Une admission via PARCOURSUP, pour les néo-bacheliers, les étudiants universitaires et les bacheliers en réorientation.
Le candidat formule un ou plusieurs vœux correspondant à un ou plusieurs regroupements d’IFSI (regroupement en lien avec le conventionnement universitaire). Ces sous-vœux lui permettent de choisir autant d’établissements qu’il le souhaite au sein des regroupements.
Une admission sur épreuve
Une admission sur épreuve pour les candidats relevant de la formation professionnelle continue et justifiant d’une durée minimum de trois ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date d’inscription aux épreuves de sélection y compris les aides-soignants et auxiliaires de puériculture.
Ces derniers doivent déposer un dossier d’inscription auprès des IFSI. Les épreuves consistent en un entretien et une épreuve écrite.
A signaler : des dispenses d’unités d’enseignement ou de semestres peuvent être accordées par le directeur de l’IFSI au regard de la formation antérieure validée, des certifications, titres ou diplômes obtenus et de leur parcours professionnel.
Les modalités de sélection sont réalisées désormais en un seul et même temps pour les rentrées en septembre et en février le cas échéant.
Les études se déroulent en 3 ans, soit 6 semestres de 20 semaines chacun, soit 4 200 heures. Durant les 3 ans, la formation se déroule en partenariat avec l’Université.
La formation est reconnue au grade de licence, dans le cursus licence master doctorat (LMD). Cette reconnaissance universitaire donne la possibilité aux infirmiers de poursuivre leur cursus vers un master puis éventuellement un doctorat.
La formation se répartit entre enseignements théoriques et pratiques :
- L'enseignement théorique comprend 2 100 heures, réparties entre :
- les cours magistraux : 750 heures
- les travaux dirigés : 1 050 heures
- le travail personnel guidé : 300 heures.
- L'enseignement pratique comprend également 2 100 heures ; les stages se réalisent en établissements de santé publics ou privés et en secteur ambulatoire.
La profession d’infirmier permet des évolutions de carrière diversifiées et la poursuite ou la reprise d’études, conduisant à l’obtention :
- de diplômes d’Etat de « spécialité » infirmière : infirmier puériculteur, infirmier de bloc opératoire ou infirmier anesthésiste,
- d’un diplôme d’Etat d’infirmier en pratique avancée dans trois domaines d’intervention (pathologies chroniques stabilisées, oncologie et hémato-oncologie ; maladie rénale chronique, dialyse, transplantation rénale.
- de diplôme de cadre de santé, de masters, doctorats, notamment dans le domaine de la santé publique, de l’économie de la santé, des sciences de l’éducation ou du management, …
Ces cursus universitaires peuvent déboucher notamment sur une qualification d’enseignant chercheur.