Les activités à risque

Article

La saison des pluies est la période la plus à risque car elle présente des conditions (pluies, températures) favorables à la survie dans l’environnement des bactéries responsables de cette maladie. Certaines activités, pratiquées sans protection adéquate, peuvent provoquer des contaminations.

Vous jardinez ou vous nettoyez l’extérieur de votre domicile ? Vous possédez des animaux (poules, cabris, bœufs) ? Vous réalisez des travaux agricoles (coupe de cannes, récolte de brèdes, d’ananas…) ? Vous pouvez vous contaminer.

Pour vous protéger, des gestes simples existent. La leptospirose est causée par des bactéries, des leptospires qui survivent facilement dans les eaux douces, les sols boueux, ce qui favorise la contamination lors d’activités de jardinage, de nettoyage ou d’élevage.

Comment se protéger ? 

  • Portez des équipements de protection individuelle adaptés pendant vos activités :
  • Pour éviter de contracter la maladie, des gestes simples existent : 
    • Assurez-vous du bon état de vos équipements avant usage
    • Nettoyez et stockez vos équipements dans un espace protégé
    • Evitez de marcher pieds-nus ou en savates sur un sol boueux, dans les flaques, dans les eaux stagnantes, les ravines
    • Protégez vos plaies par des pansements étanches

Vous pratiquez le canyoning, la baignade en eau douce, la pêche, le trail, les randonnées ou encore le kayak? Vous pouvez vous contaminer. Pour vous protéger, des gestes simples existent.

La leptospirose est causée par des bactéries, des leptospires qui survivent facilement dans les eaux douces, les sols boueux, ce qui favorise la contamination lors d’activités de pleine nature.

Comment se protéger ? 

  • Évitez la pratique d’activités après des épisodes de fortes pluies ou si l’eau est trouble
  • Éviter de marcher pieds-nus ou en savates sur un sol boueux, dans les flaques, les eaux stagnantes.
  • Prévoyez des protections adaptées (combinaison, bottes, gants, lunettes de protection,)
  • Protégez vos plaies même les plus petites avec des pansements étanches. Après une exposition, en cas de plaie non protégée, lavez abondamment à l’eau potable et au savon puis désinfectez avec un antiseptique.

Si vous présentez des symptômes (fièvre, grande fatigue) quelques jours (jusqu’à 3 semaines) après la pratique d’une activité à risque, prenez sans délai un rendez-vous chez votre médecin et informez-le sur votre exposition potentielle à la leptospirose.

Aller plus loin

Sur le même sujet