Mon espace santé est un service numérique sécurisé de l’Assurance Maladie généralisé en France depuis le mois de juillet 2022.
Destiné aux usagers, il leur permet de stocker une copie de leurs documents médicaux et de les partager avec leurs professionnels de santé en toute confidentialité. Il autorise également la consultation des documents médicaux alimentés par ces professionnels.
- Messagerie sécurisée : échange de données de santé de manière sécurisée entre professionnels de santé et patients. C’est le professionnel de santé qui initie l’échange.
- Gestion de la confidentialité : traçabilité des accès par les professionnels, blocage ou autorisation nominative des professionnels, paramètres de l’accès en urgence, possibilité de masquer des documents sensibles, intimes ou privés, etc.
- Profil santé : permet de renseigner des informations sur son état de santé (maladies, allergies, traitements, etc.)
- Store : une liste d’applications santé certifiées par le Ministère de la Santé et de la Prévention
Il est donc très important pour les patients d’activer “Mon espace santé afin de faciliter et sécuriser leur parcours de soins.
- de l’utiliser ou non : l’Assurance Maladie vous a fait parvenir depuis fin mars 2022 un courrier ou un courriel pour vous expliquer comment ouvrir votre compte. Toutefois, ceux qui le souhaitent peuvent d’ores-et-déjà l’activer ou s’opposer à son ouverture en allant sur le site https://www.monespacesante.fr/ ou en appelant le 3422.
- quels sont les professionnels de santé ayant accès à vos données de santé : pour consulter votre dossier médical, un professionnel de santé doit d’abord recevoir votre autorisation. Un historique vous permet de savoir qui a consulté vos documents. Vos données personnelles sont protégées et sécurisées dans le respect du droit et de l'éthique en santé.
Munissez-vous de votre carte Vitale, puis :
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Rendez-vous sur internet : https://www.monespacesante.fr/
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Ou téléchargez l’application sur Playstore
Besoin d’aide ?
Appelez gratuitement le numéro gratuit 34 22 pour bénéficier d’un accompagnement ou pour obtenir des réponses du lundi au vendredi, de 11h30 à 20h30.
Vous pouvez aussi être accompagné par un médiateur numérique. Renseignez-vous auprès de votre mairie.
D’autres questions ?
Consultez la Foire aux Questions sur Mon Espace Santé
Mon espace santé à la rencontre des réunionnais
Les équipes de Tesis, de l'ARS et de l'Assurance maladie vont à la rencontre des réunionnais :
- au Chaudron (avril 2024)
- Mafate (mai 2024)
- la Plaine des palmistes (septembre 2024)
- Cilaos (septembre 2024)
Une campagne péi
La campagne déployée du 6 au 19 mars 2023 vise à promouvoir Mon espace santé auprès du grand public réunionnais.
- Des spots TV
5 vidéos ont été réalisées et suivent le personnage de M. Gayar au cours de différents rendez-vous médicaux pour illustrer les avantages de Mon espace santé.
- Des affiches diffusées chez les professionnels de santé
- Des spots et publi-reportages diffusés en radio, accompagnés d’interventions d’experts de l’Assurance Maladie et de l’ARS sur les chaines RTL/Antenne Réunion qui répondront aux questions que se posent les réunionnais sur Mon espace santé.
- Un relai sur les réseaux sociaux et les principaux sites d’informations
Mon espace santé au salon Run santé du Quotidien 2022 et 2023
Le salon de la santé se tient au Parc des Expositions de la Nordev. L'ARS, l'Assurance Maladie et le GCS Tesis y étaient pour présenter Mon espace santé et répondre aux nombreuses questions des usagers.
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(Re)voir la vidéo du stand édition 2022 :