Le diabète à La Réunion : les points-clés
- 86 500 Réunionnais pris en charge pour leur diabète en 2022 (Attention: Ce nombre sous-estime la situation réelle. On ne connait pas le nombre exact de personnes diabétiques dans la population puisque certaines personnes ne sont pas diagnostiquées (et donc pas prises en charge), et d'autres personnes sont prises en charge uniquement par des mesures hygiéno-diététiques.)
- 14% de la population adulte concernée
- 38% des personnes de 65 ans et + concernées
- La Réunion : région la plus concernée 2 fois plus de patients pris en charge à La Réunion par rapport au niveau national
- Hausse du nombre de patients concernés
+3% d'augmentation par an entre 2015 et 2022 (+3% au niveau national)
Le diabète concerne aussi les femmes enceintes
- 2 700 femmes enceintes hospitalisées avec un diagnostic de diabète gestationnel en 2023 (2 900 en 2022, soit -6% entre 2022 et 2023)
- 2 femmes enceintes sur 10 développent un diabète pendant leur grossesse (diabète gestationnel) en 2023
Repérer le diabète au plus tôt : un réflexe simple !
Avec le FindRiskPéï, vous évaluez votre risque diabète en 1 minute.
Pour identifier vos facteurs de risque en une minute, répondez au questionnaire de repérage en ligne.
rendez-vous sur www.sante.re
____________________________________________________________
Sources :
Patients pris en charge pour diabète : SNIIRAM/SNDS - Ensemble des régimes d'Assurance Maladie - Données 2022. Exploitation Assurance Maladie à partir de la cartographie des pathologies et des dépenses. Les patients pris en charge (par le système de santé) pour le diabète incluent les patients en Affection de Longue Durée (ALD) pour diabète, et/ou les patients ayant un traitement antidiabétique et/ou les patients hospitalisés avec un diagnostic de diabète.
Femmes enceintes avec un diabète gestationnel : PMSI / ATIH - données 2023 ; Insee Réunion (statistiques de naissances) - Exploitation ORS. La méthodologie de calcul a été modifiée par rapport à l'année dernière. Les données ne peuvent être comparées avec celles des éditions précédentes. Depuis cette année, sont prises en compte uniquement les patientes hospitalisées pour un diabète survenue pendant la grossesse (code CIM10 O244).
____________________________________________________________
La méthodologie concernant les patients pris en charge a été modifiée en 2023 par l’Assurance Maladie afin de fournir une vision plus fiable et proche de de la réalité. Les indicateurs présentés ici ne peuvent pas être comparés à ceux des éditions réalisées avant antérieures.
Par ailleurs, la méthodologie pour l'indicateur sur le diabète gestationnel a également été modifiée en 2022 pour être au près de la réalité.
Les données de cette édition ne peuvent pas être comparées aux données des éditions antérieures.
Attention, le nombre de patients pris en charge par le système de santé sous-estime le nombre réel de patients diabétiques car il n'est pas possible de savoir le nombre de patients pour lesquels le diabète n'est pas diagnostiqué ou le nombre de patients qui sont traités uniquement par des mesures hygiéno-diététiques par exemple.