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L’ARS et le Rectorat de La Réunion ont réalisé un guide pédagogique dédié au virus de la dengue.
Ce livret d’activités est destiné aux équipes enseignantes et aux élèves du CE2 au CM2.
Il propose de découvrir le moustique Aedes albopictus et d’approfondir ses connaissances sur la dengue pour mieux comprendre l’importance des gestes de prévention et faciliter ainsi l’engagement, au quotidien, des familles réunionnaises.
Diffusé sur Réunion 1ère TV, le magazine VITAL aborde les volets liés à la prévention, au social et à l'environnement à travers des problématiques de santé publique qui touchent particulièrement La Réunion.
1
00:00:00,000 --> 00:00:08,359
<b>On doit être encore plus vigilant pour être en
mesure de détecter un foyer dès qu'il apparaîtrait</b>
2
00:00:08,519 --> 00:00:13,240
<b>et pouvoir immédiatement en informer nos
collègues et partenaires de la lutte anti-vectorielle.</b>
3
00:00:13,400 --> 00:00:14,839
<b>C'est une lutte
collective avec la population,</b>
4
00:00:14,960 --> 00:00:18,879
<b>avec les collectivités qui sont
présentes, qui font énormément de travail.</b>
5
00:00:19,559 --> 00:00:21,879
<b>Donc en 2024, comme depuis toujours, ce sont</b>
6
00:00:22,039 --> 00:00:24,320
<b>des choses simples sur
lesquelles on peut tous intervenir.</b>
7
00:00:50,920 --> 00:00:52,799
<b>Bonjour messieurs,
quelles sont les nouvelles du front ?</b>
8
00:00:53,000 --> 00:00:55,640
<b>Du coup, Manuel, la
semaine dernière, on a eu deux</b>
9
00:00:55,799 --> 00:01:01,079
<b>cas et cette semaine,
on a pour l'instant huit cas.</b>
10
00:01:01,240 --> 00:01:04,959
<b>L'image de l'ARS, c'est surtout les agents
de lutte anti-vectorielle qui vont chez les gens,</b>
11
00:01:05,120 --> 00:01:09,319
<b>faire de la sensibilisation, qui vont
également dans les ravines faire de la surveillance,</b>
12
00:01:09,879 --> 00:01:11,319
<b>identifier où sont les moustiques.</b>
13
00:01:11,879 --> 00:01:16,120
<b>Mais il y a aussi tout ce qui arrive
derrière en termes de programmation, de préparation,</b>
14
00:01:16,280 --> 00:01:18,879
<b>d'organisation de ses missions de terrain,</b>
15
00:01:19,040 --> 00:01:21,400
<b>qui sont réalisés par des
agents qui, en effet, programment,</b>
16
00:01:21,560 --> 00:01:26,280
<b>toutes les opérations de terrain ainsi que
les aspects logistiques qui ne sont pas négligeables.</b>
17
00:01:33,000 --> 00:01:37,359
<b>L'ARS nous partage des données
relatives justement à des cas par semaine,</b>
18
00:01:37,519 --> 00:01:38,359
<b>à des endroits donnés.</b>
19
00:01:38,719 --> 00:01:42,599
<b>Donc nous on fait une extraction, on fait
tourner quelques programmes informatiques ensuite</b>
20
00:01:42,760 --> 00:01:47,480
<b>qui nous permettent de dire
voilà, on est en semaine 4, fin janvier,</b>
21
00:01:47,719 --> 00:01:52,519
<b>il y a eu 18 cas cette
semaine, répartis de la façon suivante,</b>
22
00:01:52,680 --> 00:01:54,599
<b>dans telle commune, telle commune, telle commune.</b>
23
00:01:54,799 --> 00:01:59,400
<b>Et ça nous permet donc de
suivre au fil de l'eau ces nombres de cas.</b>
24
00:01:59,879 --> 00:02:02,879
<b>Et ensuite de faire un
retour d'information vers l'ARS</b>
25
00:02:03,079 --> 00:02:05,560
<b>et donc singulièrement vers
les services de lutte anti-vectorielle</b>
26
00:02:06,599 --> 00:02:11,439
<b>pour que eux puissent précisément
déployer leurs actions au plus proche des cas</b>
27
00:02:11,599 --> 00:02:13,560
<b>puisque dans les bases de données qu'on partage,</b>
28
00:02:13,919 --> 00:02:18,879
<b>il y a des outils de cartographie qui leur
permettent de savoir précisément où se situent les cas.</b>
29
00:02:19,159 --> 00:02:24,680
<b>On va appeler systématiquement les
gens, les malades, pour identifier la localisation,</b>
30
00:02:24,840 --> 00:02:28,319
<b>donc leur adresse, les lieux de
contamination potentielle qu'ils auraient pu avoir.</b>
31
00:02:28,840 --> 00:02:33,879
<b>Et on va ensuite dessiner des
périmètres d'intervention autour de ces lieux-là</b>
32
00:02:34,039 --> 00:02:39,879
<b>pour aller faire nos interventions de
traitement, de sensibilisation, de lutte larvicide,</b>
33
00:02:40,120 --> 00:02:42,879
<b>autour des habitations des cas.</b>
34
00:02:43,319 --> 00:02:46,360
<b>Parce que le sud en plus
repasse sur les cas et tout ça.</b>
35
00:02:46,639 --> 00:02:52,599
<b>Ils ont déjà une programmation en
cours, donc on privilégie ici l'intersecteur</b>
36
00:02:52,800 --> 00:02:55,360
<b>et de temps plus ils ont des équipes...</b>
37
00:02:55,520 --> 00:02:57,479
<b>On va programmer les activités sur le terrain.</b>
38
00:02:57,680 --> 00:03:01,159
<b>Ces actions, on va faire du reporting dessus, </b>
<b>c'est-à-dire que les agents sur le terrain</b>
39
00:03:01,319 --> 00:03:03,159
<b>ressensent un certain nombre d'informations.</b>
40
00:03:03,639 --> 00:03:05,800
<b>Le nombre de gites
larvaires qu'ils ont pu identifier,</b>
41
00:03:06,439 --> 00:03:08,280
<b>le nombre de gites
larvaires qu'ils ont pu supprimer,</b>
42
00:03:08,680 --> 00:03:11,199
<b>le nombre de maisons qu'ils
ont pu traiter, le nombre d'absents.</b>
43
00:03:11,800 --> 00:03:15,439
<b>Et avec toutes ces données, on va
pouvoir avoir un certain nombre d'indicateurs</b>
44
00:03:15,599 --> 00:03:17,199
<b>qui vont pouvoir réorienter nos actions.</b>
45
00:03:17,759 --> 00:03:18,800
<b>Ça, c'est la première chose.</b>
46
00:03:19,319 --> 00:03:24,560
<b>La deuxième chose, c'est qu'on va avoir
également une capacité à faire des bilans d'activité</b>
47
00:03:25,000 --> 00:03:26,120
<b>et des bilans de nos actions.</b>
48
00:03:26,520 --> 00:03:31,879
<b>On est capable de dire, par exemple, qu'avec
nos appareils à dos qui sont utilisés par les agents,</b>
49
00:03:32,280 --> 00:03:37,520
<b>ces appareils tuent entre 95% et
100% des moustiques lorsqu'ils sont traités.</b>
50
00:03:37,680 --> 00:03:39,560
<b>On a fait des essais de terrain pour vérifier ça.</b>
51
00:03:40,159 --> 00:03:43,400
<b>Donc on voit bien que
nos actions sont identifiées,</b>
52
00:03:43,680 --> 00:03:46,960
<b>elles sont reportées et elles sont évaluées.</b>
53
00:03:54,240 --> 00:03:59,199
<b>En 2018, on avait continué à avoir des
cas de dingue tout au long de l'hiver austral.</b>
54
00:03:59,360 --> 00:04:03,439
<b>Alors très peu de cas, mais c'était la
première fois qu'il y avait un maintien de la transmission</b>
55
00:04:03,599 --> 00:04:07,159
<b>au cours de l'hiver austral où
généralement, plus rien ne se passait.</b>
56
00:04:07,400 --> 00:04:14,919
<b>Et ça s'est répété en 2020 et en 2021, avec à
chaque fois des épidémies d'une ampleur croissante.</b>
57
00:04:15,360 --> 00:04:21,680
<b>2021 a été pour nous l'année la plus chargée,
qui a entraîné une grosse saturation des urgences.</b>
58
00:04:21,839 --> 00:04:22,959
<b>Je rappelle qu'on était en plus.</b>
59
00:04:23,319 --> 00:04:25,759
<b>À ce moment-là, dans un
contexte de pandémie à Covid,</b>
60
00:04:26,319 --> 00:04:28,839
<b>avec un hôpital qui était déjà en souffrance,</b>
61
00:04:29,040 --> 00:04:31,959
<b>et aussi en 2021, ce qu'on avait décrit,</b>
62
00:04:32,279 --> 00:04:35,800
<b>c'est un nombre de cas sévères qui
étaient plus marqué que les autres années.</b>
63
00:04:36,040 --> 00:04:41,879
<b>Donc on a eu une dynamique qui s'est étendue
sur quatre années pour aller de façon croissante.</b>
64
00:04:42,279 --> 00:04:46,079
<b>Une autre particularité de ces
quatre vagues des quatre années successives,</b>
65
00:04:46,240 --> 00:04:49,759
<b>c'est qu'elles n'ont pas
affecté le territoire de façon homogène.</b>
66
00:04:50,279 --> 00:04:56,120
<b>2018 a principalement concerné
l'ouest de l'île, puis 2019 et 2020 le sud,</b>
67
00:04:56,319 --> 00:05:00,800
<b>même si ça concernait aussi l'ouest et
qu'on a retrouvé des cas un peu partout sur l'île.</b>
68
00:05:00,959 --> 00:05:03,240
<b>Il n'était pas distribué de façon homogène.</b>
69
00:05:04,000 --> 00:05:07,120
<b>Et 2021 avait à nouveau
affecté l'ouest principalement,</b>
70
00:05:07,279 --> 00:05:09,040
<b>mais avec là également des cas un peu partout.</b>
71
00:05:16,680 --> 00:05:20,399
<b>2022-2023, on a des activités bien plus faibles.</b>
72
00:05:20,759 --> 00:05:24,439
<b>Ça ne veut pas dire que sur le terrain de
la lutte anti-vectorielle, on a moins d'activités.</b>
73
00:05:24,920 --> 00:05:27,040
<b>On a toujours autant d'agents en activité.</b>
74
00:05:27,600 --> 00:05:30,279
<b>Les activités
changent, les tâches, elles changent.</b>
75
00:05:30,519 --> 00:05:33,720
<b>Mais les agents sont toujours
sur le terrain, toujours à pied d'oeuvre,</b>
76
00:05:33,879 --> 00:05:35,079
<b>d'abord pour intervenir.</b>
77
00:05:35,240 --> 00:05:36,079
<b>Ça, c'est très important.</b>
78
00:05:36,600 --> 00:05:39,279
<b>Ensuite, c'est très
difficile de savoir ce qui va arriver.</b>
79
00:05:39,839 --> 00:05:42,240
<b>Donc notre métier, nous
aujourd'hui, c'est de se préparer</b>
80
00:05:42,399 --> 00:05:45,959
<b>à une potentielle
nouvelle épidémie, vague épidémique,</b>
81
00:05:46,240 --> 00:05:48,079
<b>et c'est aussi de préparer la population,</b>
82
00:05:48,560 --> 00:05:53,439
<b>donc de faire de la sensibilisation et
de la mobilisation sociale partout sur l'île.</b>