
L’objectif de la vaccination est de protéger les personnes fragiles à risque de développer des complications sévères liées au chikungunya, en l’absence d’immunisation antérieure.
Sont considérées comme immunisées, les personnes ayant déjà été infectées par le chikungunya par le passé.
À La Réunion, la première phase de la campagne de vaccination contre le chikungunya a débuté le 7 avril 2025.

Sont concernées prioritairement les personnes âgées de 65 ans et plus présentant des comorbidités ou maladies chroniques*, n’ayant pas déjà contracté le chikungunya par le passé.
*Les maladies chroniques sont :
- hypertension artérielle,
- diabète,
- maladies cardiovasculaires,
- maladies respiratoires,
- maladies rénales,
- maladies hépatiques,
- maladies neurovasculaires,
- …
La vaccination se fait auprès :
- d’un médecin
- d’un infirmier
- ou d’un pharmacien d’officine, formé à l’administration des vaccins.
Le vaccin est administré par voie intra-musculaire en une seule dose.
Documents à fournir :
Le vaccin est délivré au patient en pharmacie de ville, sur présentation :
- d’une prescription médicale portant la mention « procédure ARS » sur l’ordonnance
- de sa carte vitale.
Saisie par le ministère de la Santé et de l’Accès aux Soins, la Haute Autorité de Santé (HAS) a rendu le 5 mars 2025 ses recommandations sur l’utilisation à La Réunion du vaccin Ixchiq®, fabriqué par le laboratoire Valneva, dans le cadre de l’épidémie de chikungunya.
Les publics fragiles préconisés par la HAS :
En tenant compte du nombre de doses disponibles à court et moyen terme, la HAS préconise de vacciner en priorité et par ordre les publics suivants, n’ayant jamais eu d’infection par le chikungunya :
- Les personnes âgées de 65 ans et plus notamment celles avec comorbidités (hypertension artérielle, diabète, maladies cardiovasculaires, respiratoires, rénales, hépatiques et neurovasculaires...)
- Les personnes âgées de 18 à 64 ans présentant des comorbidités.
- Les professionnels de la lutte antivectorielle, en raison d’un risque plus élevé de contamination.
La vaccination des femmes enceintes avec le vaccin Ixchiq® n’est pas recommandée à ce stade.
La vaccination est contre-indiquée chez les personnes immunodéprimées.
En dehors de la campagne de vaccination en cours, gratuite pour les patients s'ils relèvent des publics prioritaires, l'accès au vaccin relève du choix des personnes. Le prix du vaccin est fixé par les pharmacies et peut varier (aux alentours de 180 euros).
Le vaccin Ixchiq® a été approuvé par l’Agence Européenne du Médicament en juin 2024. La Haute Autorité de Santé a recommandé le 5 mars 2025 son utilisation dans le contexte d’épidémie de chikungunya à La Réunion.
Comme tout produit de santé, le vaccin est susceptible d’entraîner des effets secondaires, rapportés dans la notice d’utilisation (fièvre légère, douleur ou rougeur au point d'injection). Il est soumis à la surveillance de ses effets secondaires.
Un patient ou un professionnel de santé peut déclarer des effets indésirables suite à l’injection du vaccin sur le portail de signalement des évènements sanitaires indésirables. Les symptômes décrits feront l’objet d’une étude afin de savoir s’ils sont ou non liés au vaccin, par les centres de pharmacovigilance en liaison avec l’Agence nationale de sécurité du médicament.
Même si vous êtes vacciné contre le chikungunya, il est conseillé de continuer à se protéger contre les piqûres de moustiques :
- utilisez des répulsifs,
- installez des moustiquaires
- portez des vêtements couvrants