Tout au long de l’année, et aussi en période de vacances, il important :
- de ne pas surcharger les services d’urgences afin qu’ils restent disponibles pour accueillir les cas les plus graves
- d’orienter au mieux les personnes qui ont besoin de soins.
En dehors de situations graves nécessitant des soins en urgence, plusieurs alternatives existent avant de se rendre aux urgences :
- Appeler son médecin traitant : en journée, il pourra vous recevoir ou vous orienter au mieux vers un lieu de soins pouvant vous prendre en charge.
- Consulter la carte des lieux de soins disponible sur Santé.fr : cette carte recense les lieux de soins non-programmés pouvant vous accueillir en semaine.
- Appeler le 15, ou le 114 pour les personnes malentendantes : un assistant de régulation médicale, qui détient une expertise pour qualifier les appels, pourra vous indiquer la marche à suivre, vous mettre en relation avec un médecin et vous orienter vers les structures les plus adaptées.
En cas d’urgence vitale ou de doute sur la gravité de la situation, composez toujours le 15 !
Cette carte recense les consultations de soins non-programmés à La Réunion :
- Les centres de santé et maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) ;
- Des centres de soins non-programmés.
En un clin d’œil, découvrez les lieux de soins référencés autour de vous, et trouvez ainsi facilement une structure pouvant vous prendre en charge rapidement.
Pour faire connaître ces différentes alternatives au plus grand nombre et sensibiliser sur le « bon usage des urgences », une campagne de communication a lieu pendant les vacances.
Elle se décline comme suit :
- Spot radio "Appel au 15"
Diffusé du 24 juillet au 6 août
Écouter le spot - Affiches et visuels dédiés aux réseaux sociaux
Diffusion du 25 juillet au 29 août- Affichette
Télécharger - Vidéo
Télécharger
- Affichette