Depuis sa création, le ministère de la Culture et de la Communication s'est attaché à favoriser l'accès à la culture des personnes qui en sont éloignées. Il a établi des partenariats avec les ministères chargés de la justice, de la ville, de l'éducation nationale ou de la jeunesse.
Dans ce cadre, il s'est rapproché du ministère de la Santé avec lequel il a signé une convention le 4 mai 1999, reconduite en 2010. Objectif : encourager l’accès aux pratiques culturelles des usagers et patients, mais aussi des professionnels de la santé.
Ce partenariat est décliné au niveau régional, par les Agences Régionales de Santé (ARS) et les Directions aux Affaires Culturelles (DAC).
Une convention ARS - DAC de 2013 à 2022
L’ARS et la DAC de La Réunion ont signé en 2013, pour une durée de 5 ans, une convention de partenariat « Culture et Santé », décidant ainsi d’une politique volontariste d’accès à la culture en direction de tous les publics (patients, usagers, personnels soignants). Des appels à projets annuels en direction des acteurs de santé et de la communauté artistique ont été publiés, mobilisant des moyens financiers pour soutenir ces projets.
En 2019, l’engagement des partenaires a été renouvelé pour une durée de 3 ans, en articulation avec le Projet Régional de Santé.
>> Découvrez le bilan des actions réalisées sur la période 2018-2021
Une convention ARS/DAC étendue en 2023 au Conseil Régional et au Conseil Départemental
L’enjeu de cette nouvelle convention est de mobiliser toutes les ressources nécessaires pour mieux travailler cette relation du sensible et contribuer à améliorer le quotidien de chaque citoyen. Des travaux ont été initiés avec les acteurs du soin et de la culture afin de réfléchir aux enjeux de la création d’un label Culture et Santé à La Réunion.
Les enjeux de la convention :
|
Découvrez le programme Culture et Santé et quelques projets en vidéo :