Journée mondiale du diabète le 14 novembre 2024 : poursuivons notre action pour prévenir le diabète et accompagner les patients

Actualité

Avec 14% des réunionnais concernés par le diabète de type 2, la journée mondiale du diabète le 14 novembre est une nouvelle occasion de sensibiliser sur cet enjeu majeur.
Le dépistage du diabète est un axe prioritaire du Programme Réunionnais de Nutrition et de lutte contre le Diabète.

Pour permettre aux acteurs de terrain de sensibiliser et accompagner le plus grand nombre dans le dépistage de la maladie, l’ARS et l’Assurance Maladie lancent l’opération « Dépist out diabète » : des outils pratiques adaptés à la population réunionnaise, mis à la disposition des intervenants et des structures de prévention pour aider au repérage du diabète, avec notamment le test « FindRiskpéï ». 

À La Réunion, le diabète de type 2 entraîne des complications chroniques de plus en plus fréquentes :  3 300 patients diabétiques ont été pris en charge pour des complications rénales, podologiques et/ou cardiovasculaires et 250 ont été amputés d’un membre inférieur. Pour comprendre cette situation qui affecte considérablement la qualité de vie des patients, l’ARS, l’Assurance maladie et l’ORS ont réalisé une étude sur le parcours de soins des personnes diabétiques amputées. Les résultats publiés ce jour vont permettre aux partenaires de proposer des actions pluridisciplinaires pour réduire les risques de complications chez les patients et améliorer leur parcours de soins et de prise en charge. 

Face à ce fléau, les partenaires et acteurs de santé se mobilisent demain et tout au long du mois de novembre et proposent de nombreux évènements et actions de sensibilisation dans toute l’île.

Le diabète à La Réunion : les points-clés

  • 86 500 Réunionnais pris en charge pour leur diabète en 2022 (Attention: Ce nombre sous-estime la situation réelle. On ne connait pas le nombre exact de personnes diabétiques dans la population puisque certaines personnes ne sont pas diagnostiquées (et donc pas prises en charge), et d'autres personnes sont prises en charge uniquement par des mesures hygiéno-diététiques.)
  • 14% de la population adulte concernée
  • 38% des personnes de 65 ans et + concernées
  • La Réunion : région la plus concernée 2 fois plus de patients pris en charge à La Réunion par rapport au niveau national
  • Hausse du nombre de patients concernés
    +3% d'augmentation par an entre 2015 et 2022 (+3% au niveau national)

Le diabète concerne aussi les femmes enceintes

  • 2 700 femmes enceintes hospitalisées avec un diagnostic de diabète gestationnel en 2023 (2 900 en 2022, soit -6% entre 2022 et 2023)
  • 2 femmes enceintes sur 10 développent un diabète pendant leur grossesse (diabète gestationnel) en 2023

Repérer le diabète au plus tôt : un réflexe simple !

Avec le FindRiskPéï, vous évaluez votre risque diabète en 1 minute.
Pour identifier vos facteurs de risque en une minute, répondez au questionnaire de repérage en ligne.
rendez-vous sur www.sante.re
 

____________________________________________________________
Sources :
Patients pris en charge pour diabète : SNIIRAM/SNDS - Ensemble des régimes d'Assurance Maladie - Données 2022. Exploitation Assurance Maladie à partir de la cartographie des pathologies et des dépenses. Les patients pris en charge (par le système de santé) pour le diabète incluent les patients en Affection de Longue Durée (ALD) pour diabète, et/ou les patients ayant un traitement antidiabétique et/ou les patients hospitalisés avec un diagnostic de diabète.
Femmes enceintes avec un diabète gestationnel : PMSI / ATIH - données 2023 ; Insee Réunion (statistiques de naissances) - Exploitation ORS. La méthodologie de calcul a été modifiée par rapport à l'année dernière. Les données ne peuvent être comparées avec celles des éditions précédentes. Depuis cette année, sont prises en compte uniquement les patientes hospitalisées pour un diabète survenue pendant la grossesse (code CIM10 O244).
____________________________________________________________

La méthodologie concernant les patients pris en charge a été modifiée en 2023 par l’Assurance Maladie afin de fournir une vision plus fiable et proche de de la réalité. Les indicateurs présentés ici ne peuvent pas être comparés à ceux des éditions réalisées avant antérieures.
Par ailleurs, la méthodologie pour l'indicateur sur le diabète gestationnel a également été modifiée en 2022 pour être au près de la réalité.
Les données de cette édition ne peuvent pas être comparées aux données des éditions antérieures.
Attention, le nombre de patients pris en charge par le système de santé sous-estime le nombre réel de patients diabétiques car il n'est pas possible de savoir le nombre de patients pour lesquels le diabète n'est pas diagnostiqué ou le nombre de patients qui sont traités uniquement par des mesures hygiéno-diététiques par exemple.

 

  • 47% des réunionnais de 18 à 85 ans sont en surcharge pondérale en 2021 (Surpoids 32% - 15% Obésité)
  • 21% des réunionnais de 18 à 85 ans déclarent manger au moins 5 fruits et légumes par jour en 2021
    61% des  réunionnais de 18 à 85 ans déclarent une pratique d'activité physique (modérée ou intense) conforme au recommandation en 2021
  • 1 100 patients diabétiques sont dialysés en 2023 dont 70% à cause de leur diabète
  • 250 patients diabétiques pris en charges en 2022 ont été hospitalisés pour amputation des membres inférieurs
  • 660 patients diabétiques pris en charges en 2022 ont été hospitalisé pour un AVC
  • 260 décès directement dus au diabète (comas ou décompensation aiguës) en moyenn chaque année pour la période 2019/2021. 14%des décès sont prématurés (avant 65 ans)

 

La Journée mondiale du diabète a lieu le 14 novembre. Comme chaque année, cet événement est l’occasion pour l’ARS et ses partenaires de diffuser les chiffres-clés du diabète actualisés par l’ORS avec l’appui des membres du Cotech Observation du PRND.

Retrouvez les indicateurs clés du diabète à La Réunion
dans la publication de l’ORS (Support grand public)
Retrouvez les indicateurs clés du diabète à La Réunion
dans la publication de l’ORS (Support acteurs / professionnels)

Le dépistage du diabète est un volet prioritaire du Programme Réunionnais de Nutrition et de lutte contre le Diabète.

En plus d’une forte prévalence de la maladie à La Réunion, certaines particularités nous démarquent de la France hexagonale : survenue plus précoce, femmes davantage touchées, fréquence plus importante de certaines complications…

L’enquête REDIA menée sur notre île entre 2006 et 2009 a permis de montrer qu’1 patient diabétique sur 3 ignorait sa maladie. De plus, d’après l’étude sur les parcours des patients mis sous traitement antidiabétique réalisée en 2010 par l’ARS, l’ORS et le service médical de l’Assurance Maladie à La Réunion, 19% des patients nouvellement mis sous traitement l’étaient à la suite d’une complication inaugurale, ce qui confirme que la maladie n’avait pas été diagnostiquée assez tôt.

Face à ces constats, le dépistage du diabète de type 2 est primordial sur notre territoire. Aussi, l’ARS et et ses partenaires lancent l’opération « Dépist out diabète », adaptée au profil de la population réunionnaise grâce à l’expertise de spécialistes locaux, qui met à disposition d’intervenants et de structures engagés dans la prévention du diabète, des outils pour aider au repérage du diabète sur notre territoire, dont le questionnaire FindRiskpéï.

La CGSS Réunion, la Direction régionale du Service médical et l’ARS La Réunion signent une convention cadre pour un déploiement conjoint de l’Opération DEPIST OUT DIABETE.

L’opération « Dépist out diabète », c’est :

  • Un questionnaire : le FindRiskpéï
    C’est un outil validé pour la population réunionnaise, par le centre d’investigation clinique et d’épidémiologie clinique (CIC-EC) du CHU de La Réunion. Il peut être utilisé par des professionnels de santé ou la population elle-même, et permet le repérage des personnes à risque de devenir prédiabétique ou diabétique, à l’aide d’un calcule de score et d’une interprétation en fonction du score.
  • Un kit de communication pour les intervenants afin de faire de ces acteurs de prévention des ambassadeurs du repérage du diabète :
    • Un guide pas à pas et des éléments de langage ; 
    • Des infographies pédagogiques : 3 flyers différents à remettre aux personnes testées en fonction du résultat obtenu (contiennent des informations pratiques sur l’équilibre alimentaire et l’activité physique), 1 affiche « assiette équilibrée » pour sensibiliser le public à rééquilibrer son alimentation ;
    • 2 applications en ligne pour faciliter l’action : une application pour réaliser le test du Find Risk Péi auprès du public et une autre pour évaluer l’action de dépistage mise en œuvre
  • L’orientation des personnes vers leur médecin traitant pour un dépistage du diabète (glycémie à jeun voire une hyperglycémie provoquée par voie orale).

Retrouvez la présentation de l’opération et l’ensemble des documents
à télécharger sur le site internet de Promotion Santé La Réunion

Opération Dépist Out Diabète

Chiffres clés

2022, 3 300 réunionnais pris en charge pour diabète ont présenté au moins une complication rénale, cardiovasculaire et/ou podologique, soit 4% des patients diabétiques (ces complications, tracées au travers des hospitalisations, ne représentent qu’une partie de la réalité).

Même si ces complications concernent une minorité de patients diabétiques, leurs fréquences annuelles restent élevées :

  • 700 patients hospitalisés pour un Accident Vasculaire Cérébral (AVC),
  • 1 400 hospitalisés pour une dialyse (insuffisance rénale aigue ou chronique),
    La
    néphropathie diabétique reste une cause fréquente dans la survenue de l’insuffisance rénale chronique (IRC). L’implication du diabète est plus conséquente sur l’île par rapport à la situation hexagonale.
  • 250 patients hospitalisés pour amputation d’un membre inférieur.

Pour les complications podologiques, 600 patients diabétiques ont été hospitalisés en 2022 pour une plaie chronique du pied. Toutefois, on estime à plus de 4 000 le nombre de patients pris en charge par un infirmier pour des pansements complexes.

Figure 1 – Fréquence de survenue des complications* hospitalisées liées au diabète en 2022 chez les patients diabétiques pris en charge en 2022 à La Réunion

Figure 2 – Caractéristiques des patients pris en charge en 2022 avec au moins une complication hospitalisée* liée au diabète en 2022 à La Réunion

En 2023 à La Réunion, on recense :

  • 370 amputations des membres inférieurs liées au diabète, soit 31 amputations en moyenne par mois.
  • 270 patients diabétiques amputés :
    • 73% d’hommes (âge moyen : 67 ans)
    • une majorité des personnes ont plus de 45 ans
    • le nombre d’amputations tend à augmenter au fil des années mais, rapporté à la population réunionnaise de 45 ans et +, ce taux est relativement stable ces dernières années.

Des efforts sont à poursuivre pour réduire les risques de complications chez les patients diabétiques, avec des marges d’améliorations possibles pour le suivi des patients diabétiques au regard des recommandations.

Retrouvez les indicateurs clés dans la fiche sur les complications du diabète (ORS La Réunion)

Publication d’une étude sur les complications podologiques chez les patients diabétiques

L’ARS, l’Assurance maladie et l’ORS publient une étude sur le parcours de soins des personnes diabétiques amputées.

Chez les patients diabétiques, près de 400 amputations du membre inférieur sont recensées en 2022, soit un taux 3 fois plus élevé qu’au niveau national. Cette complication du diabète affectant considérablement la qualité de vie des personnes, représente une préoccupation majeure pour les acteurs.

Afin de mieux comprendre le contexte régional, une étude a été réalisée pour décrire les caractéristiques des personnes diabétiques amputées et leurs parcours de soins avant leur amputation en 2021. L’étude se base sur les données du Système National des Données en Santé (SNDS), sur la période de 2014 à 2021 (8 ans) pour retracer le parcours de soins de 230 patients diabétiques amputés en 2021, résidant à La Réunion.

Les résultats :

Cette étude régionale de parcours de soin, partagés avec les acteurs locaux, a permis de mettre en évidence :

  • des profils de patients amputés très atypiques par rapport à la population diabétique : un public très vulnérable, avec des profils présentant de multiples complications : 30% avec des antécédents d’amputation, 70% avec au moins un profil à risque (diabète de type 1, âge, risque cardiovasculaire ou rénal)…
  • des parcours réels très éloignés des recommandations du parcours de base et spécifique : trajectoires de traitements médicamenteux instables, recours insuffisant aux professionnels de santé (notamment chez les primo-amputés), retard pour le recours à une équipe spécialisée… des parcours reflétant une prise en charge pluridisciplinaire incomplète.

Cette étude souligne l’importance d’améliorer le parcours de soins des personnes diabétiques et d’éviter les écarts aux soins. Les résultats permettent de proposer des recommandations et un plan d’actions de prévention et de prise en charge, en s’articulant avec le Programme Réunionnais Nutrition et de lutte contre le Diabète (PRND) et le référentiel sur le pied diabétique. 

Retrouvez l'étude de parcours sur les complications podologiques
Retrouvez la synthèse de l’étude et infographie

Acteurs et professionnels de santé, participez au webinaire organisé sur la restitution de cette étude le mercredi 20 novembre à 18H30

Inscrivez-vous ici

Pour sensibiliser la population aux risques du diabète et informer sur la maladie et ses complications, les partenaires se mobilisent à l’occasion de la journée mondiale du diabète et proposent de nombreuses actions sur toute l’île :

  • 14/11 de 8H30 à 13H00 au Stade Raphael Babet de St-Joseph : Action de l’Assurance maladie en lien avec le Contrat Local de Santé de Saint-Joseph et les acteurs du territoire (dépistage, activités physiques, conseils…) ; 
  • 14/11 de 9H00 à 12H00 dans les locaux de la Clinique Omega au Port : Action de l’AURAR (prévention, dépistage, présentation du parcours de soins, activités interactives, marche solidaire contre le diabète) ;  
  • 17/11 de 8H00 à 13H00 au Barachois à St-Denis : Action de la commune de Saint-Denis en partenariat avec l’AFD 974 et le Lions Club dans le cadre de l’événement « Dimanche O Barachois » ;
  • 19/11 : Installation du comité technique obésité pédiatrique réunissant les experts de la région pour améliorer la prévention, le dépistage et la prise en charge du surpoids et de l’obésité pédiatrique
  • 21/11 : Journée Obésité Diabète Grossesse organisée par le CHU et le réseau REPERE
  • 27/11 : Lancement d’une campagne de communication sur les symptômes du diabète de type 1 chez l’enfant.

La lutte contre le diabète et la promotion d’une meilleure nutrition constituent une priorité régionale de santé pour La Réunion. L'ARS, l’Académie de La Réunion, la DAAF, la DRAJES, la Région, le Conseil départemental, l’Association des maires, l’Assurance Maladie, la Mutualité de La Réunion, Tip@santé (interURPS), la SEDMER, le CIC-EC du CHU et France Assos Santé sont mobilisés autour d’un plan ambitieux : le Programme Réunionnais de Nutrition et de lutte contre le diabète (PRND) 2020-2023.

En savoir plus sur le Programme Réunionnais de Nutrition et de lutte contre le Diabète 2020-2023

L’ARS et ses partenaires saluent l’engagement de tous les acteurs dans la lutte contre le diabète.

Aller plus loin