En France, 2 milliards d'euros d'investissements sont consacrés, dans le cadre du Ségur, au numérique en santé et plus particulièrement au partage de données : 1,4 milliards pour le secteur sanitaire sur 3 ans, auxquels s’ajoutent 600 millions d’euros dédiés au secteur médico-social sur 5 ans.
L’ambition du volet Numérique du Ségur de la Santé est de généraliser le partage fluide et sécurisé des données de santé entre professionnels de santé et usagers, en passant de 10 millions à 250 millions de documents médicaux échangés d’ici 2023, pour mieux prévenir et mieux soigner.
Pour cela, le déploiement des référentiels et services socles nationaux (dossier médical partagé, identité nationale de santé, messagerie sécurisée en santé) est accéléré afin de renforcer la sécurité et la capacité des logiciels à communiquer entre eux.
Ces travaux permettent l’alimentation de Mon espace santé, l’espace numérique individuel, qui offre à chaque citoyen la possibilité de disposer d’une vision consolidée de son parcours de soins et d’être acteur de sa santé. Retrouvez notre article sur Mon espace santé
Le volet numérique du Ségur de la Santé vient amplifier une dynamique territoriale déjà forte.
La Réunion a été une des cinq régions « Territoire de Soins Numérique ». Ce programme a permis de faciliter le déploiement technique du numérique en santé et d’accompagner le déploiement de services numériques d’échange et de partage sécurisés des données de santé entre les professionnels de santé.
Grâce à ce programme d’investissement massif au niveau régional, les efforts et feuilles de routes de l’ARS La Réunion, de l’Assurance Maladie et du GCS Tesis convergent autour d’objectifs communs : permettre aux citoyens d’être acteurs de leur santé, partager les informations de santé entre les professionnels et avec leurs patients, faciliter les conditions d’exercice des professionnels de santé.
Afin d’accompagner les professionnels de santé et du médico-social dans les évolutions liées au volet numérique du SEGUR, l’ARS La Réunion, le GCS TESIS et l’Assurance Maladie ont conçu un site internet régional dédié : le site ségurnumérique.re
Médecins de ville, laboratoires, pharmacies, gestionnaires d’EHPAD, …, chaque profession ou structure de santé et du médico-social et du social peut, via le site :
- obtenir des informations (accès à de nouveaux services numériques, financement de la mise à jour de ses logiciels et évolutions conventionnelles liées à l’usage du numérique en santé, ...)
- demander un accompagnement terrain.
Un numéro vert est à votre disposition pour tout besoin d’accompagnement ou demande d’information :
Le programme SUN-ES
Le programme SUN-ES (Ségur Usage Numérique en Établissements de Santé) vise à amener l’ensemble des établissements sanitaires – quels que soient leurs statuts, tailles ou activités – à un plus grand niveau de maturité de leur système d’information, nécessaire pour assurer une meilleure prise en charge des patients grâce au partage sécurisé de leurs données. Initialisé en 2021, le programme se poursuivra en 2022 et 2023 avec trois nouvelles fenêtres de financements.
Au 20 juin 2022 :
• 17 établissements réunionnais concernés
• 697 115 € alloués
L’ARS La Réunion est l’interlocutrice privilégiée des établissements sur toute la durée du programme : de la candidature jusqu’à l’atteinte des cibles d’usage.
Elle assure à ce titre, en lien avec la Délégation ministérielle du Numérique en Santé et la Direction Générale de l’Offre de Soins :
- la promotion régionale du programme,
- l’instruction et la validation des candidatures,
- la mise en place des conventions,
- le suivi des projets et le pilotage des enveloppes de financements.
Le programme ESMS numérique
Le programme pluriannuel ESMS numérique a pour objectif d’accompagner les Établissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ESSMS), relevant de l’article L.312-1 du Code de l’Action Sociale et des Familles, dans leur virage numérique, en leur permettant :
- d’acquérir un Dossier Usager Informatisé (DUI) et d’en promouvoir les usages ;
- ou de promouvoir les usages en parallèle d’une montée de version d’un DUI déjà installé.
Tour de France « Santé Numérique » : étape à La Réunion du 7 au 9 juin 2022
Afin de faire connaître la stratégie d’accélération "Santé Numérique" lancée par le Gouvernement et d’échanger avec les acteurs locaux sur les projets menés, une délégation interministérielle organise depuis 2022 un Tour de France dans les régions. L’étape à La Réunion s’est déroulée du 7 au 9 juin 2022 avec l’appui des partenaires locaux (ARS, Assurance Maladie, GCS Tesis,…).
Au programme : des tables rondes, des visites de structures et des temps d’échanges ont été organisés avec les différents acteurs, professionnels et porteurs de projets locaux (établissements de santé, établissements et services sociaux et médico-sociaux, entrepreneurs, professionnels de santé…). L’occasion d’évoquer les projets régionaux déployés sur le territoire : téléconsultation en chirurgie infantile, télédiagnostic de l’autisme chez les adultes…