Dans la continuité du Conseil National de la Refondation (CNR), lancé le 8 septembre 2022 par le Président de la République, l’objectif du CNR Handicap était de faire émerger, dans un esprit de co-responsabilité, des solutions locales et innovantes, adaptées aux besoins des personnes vivant avec un handicap à La Réunion.
Cette rencontre visait plus particulièrement à :
- Promouvoir la construction démocratique et participative des politiques publiques en mobilisant les usagers et les acteurs du territoire ;
- Proposer de nouvelles solutions qui répondent aux difficultés spécifiques du territoire ;
- Susciter et faire émerger les innovations et initiatives locales ;
- Donner la priorité aux besoins insuffisamment couverts ;
- Préciser la déclinaison opérationnelle de la feuille de route du PRS 2023-2028 et de la stratégie régionale de développement accéléré et d’innovation pour l’accompagnement des personnes vivant avec un handicap.
Revivez les moments forts du CNR Handicap à La Réunion en vidéo
L’accessibilité a fait l’objet d’une attention particulière avec des locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite et l’interprétariat en langue des signes en plénière et en ateliers.
Gérard Cotellon, directeur général de l’ARS a donné le coup d’envoi de la journée organisée autour de trois temps forts.
Une plénière
Une plénière avec notamment des vidéos « C’est mon histoire », des témoignages de Clara, Sandrine, Pauline et Marie, porteuses de handicap ou proche aidant, ainsi qu’une vidéo de présentation de l’école inclusive :
« C’est mon histoire », témoignage de Clara
« C’est mon histoire », témoignage de Sandrine
« C’est mon histoire », témoignage de Pauline et Marie
L’école inclusive :
Pierre-François Mourier, recteur de la région académique de La Réunion
L’école inclusive :
3 questions à Danielle Regnauld, principale du collège Émile Hugot à Saint-Denis
Ateliers de co-construction
120 participants se sont inscrits aux ateliers. Au regard des enjeux en matière de développement de l’offre d’accompagnement et d’inclusion des personnes vivant avec un handicap sur le territoire réunionnais, six thématiques ont été abordées :
- L’autonomisation à l’âge adulte : comment accompagner le passage à l’âge adulte des jeunes vivant avec un handicap et éviter les ruptures de parcours ?
- L’accompagnement des parents et des familles : quels services et lieux proposer aux parents et familles, pour les aider et les guider dans l’exercice de leur parentalité ?
- L’accompagnement des personnes en situation complexe : quelles organisations pour favoriser l’accompagnement des situations complexes ?
- L’inclusion dans le parcours de vie au quotidien : comment faciliter la citoyenneté pour une meilleure inclusion sociale ?
- Le défi de la formation et de l’emploi : comment favoriser l’accès et le maintien dans l’emploi ?
- Le vieillissement des personnes vivant avec un handicap : comment anticiper et adapter l’offre médico-sociale et l’accompagnement à domicile ?
Les solutions identifiées, qui mériteront d’être consolidées dans des cahiers des charges et des appels à projet, pourront bénéficier des moyens nationaux et régionaux, notamment par la mobilisation du plan d’accélération et d’innovation qui fait suite à la Conférence Nationale du Handicap d’avril 2023.
Restitution collective
Restitution des ateliers
La restitution des ateliers s’est déroulée en présence de :
- Fadila Khattabi, ministre déléguée chargée des personnes handicapées,
- Pascal Jacob, président d’Handidactique, promoteur de la Charte Romain Jacob (écrite dans sa première version à La Réunion en 2013) et grand témoin du CNR Handicap
- Jérôme Filippini, préfet de La Réunion
- Gérard Cotellon, directeur général de l’ARS
- Cyrille Melchior, président du Conseil Départemental
- Emmanuel Séraphin, maire de Saint-Paul
Le Dr Vincent Cailler, psychiatre du CHU a présenté le dispositif Télédiaade (TéléDIagnostic Autisme Adultes Dépendants, Association ClaireJoie). Cette réalisation réunionnaise est un exemple d’innovation portée par les acteurs du territoire. Elle s’inscrit dans la stratégie nationale autisme TND et vise à augmenter l’accès au diagnostic et ainsi rattraper les retards de diagnostic chez les jeunes (+ de 16 ans) et les adultes avec suspicion de trouble du spectre autistique.
Lauréat des Talents de la e-santé en décembre 2022 et nommé pour le prestigieux prix Galien en 2023, Télédiaade est soutenu depuis ses débuts par l’ARS La Réunion et bénéficie désormais d’un financement pérenne.
Visionnez la vidéo de présentation de Télédiaade :
Discours de Fadila Khattabi, ministre déléguée chargée des personnes handicapées
Dans son discours de clôture, la ministre a annoncé des moyens conséquents mobilisés pour le champ médico-social handicap notamment au regard des initiatives élaborées sur la journée.
Une convention a été signée par la ministre, l’ARS et le Conseil Départemental portant sur la mobilisation de crédits nouveaux au service du développement de l’offre sociale et médico-sociale d’accompagnement des personnes vivant avec un handicap, et de soutien de leurs proches, soit :
|
Signature de la charte Romain Jacob
Cette journée a été aussi l’occasion de signer la Charte Romain Jacob portée par Handidactique. Par la signature de cette charte, les partenaires régionaux (ARS, Préfecture, Conseil Départemental, Rectorat, Handidactique) et nationaux s’engagent à :
- promouvoir l’accès des personnes vivant avec un handicap aux soins courants et spécifiques et à la prévention en santé, en ville ou l’hôpital ;
- fédérer les acteurs pour répondre aux besoins de l’accès aux soins et à la santé ;
- promouvoir toute action pertinente visant à répondre aux attentes de l’ensemble des acteurs du soin et de la prévention ;
- diffuser les initiatives réussies ayant permis d’améliorer l’accès à la santé des personnes vivant avec un handicap afin d’en favoriser la reprise et la généralisation par l’ensemble des acteurs du soin et de la prévention.