Le dispositif « Culture & santé »

Article

Une convention partenariale « Culture et Santé » est déclinée à La Réunion, par l'ARS, la DAC, la Région et le Département. Objectif : encourager l’accès à l’art et à la culture pour les usagers, patients, professionnels et personnels de santé, et valoriser l’engagement des établissements de soins, des acteurs culturels et des artistes.

Le ministère de la Culture et de la Communication s'attache à favoriser l'accès à la culture des personnes qui en sont éloignées. Il a établi des partenariats avec les ministères chargés de la justice, de la ville, de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la santé.

La convention avec le ministère de la Santé a été signé le 4 mai 1999, reconduite en 2010.  Objectif : encourager l’accès aux pratiques culturelles des usagers et patients, mais aussi des personnels de la santé.

Ce partenariat est décliné au niveau régional, par les Agences Régionales de Santé (ARS) et les Directions aux Affaires Culturelles (DAC).

Une convention ARS - DAC de 2013 à 2022

L’ARS et la DAC de La Réunion ont signé en 2013, pour une durée de 5 ans, une convention de partenariat « Culture et Santé », avec une politique volontariste d’accès à la culture en direction de tous les publics (patients, usagers, personnels soignants). Des appels à projets annuels en direction des acteurs de santé et de la communauté artistique ont été publiés, mobilisant des moyens financiers pour soutenir ces projets.

En 2019l’engagement des partenaires a été renouvelé pour une durée de 3 ans, en articulation avec le Projet Régional de Santé.

Découvrez le bilan des actions réalisées sur la période 2018-2021 

 

Une convention ARS/DAC étendue en 2023 au Conseil Régional et au Conseil Départemental

L’enjeu de cette nouvelle convention est de mobiliser toutes les ressources nécessaires pour mieux travailler cette relation du sensible et contribuer à améliorer le quotidien de chaque citoyen. 

Les enjeux de la convention :

  • Offrir aux usagers des établissements de santé sanitaires et médico-sociaux, à leurs familles et aux personnels, des espaces de citoyenneté et de liberté afin de favoriser leur bien-être et l’expression de leur humanité ;
  • Donner l’accès à la culture et à l’art au plus grand nombre : intégrer la présence des artistes et des œuvres au sein des établissements, proposer aux personnes prises en charge un autre regard sur la vie et les amener à découvrir des univers artistiques de manière privilégiée, dans le respect des droits culturels ;
  • Créer de nouveaux espaces de rencontres et d'expression : l’artiste doit faire preuve de créativité et d’adaptabilité pour investir et inventer avec la communauté des soignants et administratifs d’autres espaces de respiration, de présentation et de dialogue autour d’un acte artistique et/ou médical ;
  • Améliorer les pratiques professionnelles, artistiques au profit des patients : apprendre à faire « ensemble » en questionnant ses pratiques, avec la distance et le temps nécessaire pour une plus grande considération du patient dans toute sa dimension humaine ;
  • Développer les liens entre équipements culturels et lieux de soin : encourager la résonance des programmes culturels auprès des personnes prises en charge dans des lieux de soin, favoriser l’ouverture des équipements culturels à destination de ces personnes.

Axe innovant de la convention, ce label met en lumière la place et le rôle que les établissements sanitaires et médico-sociaux accordent à l’art et à la culture, dans le système de soin et dans la vie de leur structure. Cette labellisation, pour une durée 3 ans, illustre leur engagement à faire de leur établissement, de véritables espaces de rencontre, d’expérimentation et de créativité.

Les objectifs du label :

  • développer la qualité de vie au sein des établissements ;
  • reconnaître et valoriser les actions artistiques et culturelles des établissements sanitaires et médico-sociaux ;
  • encourager les initiatives culturelles au sein de ces établissements ;
  • fournir une plateforme d'échanges de pratiques et d'idées entre les établissements labellisés ;
  • développer la démocratisation culturelle.

Les niveaux et critères de labellisation 

Pour obtenir le label, les établissements doivent répondre à :

• une responsabilité artistique : engagement et mise en œuvre d'actions culturelles et artistiques de qualité au sein de l’établissement ;

• une responsabilité territoriale : ouverture sur la vie de la cité ;

• une responsabilité professionnelle : formation et respect des obligations réglementaires.

Le label est attribué selon trois niveaux :

Niveau 1 

  • Identifier des lieux dédiés pour les projets artistiques et culturels ;
  • Désigner un référent culturel ;
  • Respecter les cadres réglementaires des activités artistiques et culturelles ;
  • Rédiger une lettre d’engagement, signée par la direction de l’établissement et le référent culturel.

Niveau 2 

En ajout aux critères du niveau 1 :

  • Constituer une commission culturelle représentative des personnels, des personnes accueillies, des partenaires territoriaux, culturels et/ ou artistes ;
  • Identifier des moyens financiers dédiés aux actions culturelles et artistiques.

Niveau 3 

En ajout aux critères des niveaux 1 et 2 :

  • Intégrer un volet artistique et culturel dans son projet d’établissement ;
  • Elaborer une stratégie de communication autour de l’offre artistique et culturelle.

L’obtention du label

Un appel à candidatures est publié annuellement. Il s’adresse à tous les établissements de soins de La Réunion investis dans une démarche culturelle. Le label « Culture et Santé » est délivré, après examen des dossiers, par un comité de sélection constitué des représentants de l’ARS, de la DAC, du Conseil Régional, du Département, associant des représentants des usagers, des secteurs de la santé et de la culture.

Première cérémonie de remise du label en 2024

Le 13 novembre 2024, l’ARS, la DAC, la Région et le Département ont attribué, pour sa première édition, le label « Culture et Santé » au CHU, GHER, CHOR et EPSMR.
Ces 4 établissements ont répondu à l’appel à candidatures 2024, et celles-ci ont retenues par le comité de sélection du 5 septembre 2024.

© CHOR
© CHOR

Découvrez le programme Culture et Santé et quelques projets en vidéo :

 

Aller plus loin

Contact

Marie HAMON
📞 02 62 93 94 64
Envoyer un courriel