L’opération « Dépist out diabète »

Article
Dépist out diabète

En 2024, l’ARS et ses partenaires déploient l’opération « Dépist out diabète », adaptée à la population réunionnaise grâce à l’expertise de spécialistes locaux. Ce programme, mis à disposition d’intervenants et de structures engagés dans la prévention du diabète, se compose d’outils pour aider au repérage du diabète, dont le questionnaire FindRiskpéï.

Le dépistage du diabète de type 2, un enjeu primordial à La Réunion

Le dépistage du diabète de type 2 est primordial sur notre territoire, en raison des constats suivants :

  • une forte prévalence de la maladie à La Réunion, avec certaines particularités nous démarquant de la France hexagonale : survenue plus précoce, femmes davantage touchées, fréquence plus importante de certaines complications…
  • l’enquête REDIA menée sur notre île entre 2006 et 2009 montre qu’1 patient diabétique sur 3 ignorait sa maladie. De plus, d’après l’étude sur les parcours des patients mis sous traitement antidiabétique réalisée en 2010 par l’ARS, l’ORS et le service médical de l’Assurance Maladie à La Réunion, 19% des patients nouvellement mis sous traitement l’étaient à la suite d’une complication inaugurale, ce qui confirme que la maladie n’avait pas été diagnostiquée assez tôt.

 L’opération « Dépist out diabète »

« Dépist out diabète », c’est :

  • Un questionnaire : le FindRiskpéï
    C’est un outil validé pour la population réunionnaise, par le centre d’investigation clinique et d’épidémiologie clinique (CIC-EC) du CHU de La Réunion. Il peut être utilisé par des professionnels de santé ou la population elle-même, et permet le repérage des personnes à risque de devenir prédiabétique ou diabétique, à l’aide d’un calcule de score et d’une interprétation en fonction du score.
  • Un kit de communication pour les intervenants afin de faire de ces acteurs de prévention des ambassadeurs du repérage du diabète :
    • Un guide pas à pas et des éléments de langage ; 
    • Des infographies pédagogiques : 3 flyers différents à remettre aux personnes testées en fonction du résultat obtenu (contiennent des informations pratiques sur l’équilibre alimentaire et l’activité physique), 1 affiche « assiette équilibrée » pour sensibiliser le public à rééquilibrer son alimentation ;
    • 2 applications en ligne pour faciliter l’action : une application pour réaliser le test du Find Risk Péi auprès du public et une autre pour évaluer l’action de dépistage mise en œuvre
  • L’orientation des personnes vers leur médecin traitant pour un dépistage du diabète (glycémie à jeun voire une hyperglycémie provoquée par voie orale).

 

Retrouvez l’ensemble des outils " Dépist Out Diabète"
sur le site internet de Promotion Santé La Réunion

 

Aller plus loin

Sur le même sujet