Semaine européenne de la vaccination 2024 - Couverture et adhésion vaccinale à La Réunion

Actualité
Semaine européenne de la vaccination 2024

À l'occasion de la Semaine européenne de la vaccination du 22 au 28 avril 2024, le Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, Santé publique France et l'ARS La Réunion rappellent que la vaccination constitue le moyen de prévention le plus efficace pour se protéger contre de nombreuses maladies infectieuses et présente le calendrier de vaccination 2024.

Élaboré par le ministère chargé de la Santé, après avis de la Haute autorité de santé (HAS), le calendrier des vaccinations réunit l’ensemble des recommandations vaccinales, générales et particulières, applicables en fonction de l’âge.

Les nouveautés du calendrier vaccinal 2024 visent à mieux protéger contre les infections à pneumocoque et contre les infections à méningocoque mais aussi de la rougeole et du zona.

Santé publique France publie ce jour les couvertures vaccinales 2023 au niveau national et régional et les données d’adhésion vaccinale en population générale : 

  • Les couvertures vaccinales chez les nourrissons soumis à l’obligation vaccinale en vigueur depuis 2018 sont élevées pour les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l’Haemophilus influenzae b et l’hépatite B, le pneumocoque et le méningocoque C, mais elles restent encore insuffisantes pour la vaccination contre la rougeole, les oreillons et la rubéole avec une couverture de 78,1% pour la seconde dose de ce vaccin. Dans le contexte actuel de circulation du virus de la rougeole, seule une couverture vaccinale deux doses d’au moins 95 % est susceptible d’interrompre la transmission du virus.
  • 79,5 % des nourrissons nés en 2023 ont reçu au moins une dose de vaccin contre le méningocoque B (+ 1,3 points par rapport à l’année précédente).
  • 15% des nourrissons nés en 2023 ont reçu au moins une dose de vaccin contre les rotavirus à La Réunion.
  • Bien que la couverture vaccinale contre le méningocoque C soit en augmentation de 4 points chez les adolescents, le rattrapage vaccinal reste très insuffisant chez les jeunes âgés de 15 à 19 ans avec une couverture vaccinale de 59,2 %.

Les niveaux de couverture vaccinale à La Réunion sont encore inférieurs aux cibles pour plusieurs vaccins dont le ROR (rougeole, oreillons, rubéole) ou encore la grippe chez les personnes à risque.

Il existe des disparités sur les tendances récentes qui doivent conduire à encourager, d’une part, la population à se faire vacciner et, d’autre part, les initiatives auprès des professionnels de santé pour promouvoir la vaccination sur le terrain.

Consulter le bulletin de vaccination La Réunion de SpF
Consulter le bulletin de vaccination national de SpF

  • Le nouveau vaccin contre les infections à pneumocoque a été intégré dans la stratégie de prévention des infections à pneumocoques chez les nourrissons et les personnes âgées de moins de 18 ans.
  • La vaccination contre les infections invasives à méningocoque est recommandée chez le nourrisson et chez les adolescents âgés de 11 à 14 ans. Un rattrapage vaccinal contre les méningocoques est recommandé chez les personnes âgés de 15 à 24 ans révolus.
  • Le vaccin contre le Zona est désormais recommandé chez l’adulte âgé immunodéprimé de 18 ans et plus.
  • Afin de leur assurer une meilleure protection, une dose additionnelle de ROR (vaccin contre la rougeole) est recommandée chez les personnes nées après 1980 et qui ont reçu une première vaccination avant l’âge d’un an.

Le calendrier des vaccinations est susceptible d’être mis à jour en fonction des actualités liées à la vaccination.

Les professionnels de santé sont invités à consulter régulièrement le site du ministère de la santé sur lequel est publié la version datée.

calendrier vaccinal 2024

Ce calendrier reprend l'ensemble des vaccinations recommandées et obligatoires en France, pour les personnes, à tout âge de la vie.

Les vaccins obligatoires pour les nourrissons sont les vaccins suivants :

  • DTP, coqueluche, Hib, Hépatite B, pneumocoque : ces 5 vaccins doivent être réalisés avec une injection à 2 mois, puis 4 mois et 11 mois.
  • Le ROR (rougeole, oreillons, rubéole) doit être réalisé à 12 mois puis une 2e dose entre 16 et 18 mois.
  • Le méningocoque C doit être réalisé avec une 1e dose à 5 mois puis une 2e à 12 mois.

Les vaccins recommandés pour les nourrissons sont les suivants :

  • BCG : une injection à un mois
  • Rotavirus : une injection à 2 mois, puis 3 mois
  • Méningocoque B : une injection à 3 mois, 5 mois puis 12 mois
  • HPV : 2 doses entre 11 et 14 ans, avec un intervalle de 5 mois

Un rappel du DTP doit être réalisé à 6 ans, 11-13 ans, 25 ans, 45 ans puis à partir de 65 ans, tous les 10 ans.

Un rappel de la coqueluche doit être réalisé à 6 ans, 11-13 ans et 25 ans.

Pour les adultes de plus de 65 ans, les vaccins ci-dessous sont fortement recommandés :

  • Grippe : tous les ans
  • COVID-19 : tous les ans
  • Zona 

Les campagnes de vaccination contre la grippe saisonnière et le Covid-19 ont débuté le 22 avril 2024 pour les personnes les plus à risque et se poursuivront jusqu'au 30 septembre.

Ces deux maladies, très contagieuses, peuvent avoir des conséquences graves sur la santé des personnes vulnérables (personnes âgées de plus de 65 ans, femmes enceintes, personnes atteintes d’une maladie chronique, personnes immunodéprimées) et entraîner des complications, des hospitalisations et des décès.

Pour se protéger de ces maladies, l’ARS La Réunion et l’Assurance Maladie Réunion encouragent les personnes à risque et les professionnels de santé à se faire vacciner dès maintenant.

La vaccination est possible chez son médecin, pharmacien, infirmier ou sage-femme.

Plus d'informations (personnes concernées, modalités) et la campagne de vaccination Grippe et COVID-19

Vaccination Papillomavirus/HPV chez les personnes âgées de 11 à 14 ans

À La Réunion, la campagne a débuté le 2 novembre 2023, compte tenu des vacances scolaires, dans tous les collèges.

Pour tous les élèves (filles et garçons) de 5ème âgés de 11 à 14 ans, le schéma vaccinal complet comprendra deux doses, à 6 mois au minimum d’intervalle :

  • la 1ère dose a été administrée du 2 novembre au 15 décembre 2023 ;
  • la 2ème dose sera administrée en mai et juin 2024.

Le respect du schéma vaccinal est nécessaire pour que la vaccination contre les HPV soit efficace.