À La Réunion, une part importante de la population est alimentée par des infrastructures de traitement insuffisantes, ce qui engendre des dégradations intermittentes de la qualité de l’eau distribuée au robinet. Aussi, la Préfecture et l’ARS ont engagé dès 2016 le Plan Eau Potable, qui vise à construire des stations de potabilisation.
Ce plan a pour objectif de rattraper le retard d’équipement et ainsi de garantir la qualité de l’eau tout au long de l’année.
Depuis sa mise en place, le Plan Eau Potable a permis de mettre en service :
- 9 micro-stations de potabilisation
- 15 unités de potabilisation
Ces investissements permettent d’assurer une distribution d’eau de qualité pour 155 000 réunionnais.
Le Plan Eau Potable se poursuit pour élargir la sécurisation sanitaire de l’eau à l’ensemble de la population :
- 6 opérations sont en cours de travaux, avec une finalisation attendue pour le premier trimestre 2025 et concernent 135 000 personnes supplémentaires
- 10 projets sont en phase d’étude ou de conception par les collectivités locales et concernent 155 000 réunionnais.
Les investissements relatifs au Plan Eau Potable s’élèvent à près de 143 millions d’euros. Ces opérations ont bénéficié de subventions publiques à hauteur de 80 millions d’euros.
Au démarrage du Plan Eau Potable, seulement 45 % de la population était alimentée par un réseau d’eau sécurisé. À l’issue des actions identifiées par ce premier plan, 75 % de la population disposeront d’un accès à une eau de qualité maitrisée toute l’année.
Afin de tendre vers une sécurisation sanitaire de l’eau du robinet pour l’ensemble de la population, une nouvelle version du Plan Eau Potable 2023/2027 a été engagée, soutenant les collectivités dans l’exercice de leur compétence « eau » pour les habitants.