De nouvelles fonctionnalités sont disponibles dont la possibilité pour les habitants de disposer des dernières informations concernant la qualité de l’eau à leur robinet. L’ARS La Réunion est la 1ère Agence Régionale de Santé à permettre au grand public d’accéder à ces résultats.
Mis en ligne en 2016 et modernisé en 2024, le site internet eaudurobinet.re permet désormais d’accéder aux résultats d’analyses des prélèvements réalisés sur l’ensemble des secteurs de distribution d’eau de l’île.
Quelles sont les nouveautés du site ?
-
En entrant son adresse dans la barre de recherche en page d’accueil, chacun pourra désormais accéder aux résultats des dernières analyses effectuées par l’ARS sur le réseau d’eau qui le dessert. - Les dernières actualités
Les réunionnais peuvent accéder aux dernières informations concernant l’eau potable sur l’île : réseau de potabilisation, qualité de l’eau par secteur, résultats d’analyse…
- Des conseils pratiques
Dans cette rubrique, vous trouverez des informations et conseils en cas de situations particulières ou exceptionnelles (cyclone, fortes pluies …). - Un accès sur téléphone
Pour un aspect pratique, cette nouvelle version du site internet est adapté à la consultation depuis un téléphone portable.
- De meilleures informations sur la surveillance, le contrôle de la qualité de l’eau potable et la préservation de l’eau à La Réunion,
- La consultation en ligne du bilan Infofacture sur la qualité de l’eau du robinet
Cette fiche d’information annuelle est rédigée par l’ARS et transmise par chaque gestionnaire du réseau de l’eau lors de l’envoi de la facture aux abonnés. Il reprend les éléments du contrôle sanitaire (microbiologie, nitrates, pesticides, etc), avec des recommandations.
L'eau du robinet est un aliment particulièrement surveillé et contrôlé.
Plusieurs acteurs sont impliqués dans le contrôle et la surveillance de la qualité de l'eau à La Réunion.
Cette mission s'exerce à deux niveaux :
- la surveillance exercée par le Responsable de la production et distribution d'eau (Civis, Cinor, Cirest, Casud, TO) ainsi que son éventuel délégataire de service (Runéo, Cise Réunion, La Créole, Dionéo, Sudéau…) ;
- le contrôle sanitaire mis en œuvre par l’ARS La Réunion, en application de la réglementation et en toute indépendance vis-à-vis des distributeurs d’eau (vérification du respect des procédures d’autorisation, inspections des installations, contrôle de la qualité de l’eau depuis la ressource jusqu’au robinet du consommateur, etc.).
L’amélioration de la qualité de l’eau est un objectif prioritaire pour l’ARS La Réunion. En effet, l’eau est un milieu favorable à la prolifération des micro-organismes, dont certains peuvent provoquer des maladies.
Les risques de contaminations bactériologiques peuvent provenir :
- d’une pollution chronique ou accidentelle de la ressource en eau par des activités humaines, industrielles ou agricoles ;
- d’une mauvaise protection des captages ;
- d’un équipement inadapté ou d’un mauvais entretien des installations de traitement ;
- d’une pollution du réseau de distribution (défauts d’entretien, retours d’eau dus à une dépression ou à des branchements particuliers pollués)
- d’un évènement météorologique intense (cyclone, fortes pluies,…)
Chiffres clés :
- + de 3 500 prélèvements par an en moyenne sont réalisés par l'ARS La Réunion pour le contrôle sanitaire de l'eau du robinet.
- + de 150 paramètres portant sur les qualités physicochimique (PH, Nitrate, turbidité, fer, aluminium) et microbiologiques (Présence dans l'eau de bactéries) sont analysés et comparés aux exigences de qualité fixées par la législation sanitaire
- 158 unités de distribution alimentent la population en eau
- 151 molécules de type "pesticides" sont recherchées dans l'eau
La fréquence du contrôle sanitaire dépend des débits des installations et des populations desservies. Ce contrôle peut être adapté en fonction notamment des risques sanitaires. Les prélèvements d’eau sont réalisés en application du programme de contrôle sanitaire et analysés par des laboratoires agréés.
Fondé en 2004 et basé à Saint-Pierre, MICROLAB, est en charge du contrôle sanitaire des eaux à La Réunion. Il s’occupe des prélèvements, des analyses microbiologiques et physico-chimiques des eaux destinées à la consommation et des eaux récréatives (baignades et piscines) de l’ensemble de l’île.
Le laboratoire MICROLAB intervient également dans les domaines suivants :
- l’agroalimentaire
- la maitrise du risque légionnelle
- l’hygiène hospitalière
- les eaux résiduaires (assainissement)
La coordination du contrôle sanitaire
Le contrôle sanitaire des eaux de l’île, diligenté par l’ARS, est coordonné par le laboratoire MICROLAB.
- Commande ARS La Réunion
- Planification par Microlab
- Réalisation des rélèvements
- Transport et réception des échantillons
- Analyse des échantillons
- Édition des rapports et transmission à l'ARS
Les rapports sont ensuite mis en ligne par l’ARS sur le site eaudurobinet.re et transmis aux Responsables de la production et distribution d’eau. Ils sont également affichés dans les mairies de l’île.
À La Réunion, une part importante de la population est alimentée par des infrastructures de traitement insuffisantes, ce qui engendre des dégradations intermittentes de la qualité de l’eau distribuée au robinet. Aussi, la Préfecture et l’ARS ont engagé dès 2016 le Plan Eau Potable, qui vise à construire des stations de potabilisation.
Ce plan a pour objectif de rattraper le retard d’équipement et ainsi de garantir la qualité de l’eau tout au long de l’année.
Depuis sa mise en place, le Plan Eau Potable a permis de mettre en service :
- 9 micro-stations de potabilisation
- 15 unités de potabilisation
Ces investissements permettent d’assurer une distribution d’eau de qualité pour 155 000 réunionnais.
Le Plan Eau Potable se poursuit pour élargir la sécurisation sanitaire de l’eau à l’ensemble de la population :
- 6 opérations sont en cours de travaux, avec une finalisation attendue pour le premier trimestre 2025 et concernent 135 000 personnes supplémentaires
- 10 projets sont en phase d’étude ou de conception par les collectivités locales et concernent 155 000 réunionnais.
Les investissements relatifs au Plan Eau Potable s’élèvent à près de 143 millions d’euros. Ces opérations ont bénéficié de subventions publiques à hauteur de 80 millions d’euros.
Au démarrage du Plan Eau Potable, seulement 45 % de la population était alimentée par un réseau d’eau sécurisé. À l’issue des actions identifiées par ce premier plan, 75 % de la population disposeront d’un accès à une eau de qualité maitrisée toute l’année.
Afin de tendre vers une sécurisation sanitaire de l’eau du robinet pour l’ensemble de la population, une nouvelle version du Plan Eau Potable 2023/2027 a été engagée, soutenant les collectivités dans l’exercice de leur compétence « eau » pour les habitants.
Afin de présenter ce nouveau site internet et d’expliquer les différentes étapes du contrôle sanitaire de l’eau, un point presse s’est tenu le 18 juillet 2024 à Saint-Pierre en présence de :
- Gérard COTELLON, Directeur général de l’ARS La Réunion
- Jérôme BENOÎT, Ingénieur coordonnateur de la cellule Eaux d’adduction publique à l'ARS La Réunion
- Julien FABREGUE, Gérant de Microlab
- Jéremy VIVANCOS, Co-gérant et Directeur scientifique de Microlab