Parcours - Cancer

Article

Renforcer la prévention des cancers, l’accès précoce au dépistage et aux innovations thérapeutiques et la qualité de vie des patients.

Feuille de route 2024-2025 

Télécharger

Actions mises en œuvre 

Poursuite de la campagne de vaccination HPV (papillomavirus) dans les collèges et en ville

Une nouvelle campagne de vaccination HPV démarrera en novembre 2024 à La Réunion, dans les collèges, en lien avec l’Assurance maladie, le rectorat et les hôpitaux, visant à protéger les nouvelles générations , autant que possible des cancers induits par ces infections. Elle s’adressera aux adolescents à partir de 11 ans.

En parallèle, les parents peuvent faire le choix de faire vacciner leurs adolescents auprès des professionnels de santé de ville (médecin, pharmacien, sage-femme ou infirmier).

Le vaccin HPV prévient jusqu’à 90 % des infections par le papillomavirus humain à l’origine de certains cancers.

Amélioration de la prise en charge du cancer en Outre-mer : le comité de pilotage installé à La Réunion

La stratégie nationale de lutte contre les cancers 2021-2030 prévoit, pour les territoires d’outre-mer, une adaptation spécifique des actions de prévention primaire, de dépistage et de réduction des délais de prise en charge des personnes touchées par la maladie.

Suite au lancement des travaux du Comité interministériel des Outre-mer, l’ARS La Réunion a convié le 23 mai 2024 les acteurs de la cancérologie, les élus, les représentants des usagers, les professionnels de santé ainsi que les établissements de santé, en présence des référents nationaux, pour identifier les actions prioritaires visant à améliorer la prise en charge du cancer à La Réunion. Les propositions riches et denses de ce comité de pilotage ont été remontées au niveau national en juin 2024.

Mise en place de la stratégie décennale de lutte contre les cancers à La Réunion

Afin d’améliorer la prévention et la prise en charge du cancer à La Réunion, une feuille de route 2022-2025 a été élaborée autour de 4 axes : la prévention, le diagnostic précoce, la coordination des soins, l’accompagnement des patients et des aidants.

Au regard de son parcours, l’ARS La Réunion a confié au Dr Mohamed Khettab, médecin spécialisé en oncologie médicale au CHU de La Réunion, la conduite de certains objectifs opérationnels de cette feuille de route.

Aller plus loin