L’ARS La Réunion et le Département lancent un appel à projets pour la création, aux Avirons :
- d’un EHPAD de 107 places, intégrant des places d’hébergement temporaire, une unité dédiée aux troubles de la maladie d’Alzheimer et une unité pour des personnes handicapées vieillissantes,
- d’un accueil de jour de 14 places pour personnes âgées atteintes d’Alzheimer ou de pathologies apparentées.
Qui est concerné ?
Les acteurs du secteur médico-social
Date limite de candidature
Le 23 août 2024
L’appel à manifestation d’intérêt vise à développer l’offre de Groupements d’Entraide Mutuelle (GEM) à La Réunion.
Les GEM sont des dispositifs essentiels de lutte contre l’isolement et de prévention de l’exclusion sociale de personnes en grande fragilité. Leur objectif est de favoriser des temps d’échanges, d’activités et de rencontres susceptibles de créer du lien et de l’entraide entre adhérents.
Qui est concerné ?
Les associations
Date limite de candidature
Le 3 juin 2024
L'ARS, la Direction des affaires culturelles, le Conseil régional et le Conseil départemental encouragent l’accès à la culture des patients et usagers au sein des établissements de santé et médico-sociaux.
Afin de valoriser l’action de ces lieux de soins qui s’investissent dans des actions culturelles et artistiques, un label « Culture et santé » leur est proposé.
L’attribution de ce label est une reconnaissance de la qualité des actions engagées au bénéfice des patients et usagers.
Qui est concerné ?
Les établissements de santé et médico-sociaux de La Réunion
Date limite de candidature
Le 30 juillet 2024
L’ARS et la préfecture s’associent à la Région, au Département, à la CGSS et à la DRAJES pour lancer un appel à projets dédié à la prévention des addictions, dans l’objectif de mieux mutualiser les fonds disponibles et également de simplifier l’accès à la subvention publique pour les porteurs de projets.
Les actions financées devront s’inscrire dans les axes suivants :
- Protéger les jeunes, notamment les plus fragiles, et éviter ou retarder l’entrée dans la consommation de substances psychoactives ou dans les cyberaddictions ;
- Aider les consommateurs de substances psychoactives à s’arrêter et/ou réduire les risques et les dommages liés aux consommations ;
- Sensibiliser et promouvoir le respect des « interdits protecteurs » (alcool, tabac) ;
- Accompagner les communes dans leurs actions de prévention et de lutte contre les addictions
Qui est concerné ?
Les acteurs de la prévention et de la lutte contre les addictions : associations, promoteurs de santé, communes, institutions….
Date limite de candidature
Le 10 mai 2024
L’ARS a lancé la phase de généralisation du programme ESMS numérique. L’objectif est de soutenir les Établissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ESSMS) dans leurs transformations organisationnelles en s’appuyant sur le numérique.
Qui est concerné ?
- Les ESSMS mentionnés à l’article L.312-1 du Code de l’action sociale et des familles, y compris les ESSMS financés exclusivement par le conseil départemental.
- Les ESSMS proposant un accompagnement aux activités essentielles à la vie et des services d’aide à la personne dits de « confort », (financements alloués que pour la première partie de leur activité).
Date limite de candidature
Le 1er septembre 2024