Si les campagnes d’information s’adressent souvent à la future mère, il est important de souligner le rôle de l’entourage : les déterminants de la consommation d'alcool sont multiples, et l'environnement en fait partie (précarité économique, contexte social et familial défavorables, culturel…).
Famille et amis occupent par conséquent un rôle important pour accompagner les futurs parents et leurs consommations.
Les recommandations à la future mère
S’abstenir de consommer toute boisson alcoolisée depuis le projet de grossesse jusqu’au terme de l’allaitement.
Il n'est jamais trop tard pour arrêter la consommation d'alcool pendant la grossesse.
Si le zéro alcool est compliqué, une orientation vers le centre ressources et un Centres de Soin, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie peut être proposée. La diminution de la consommation constitue déjà une étape.
Les recommandations au futur père
Le Professeur Bérénice ROY DORAY, Professeur de génétique au CHU de La Réunion et Directrice du Centre Ressources TSAF sensibilise sur le fait que « l’alcool va agir au niveau du patrimoine génétique. Selon les mêmes mécanismes que les perturbateurs endocriniens, l’alcool va perturber l’expression de gènes qui sont dans les spermatozoïdes ».
C’est pourquoi, les messages de prévention actuels peuvent comporter la recommandation de ne pas boire d’alcool dès le désir de grossesse, et concernent les deux futurs parents.
Les recommandations à l’entourage
La convivialité, le contexte et l’entourage jouent un rôle important dans les modes de consommation. Conjoint, famille, amis et même collègues sont invités à soutenir les futurs parents. Pour ce faire, ils peuvent rivaliser de créativité ou simplement appliquer quelques principes :
- remplacer les « apéros » par d’autres formes de convivialité : jeux, concerts, promenade, brunch, cinéma...
- préparer des bases de cocktails pouvant se boire avec ou sans alcool
- ne pas insister pour servir de l’alcool et en éviter toute question indiscrète. Certains couples essaient d’avoir un enfant ou souhaitent rester discrets sur la grossesse durant les trois premiers mois.
Les TSAF, en savoir plus
Les ressources disponibles
Plusieurs ressources en lien avec le TSAF sont regroupées dans un article consultable en ligne sur le site de Saome : données épidémiologiques, études, webinaires, sites internet, outils, vidéos, exemples d’actions menées à l’occasion de la journée de prévention du TSAF, acteurs impliqués à La Réunion…
L’émission Vital sur les troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale
Les TSAF, le dispositif d’accompagnement pour les mères et les enfants atteints de TSAF...
À venir
11 septembre : programme « Nout Batay contre les addictions » dédié à la thématique diffusée sur Antenne Réunion à 18h40 : En savoir plus
|