Continuez à vous soigner !
Interrompre son traitement sans un avis médical, c’est mettre sa santé en danger et risquer une hospitalisation dans un état grave qui aurait pu être évitée !
Depuis plusieurs semaines, une baisse très importante du nombre de consultations médicales est observée chez les médecins généralistes et spécialistes.
Beaucoup de patients atteints d’affections chroniques ne sont plus suivis aujourd'hui comme ils devraient l'être. Cela concerne notamment la prise en charge :
- du diabète,
- de l’insuffisance rénale chronique,
- de l'hypertension artérielle,
- de l’insuffisance cardiaque et même des cancers.
Aussi, l’ARS rappelle à la population l’importance de ne pas arrêter un traitement sans avis médical même pendant cette période de confinement.
En effet, les professionnels de santé de ville et les hôpitaux publics et privés se sont organisés pour permettre des soins en toute sécurité.
Recommandations aux patients atteints de maladies chroniques
La Haute Autorité de Santé recommande aux patients atteints de maladies chroniques :
- de poursuivre la prise en charge de leur maladie : auto surveillance, gestion des symptômes et des traitements, suivi des objectifs thérapeutiques fixés, pas d’interruption du traitement de fond sans avis médical, importance des consultations médicales et le cas échéant d’un suivi paramédical ;
- d’alerter leur médecin traitant en cas de symptômes inhabituels pouvant traduire une décompensation de la maladie chronique, une maladie intercurrente ou un covid-19 ;
- de s’assurer qu’ils disposent des moyens des protections vis-à-vis du virus, de moyens de communication suffisants, des coordonnées des contacts médicaux et paramédicaux, des médicaments nécessaires ;
- de maintenir une bonne hygiène de vie et une activité physique à minima.