d’un parcours permettant à tous les parents et futurs parents vivant avec un handicap de bénéficier d’un accompagnement adapté afin d’offrir un environnement propice à la santé physique, psychique et sociale de leur enfant.

Il devra proposer un accompagnement souple et personnalisé par la mise en place de prestations directes (interventions individuelles ou collectives) dans différents lieux d’accueil (à domicile, en établissement) ou indirectes (relais vers des professionnels spécialisés).

Il s’agit d’un dispositif d’accompagnement subsidiaire au droit commun, prenant appui sur les ressources locales existantes dans une logique de réponse de proximité au plus près des besoins des personnes, de leur famille ou de l’entourage.

Le SAPPH s’adresse :

  • À tout parent ou futur parent vivant avec un handicap, et à leur entourage (famille, professionnels et services accompagnant des parents ou des futurs parents en situation de handicap)
  • Tout type de handicap, quels que soient le pronostic vital ou les spécificités liées à une   pathologie et le moment de la survenue du handicap (avant, pendant ou après le fait d’être devenu parent).
  • Toutes les configurations de la parentalité (famille recomposée, monoparentale, couples de femmes ou d’hommes, adoption, etc.)
  • Dès le désir d’enfant et jusqu’à la majorité de l’enfant, avec une attention toute particulière pendant les 1000 premiers jours de l’enfant.

Le SAPPH a vocation, en s’appuyant sur les réseaux existants et les dispositifs de droit commun, à apporter des réponses sur l’ensemble du département.

Le dispositif devra être mis en place au début du deuxième semestre 2024.

Calendrier

Cet appel à candidatures est ouvert jusqu’au 29 décembre 2023.

Procédure

Les candidats devront déposer un dossier complet prioritairement sous format dématérialisé par mail à la boîte suivante ars-reunion-aap-aac-ami@ars.sante.fr au plus tard le 29 décembre 2023.