20 ans de la loi handicap : une loi fondamentale pour l'égalité des droits, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées

Actualité

Le 11 février 2025 marque les 20 ans de la loi handicap de 2005 : une avancée majeure en faveur des personnes en situation de handicap. Dans le cadre de l’anniversaire de cette loi, les acteurs régionaux organisent une série d'évènements à partir du 11 février, afin de valoriser les différentes avancées en matière de politique du handicap et pour donner la parole aux publics bénéficiaires.

« Toute personne handicapée a droit à la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale, qui lui garantit, en vertu de cette obligation, l’accès aux droits fondamentaux reconnus de tous les citoyens ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté. L’État est garant de l'égalité de traitement des personnes handicapées sur l'ensemble du territoire et définit des objectifs pluriannuels d'actions. »
Article 2 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

 

Dans le cadre de l’anniversaire des 20 ans de cette loi, les services de l’État (préfecture, ARS, rectorat...) en partenariat avec le conseil départemental, la maison départementale des personnes handicapées (MDPH), l’Agefiph, le Fonds d’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) et les associations partenaires de La Réunion organisent une série d’évènements à partir du 11 février 2025.

Programme prévisionnel 

À Saint-Denis

Mardi 11 février 2025 de 9h à 12h à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) / (sur invitation) : table ronde en présence de 20 associations partenaires pour donner la parole aux usagers et personnes en situation de handicap sur les évolutions et les besoins en matière de handicap. En présence du conseil départemental et de la préfecture.

À Bras-Panon 

Mardi 11 février 2025 de 9h à 11h (sur invitation) : visite du recteur de la région académique de La Réunion, du directeur général de l’ARS La Réunion pour la présentation des dispositifs d’inclusion scolaire de l’école Bois de couleurs et du collège Fanny Desjardins. En présence de la commune de Bras-Panon, du Département et de l’association Frédéric Levasseur.

À Saint-Benoît 

Mardi 11 février 2025 de 8h30 à 12h au CCAS (participation  libre et gratuite) : matinée de rencontre et d’informations en partenariat avec le Comité impulsion handicap bénédictin (CIHB).

À Saint-Pierre

Mardi 11 février 2025 de 13h à 16h à la Sous-préfecture (sur invitation) : portes-ouvertes de France Services AORA Médiation accessible aux personnes sourdes et malentendantes avec temps d’échanges sur l’accessibilité et l’inclusion des services publics aux personnes en situation de handicap.

Vendredi 14 février 2025 de 10h à 12h à Grand-Bois (participation libre et gratuite) : projections/débats sur le thème de la loi de 2005 sur le handicap à destination du grand public organisées par l’association IRSAM à la médiathèque de Grand Bois, avec Tourisme handicap, Réunion pour tous et centre de ressources IntimAgir.

À Saint-Joseph

Mardi 11 février 2025 de 10h à 12h à la médiathèque du Sud Sauvage avec souffleurs d’images (participation libre et gratuite) : projections/débats sur le thème de la loi de 2005 sur le handicap à destination du grand public organisées par l’association IRSAM.

À Sainte-Marie

Mercredi 12 février 2025 de 10h à 12h à la médiathèque de Sainte-Marie avec projection du film « Tordballe » (participation libre et gratuite) : projections/débats sur le thème de la loi de 2005 sur le handicap à destination du grand public organisées par l’association IRSAM. 

Jeudi 20 février 2025 de 13h00 à 16h45 au Cinépalmes de Sainte-Marie : dans le cadre du PRITH, diffusion du film « Mon inséparable », film cofinancé par l’Agefiph et le CNC, suivi d’un débat animé par l’APAJH sur l’émancipation, la parentalité et l’accès à la citoyenneté pour les personnes en situation de handicap. En présence du sous-préfet à la cohésion sociale, de la Région, du Département, de la MDPH, de l’AGEFIPH et FIPHFP. Un événement soutenu par l’ARS La Réunion.

À Saint-Paul

Mercredi 12 février 2025 de 8h30 à 13h00 à la salle de conférence de la mairie (sur inscription) : concertation territoriale organisée par la Communauté 360 pour partager votre expérience et réfléchir ensemble aux solutions de demain sur les foyers d’accueil médicalisé (FAM) et les maisons d’accueil spécialisées (MAS). En présence de l’ARS La Réunion.
Pour s'inscrire : Courriel / Tél. : 0 800 360 360 

Jeudi 20 février 2025 de 8h30 à 15h30 au Village Corail de Saint-Gilles : dans le cadre du plan régional d’insertion des travailleurs handicapés (PRITH), organisation d’un « job dating inversé » entre employeurs handi-engagés et personnes en recherche d’emploi en situation de handicap (employeurs candidats et bénéficiaires invités et candidats par le RPE/Up intérim, Plateforme Emploi Accompagné). En présence de la préfecture, France Travail, Cap emploi, AGEFIPH et FIPHFP.

Aller plus loin