Mieux manger
Des recommandations nutritionnelles, des informations santé, des idées recettes, des conseils pratiques en matière de nutrition sont à retrouver sur les sites :
•Masante.re • Pilonpilé.re • Mangerbouger.fr
Mieux repérer tôt la maladie
À La Réunion, le diabète de type 2 est plus fréquemment découvert à l’occasion d’un dépistage (76% des personnes diabétiques). Il est essentiel de diagnostiquer le diabète le plus tôt possible afin de prévenir ou retarder le développement de la maladie et d’éviter les complications vasculaires.
Pour calculer le risque de devenir diabétique, vous pouvez :
- vous rendre chez votre médecin,
- utiliser l’outil « FindRisk Péi », un test adapté à la population réunionnaise qui permet de repérer les personnes à risque de devenir pré-diabétique ou diabétique.
Plus d’informations sur le « FindRisk Péi », dans la vidéo de présentation sur masanté.re : cliquez ici
À l’occasion de la semaine nationale de prévention du diabète, l’Association des diabétiques de La Réunion (AFD974), organise des actions de dépistage et de sensibilisation pour la population :
- jeudi 6 juin : au village corail de Saint-Paul, de 8h30 à 10h, auprès d'un groupe d'aidants du GIP SAP (atelier de sensibilisation)
- vendredi 7 juin : à l'épicerie solidaire " le Saint martin " de la Plaine des cafres de 8h30 à 11h30.
|
Mieux bouger
Parmi les facteurs de risque majeurs du diabète de type 2, certains ne sont pas modifiables (âge, patrimoine génétique) mais d’autres sont liés aux habitudes de vie, comme l’activité physique, sur lesquels agir.
*Données issues du Baromètre de Santé publique France DROM 2021, enquête EnCLASS 2021 – Fiche ORS 2024
Pour les adultes, il est recommandé de faire au moins 30 minutes d’activité physique par jour. Pratiquée de manière régulière, elle permettrait de réduire d’environ 30 à 50 % le risque de développer un diabète de type 2, selon la Haute Autorité de Santé.
L’activité physique inclut les activités du quotidien (prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur, jardiner, faire le ménage, marcher davantage) ainsi que celles de loisirs ou sportives adaptées à chacun, et notamment le sport-santé.