Face aux enjeux du territoire, ce contrat formalise les engagements de l’ARS et de la commune pour le développement d’actions visant à améliorer la santé des Palmiplainois.
Avec 6 568 habitants, face à un accroissement et un vieillissement de sa population, la ville de La Plaine des Palmistes souhaite renforcer son implication dans le domaine de la santé à travers la structuration d’une politique locale de santé formalisée dans un contrat local de santé (CLS).
Le CLS est un outil permettant de créer un projet de santé adapté au territoire dans une démarche partenariale et une approche globale autour des déterminants de santé. Il contribue au déploiement territorial du Projet Régional de Santé (PRS) et à sa déclinaison en actions concrètes à l’échelon communal.
Pour répondre au mieux aux besoins de santé des habitants, l’ARS, et la commune de La Plaine des Palmistes, en concertation avec les acteurs concernés, ont défini les deux axes stratégiques suivants, auxquels s’ajoute un axe transversal :
- Nutrition, diabète et activité physique :
Promouvoir des comportements nutritionnels plus favorables à la santé
Améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques
Faciliter l’accès à une pratique d’activité physique régulière et adaptée - Inclusion et autonomie des personnes vulnérables :
Préserver l’autonomie des personnes âgées et améliorer leur participation sociale
Développer l’aide aux aidants
Favoriser l’inclusion des personnes vivants avec un handicap - Axe transversal :
Organiser et communiquer sur des évènements santé
Développer la participation citoyenne
Renforcer le maillage territorial
Les axes stratégiques du CLS seront déclinés en actions à mettre en oeuvre sur une durée de trois ans (2023-2026) renouvelable.
A travers la contractualisation d’un CLS, la commune de La Plaine des Palmistes contribue ainsi à créer un environnement favorable à la santé, au bien-être et à la qualité de vie de ses habitants.