Signature du Plan Antichute des personnes âgées 2024-2027 à La Réunion
Pour réduire les chutes chez les personnes âgées de plus de 65 ans, à domicile ou en institution, l’ARS La Réunion et les acteurs locaux (Département, Assurance-maladie, Association des Maires de La Réunion, Drajes, ANAH, DEAL, Caisses Réunionnaises Complémentaires, SGGIR, CHU-GHER, CHOR et UDCCAS) ont signé un plan régional : le Plan Antichute 2024-2027 de La Réunion.
Ce plan d’actions, signé le 23 octobre 2024 par l’ensemble des acteurs, comporte 5 axes et 8 actions concrètes.
Déploiement de ViaTrajectoire Grand âge, le service sécurisé pour l’inscription des personnes âgées en structures d’hébergement
Depuis juin 2024, l’ARS en lien avec le Conseil Départemental et le GCS TESIS proposent ViaTrajectoire Grand Age, destiné à faciliter l’orientation et les demandes d’admission des personnes âgées ou leurs aidants, en structures d’hébergement, accessible aux patients, familles et professionnels de santé de La Réunion.
Ouverture de Centres de Ressources Territoriaux, favorisant le maintien à domicile
Dans le cadre de l’accompagnement à domicile, l’ARS développe une offre de coordination entre les acteurs de la prise en charge du vieillissement et de la prévention de la perte d’autonomie .
Pour favoriser le maintien des personnes âgées à domicile le plus longtemps possible dans des conditions de sécurité et de bien être, elle a lancé un appel à candidatures en 2024 pour le déploiement de quatre centres de ressources territoriaux à La Réunion.
Sont concernés : les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et les services d'autonomie à domicile.
Développement de l’offre médico sociale à destination des personnes âgées
L’ARS La Réunion et le Conseil Départemental ont lancé un appel à projets pour la création, aux Avirons, d’un EHPAD intégrant des places d’hébergement temporaire ainsi qu’un accueil de jour dédié aux personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de pathologies apparentées ou dépendantes.