Mon Bilan Prévention

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Mon bilan prévention est un dispositif entièrement pris en charge par l’Assurance maladie, pour faire le point sur ses habitudes de vie avec un infirmier, un médecin, un pharmacien ou une sage-femme et bénéficier d'un plan personnalisé de prévention afin de vivre en bonne santé.

L’objectif du bilan de prévention est de

  • favoriser les comportements favorables à sa santé,
  • éviter ou retarder l’apparition de nombreuses maladies (diabète, maladies cardiovasculaires…).

Il permet de mieux identifier les facteurs de risque, d'encourager les rappels de vaccination, les dépistages des cancers ou des maladies chroniques…

Quels sont les publics visés ?

Les bilans prévention sont destinés à toutes les personnes à des âges clés de la vie, c’est-à-dire entre :

Un seul bilan de prévention par tranche d’âge pourra être réalisé.
Les assurés concernés recevront un courriel de l’Assurance Maladie les invitant à réaliser leur bilan de prévention.
Ces bilans sont pris en charge à 100% par l’Assurance maladie, sans avance de frais.

Télécharger la notice d'information

Quels sont les professionnels de santé qui peuvent effectuer les bilans prévention ?

Les bilans prévention peuvent être réalisés par différents professionnels de santé volontaires :

  • médecins,
  • infirmiers,
  • pharmaciens,
  • sages-femmes.

Quelles sont les étapes du bilan prévention ?

  1. Décision du patient de réaliser "mon bilan prévention" !
    Je prends connaissance de la campagne de prévention (communication / invitation par l'Assurance Maladie...) 
  2. Préparation du patient à l’entrée dans le dispositif Mon Bilan Prévention en répondant à un auto-questionnaire sur Mon espace santé
    Cet auto-questionnaire est rapide et facile à remplir. Il permet de s’interroger sur ses habitudes de vie, avant de faire le bilan avec le professionnel.
  3. Prise de rendez-vous avec un professionnel de santé
    Les bilans de prévention peuvent être réalisés par des médecins, des infirmiers, des pharmaciens et des sages-femmes.
    D'une durée de 30 à 45 min, cet échange permettra d’identification les facteurs de risque et de discuter, sur un ou deux sujets prioritaires, des actions à mettre en oeuvre.
  4. Personnalisation du plan de prévention
    À la fin du bilan, je rédige, avec le professionnel de santé, mon Plan personnalisé de prévention en y indiquant mes objectifs prioritaires en santé et les actions concrètes et adaptées à mon quotidien à mettre en place à mon rythme.

Sur le site Sante.fr : des ressources, cartes, coordonnées de structures pouvant vous accompagner sont disponibles. 

Rendez-vous sur Santé.fr

L’ensemble des professionnels volontaires doit disposer d’un espace de confidentialité (notamment s’agissant des pharmaciens) pour réaliser ces bilans. Ils doivent également s’engager, le cas échéant, à mettre à niveau leurs  connaissances en matière de prévention afin d’assurer un bilan optimal pour la personne.

Aucune formation complémentaire n’est obligatoire pour réaliser ces bilans en tant qu’effecteur, les professions concernées (médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes) étant déjà formées à la prévention. Pour faciliter l’appropriation de ce nouveau dispositif, différents outils sont mis à disposition des professionnels de santé :

  • Un livret d’accompagnement précisant les contenus des bilans de prévention, ainsi que des indications sur les 16 champs thématiques couverts par le bilan ;
  • Des outils permettant d’assurer le déroulement du bilan : fiche  d’aide au repérage des risques, Plan Personnalisé de Prévention à compléter ;
  • Un webinaire de présentation du dispositif (diffusé le 12 octobre 2023 et disponible en ligne) ;
  • Une plateforme d’e-learning présentant différents modules de formation dans le domaine de la prévention : https://formation.bilan-prevention.ehesp.fr
    Santé publique France propose également différentes ressources complémentaires à retrouver sur : www.santepubliquefrance.fr/bilans-prevention
  • Des supports d’information « grand public » sur différentes thématiques de prévention. Ils peuvent être remis aux patients par le professionnel de santé, en version numérique à télécharger ou en version papier à commander gratuitement sur le site de Santé publique France ;
  • Des sites d’information sur différentes thématiques de prévention (mangerbouger.fr, vaccination-info-service.fr etc.) qui proposent des conseils et outils pratiques pour s’informer et adopter des habitudes de vie plus favorables à sa santé ;
  • Des services d’aide à distance en santé :
    Associant lignes téléphoniques et sites internet, ces dispositifs offrent au public une écoute, des conseils et un soutien  personnalisés. Ils peuvent également proposer une orientation vers des structures de prise en charge pour bénéficier de modalités  d’accompagnement et de soutien adaptées à leur situation.

Ce bilan est un véritable temps d’échange dédié à la prévention pour chaque tranche d’âge. Mais en cas de besoin identifié par le professionnel de santé, une consultation médicale ou un acte de prévention pourront être réalisés. À noter : si un besoin de soin est suspecté, le professionnel peut orienter la personne vers un médecin spécialiste.

Le bilan prévention est rémunéré à hauteur de 30 € pour les professionnels de santé habilités à les réaliser. Aucun acte ne pourra être facturé en sus du bilan prévention, sauf dans les situations suivantes :

  • Réalisation d’un acte de prévention dans le cadre d’un programme de santé publique : un acte de vaccination pour les sages-femmes, les pharmaciens (code RVA) ou les infirmiers (AMI 2,4 ou AMI 3,05), un frottis cervico-utérin dans le cadre du dépistage pour les médecins et les sages-femmes (code JKHD001) ou la remise du kit de dépistage colorectal par le pharmacien ;
  • Réalisation d’un acte relatif à un diagnostic réalisé au décours du bilan de prévention : une consultation avec examen clinique et prescription d’examens complémentaires pour les médecins et les-sages-femmes (G, GS, C, CS – hors consultations complexes et très complexes) et électrocardiogramme pour les médecins (DEQP003).

Ces actes de prévention et de diagnostic seront pris en charge par l’assurance maladie dans les conditions de droit commun (un seul acte ou consultation parmi ceux listés peut être facturé en sus, par bilan de prévention). La facturation de ces actes complémentaires ne doit pas être systématique et ne doit être réalisée que dans les cas où un besoin a été identifié lors du déroulement du bilan de prévention.

Signaler sa participation au dispositif, c’est permettre à chacun de savoir quels sont les professionnels de santé qui réalisent des bilans dans leurs bassins de vie. La mise à disposition de cet annuaire rendra le dispositif le plus accessible possible.

Pour signaler sa participation, le professionnel de santé peut se connecter à l’espace réservé aux professionnels de Santé.fr,  muni de votre carte CPS ou e-CPS, sélectionnez sur la page d’accueil « Bilan prévention » et répondez aux deux questions suivantes pour chaque lieu d’exercice :

  • Effectuez-vous des bilans prévention ?
  • Si vous utilisez une solution permettant de prendre rendez-vous en ligne, pourriez-vous indiquer le lien utilisable par le grand public ?

Vérifiez les informations renseignées sur votre fiche. Cependant, il n’est pas nécessaire de s’inscrire sur santé.fr pour réaliser un bilan de prévention (notamment auprès de sa patientèle). Il est aussi possible de se rapprocher des prestataires de prise de rendez-vous en ligne pour indiquer sa participation aux bilans de prévention et bénéficier d’un accompagnement, le cas échéant, pour intégrer les adaptations nécessaires (motif de rendez-vous et durée par exemple).

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Contact

Pour toute demande d’information complémentaire, contactez nous par courriel :
ars-reunion-datps@ars.sante.fr