La dengue et le chikungunya sont des maladies transmises par les moustiques. Elles peuvent bénignes mais peuvent être très graves voire mortelles.
L’objectif de la campagne intitulée « STOP MOUSTIQUE ! Dengue et chikungunya, adoptons les bons gestes ! » est d’encourager la population aux bons gestes, déjà bien connus, pour lutter contre ces maladies :
Éliminer l’eau stagnante
L’arrivée de l’été et ses conditions climatiques (chaleur, pluie) sont plus favorables au développement des moustiques. Ces derniers pondent dans de petites collections d’eau stagnante qui deviennent des gîtes larvaires.
Éliminez ces nids à moustiques chaque semaine :
- Videz les coupelles, plantes qui retiennent l’eau…,
- Vérifiez les gouttières,
- Rangez les pneus,
- Protégez les dispositifs de stockage d’eau (installation de moustiquaire ou tissus…)
- …
En appliquant ces gestes, les moustiques n’ont pas de récipients pour pondre leurs œufs. Ils s’éloignent de votre domicile.
Utiliser des produits répulsifs
L’utilisation des produits répulsifs est l’une des mesures les plus sûres pour lutter contre la propagation de la dengue et le chikungunya, en particulier pour les personnes alitées, les nourrissons et les personnes malades des deux virus.
Ces répulsifs cutanés sont à appliquer sur toutes les parties du corps non couvertes, lors d’activités en extérieur, surtout le matin et le soir, les périodes de plus forte activité du moustique.
La durée de la protection varie de 4 à 8 heures. Des produits spécifiques sont réservés pour l’enfant et la femme enceinte. Parlez-en à votre pharmacien, qui pourra vous conseiller sur l’utilisation des répulsifs et les mesures de protection individuelle.
Installer des moustiquaires
La moustiquaire est également un moyen de protection efficace, en particulier pour les personnes alitées, les nourrissons et les personnes malades de la dengue ou du chikungunya :
- à disposer sur les lits, berceaux, poussettes...
- dans les habitations, des dispositifs type moustiquaire aux fermetures des portes et fenêtres/volets existent.
Consulter son médecin dès les premiers symptômes
Les symptômes de ces deux maladies sont : fièvre, maux de tête, apparition brutale de fièvre, douleurs musculaires et/ou articulaires, nausées, vomissements ou fatigue...
En cas de symptômes, il faut consulter son médecin rapidement. Il vous orientera vers un laboratoire d’analyses médicales pour confirmation du diagnostic.
Si vous avez contracté la dengue ou le chikungunya, il faut continuer à :
- vous protéger contre les piqûres de moustiques pour éviter de transmettre la maladie à votre entourage
- surveiller votre état de santé,
Spot radio |
Spot TV |
Affiche |
Bannières animées pour les sitesCliquez pour télécharger les bannières animées |
Post pour les réseaux sociauxCliquez pour télécharger les bannières pour les Réseaux Sociaux. |
« N'hésitez pas à relayer ces messages autour de vous et dans vos réseaux.
Si vous avez une question, contactez le service communication de l'ARS »