Le numérique transforme notre système de santé. Aujourd’hui, tous les professionnels, du médico-social et du social, et les patients disposent d’outils communs pour faciliter le partage sécurisé des données de santé. C’est tout l’enjeu du Ségur du Numérique en Santé.
Les quatre objectifs majeurs du Ségur Numérique
- Communiquer les informations médicales au sein d’un espace de confiance
Pour garantir la confidentialité des échanges entre professionnels et avec les patients, des moyens importants de communication sécurisés ont été mis en place : Mon espace santé et DMP, Messagerie sécurisée de santé… - Bien identifier le patient et les professionnels
Le Ségur du numérique harmonise l’identification des personnes dans le système de santé (Identité Nationale de Santé, Répertoire Partagé des Professionnels de Santé). C’est une condition indispensable pour échanger des informations et garantir leur confidentialité. - Faciliter l’usage des services numériques pour tous les acteurs de la santé
Pro Santé Connect permet de s’authentifier facilement et de façon sécurisée à tous les services raccordés de la e-santé. Il est aujourd’hui disponible dans les logiciels « référencés SEGUR ». - Sensibiliser les professionnels de santé à la cybersécurité
Lorsqu’un établissement est attaqué, les risques peuvent être nombreux : arrêt des outils métiers, pertes de données… Il est primordial de faire adopter les bonnes pratiques qui rendront le système d’information plus sûr et résistant.
Le Ségur numérique à La Réunion en vidéo
Un site internet dédié pour accompagner les changements du numérique en santé à La Réunion
Afin d’accompagner les professionnels de santé et du médico-social dans les évolutions liées au volet numérique du SEGUR, l’ARS La Réunion, le GCS TESIS et l’Assurance Maladie ont lancé depuis octobre 2022 un site internet régional dédié : le site ségurnumérique.re
Médecins de ville, laboratoires, pharmacies, gestionnaires d’EHPAD, …, chaque profession ou structure de santé et du médico-social et du social peut, via le site :
- obtenir des informations (accès à de nouveaux services numériques, financement de la mise à jour de ses logiciels et évolutions conventionnelles liées à l’usage du numérique en santé, ...)
- demander un accompagnement terrain.
Un numéro vert
Un numéro est à votre disposition pour tout besoin d’accompagnement ou demande d’information :