DES ACTIONS SUR-MESURE NÉES DE LA CONCERTATION PUBLIQUE
- FAIRE ÉMERGER - 154 IDÉES RECUEILLIES
- SYNTHÉTISER - 39 ACTIONS IDENTIFIÉES
- APPROFONDIR - 12 ACTIONS À CO-CONSTRUIRE
Dans la continuité des travaux du CNR Santé de 2022, l’ARS a organisé le 23 février une journée de restitution et d'approfondissement des propositions innovantes retenues pour le territoire. Ouvert aux participants des précédents ateliers, 70 personnes (élus, usagers, acteurs, professionnels de santé) ont répondu présents pour poursuivre les travaux sur 12 actions pouvant être mises en œuvre.
Du 22 novembre au 1er décembre 2022, l’ARS La Réunion a animé, en lien avec le préfet de La Réunion, 4 ateliers territoriaux de co-construction dans le cadre du Conseil National de la Refondation en Santé. Organisés dans chaque micro-région (Nord, Est, Ouest et Sud), les ateliers ont associé les élus et collectivités, les citoyens et usagers de la santé, les professionnels et acteurs de santé, les services publics et l’Assurance maladie.
Bilan de ces concertations :
La journée du 23 février a été organisée pour travailler sur ces 12 actions.
DES ACTIONS SUR-MESURE NÉES DE LA CONCERTATION PUBLIQUE
L’évènement du 23 février 2023, organisé par l’ARS La Réunion à la Nordev, a réuni près de 70 personnes ayant participé aux précédents ateliers.
La journée de restitution et d’approfondissement avait pour objectifs de :
Après une séance plénière au cours de laquelle Gérard Cotellon, directeur général et Étienne Billot, directeur général adjoint ont présenté la démarche, les participants se sont retrouvés en groupes de travail.
Chaque groupe de travail a travaillé sur 3 thématiques qu’il avait préalablement choisies parmi les 12 ci-après :
Ces ateliers ont été riches en débats et en échanges entre les participants, qui ont beaucoup apprécié le format de la journée.
À l’issue de ces ateliers, les propositions issues des groupes de travail ont fait l’objet d’une restitution par chaque rapporteur. Une synthèse a été portée au niveau national. Les propositions alimenteront également le Projet Régional de Santé 2023-2033, en cours d’élaboration.