La Réunion connaît une épidémie de chikungunya depuis le mois d'août 2024.
Mission de fond du service de lutte anti-vectorielle la mobilisation sociale a pour objectif d’inciter le plus grand nombre à réaliser les bons gestes :
- En éliminant les gîtes larvaires dans son environnement (récipients, soucoupes, pneus…)
- En se protégeant des piqûres de moustiques, en particulier, en cas de circulation virale ou pendant et au retour d’un voyage vers une destination à risques
- En consultant le médecin traitant en cas d’apparition de symptômes (forte fièvre, maux de tête,…)
Afin d’atteindre cet objectif, le service de lutte anti-vectorielle s’appuie sur un réseau de partenaires dynamiques et réactifs, relais des messages de prévention auprès de la population.
Cette mobilisation se traduit par l’accompagnement et la mise en place de projets tels que les campagnes de sensibilisation, la réalisation d’événementiels, …Pour se faire, le service de lutte anti-vectorielle met à disposition des différents partenaires des supports de communication adaptés.
KASS’MOUSTIK est un événement de mobilisation sociale organisé annuellement par l’ARS sur l’ensemble du territoire réunionnais. Il permet de mobiliser, sur un même instant, un grand nombre de partenaires qui réalisent des actions de sensibilisation ayant pour objectifs de convaincre la population d’adopter les bons gestes.
En effet, le repérage et l’élimination régulière des gîtes larvaires réalisés par tous autour de son habitation, est le moyen le plus efficace de lutte contre les moustiques vecteurs.