Un séminaire consacré à l’Urbanisme Favorable à la Santé le 9 octobre 2024

Actualité

L’ARS, en partenariat avec le CAUE Réunion et l’EHESP, a organisé un séminaire consacré à l’UFS qui s’est tenu en octobre 2024. Plus de 130 participants représentant les acteurs de l’urbanisme-aménagement, de l’environnement et de la santé publique, mais aussi élus et décideurs locaux ont pu échanger et partager leur réflexion afin de s’approprier et développer les principes de l’UFS à La Réunion.

L’objectif général de ce séminaire était de mobiliser les différents acteurs du territoire à l’intégration des enjeux de santé-environnement-climat dans les politiques et projets d’urbanisme et de susciter l’intérêt à agir dans la mise en œuvre de démarches UFS sur l’île de La Réunion.

Cette journée d’échanges, première sur le sujet en Outre-Mer, s’est déroulée avec l’appui de nombreux experts nationaux et locaux. Etat des lieux, principes, méthodes, leviers d’action et retours d’expériences ont jalonné la journée.

Ouvert par le directeur général de l’ARS, le président de l’Office de l’Eau et la présidente de Région, ce séminaire a mobilisé :

  • Agence Régionale de Santé La Réunion (ARS La Réunion)
  • France Villes et territoires Durables (FVD)
  • École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP)
  • Institut National du Cancer (INCa)
  • Observatoire Régional de la Santé (ORS de La Réunion)
  • Ville de Grenoble
  • Ville de Rennes
  • Centre d’Études et d’Expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement (CEREMA)
  • Agence De l’Environnement et de la Maitrise de l’Énergie (ADEME)
  • Agence pour l’Observation de La Réunion, l’Aménagement et l’Habitat (AGORAH)
  • Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE de La Réunion)

La matinée était consacrée au partage des concepts, des enjeux et des bienfaits de l’UFS. Elle a permis aux acteurs présents d’engager une réflexion sur les enjeux de l’UFS pour l’île de la Réunion et d’identifier des actions concrètes pour y développer un urbanisme plus favorable à la santé.

L’après-midi, les échanges se sont poursuivis autour de présentations d’expériences réussies sur le territoire hexagonal mais aussi d’outils, de dispositifs d’accompagnement et de financements susceptibles de favoriser la réalisation de projets locaux.

Cette journée a laissé une large place aux échanges, aux partages de visions sur ce thème qui identifie l’urbanisme comme un levier d’amélioration de la santé.

Ce séminaire a notamment montré l’importance de la nécessaire collaboration de tous les acteurs dans un objectif commun et a ouvert la porte de perspectives pour une meilleure intégration de la santé dans les choix d’aménagement de l’île de La Réunion. En particulier, un réseau réunionnais de l’UFS pourrait se structurer pour faciliter le déploiement de l’UFS sur l’île (groupes thématiques, observatoire, formations, promotion, accompagnement, partage...).

Aller plus loin

Contact

Service santé-environnement de l’ARS La Réunion
Standard : 02 62 97 93 60
ars-reunion-se@ars.sante.fr

Sur le même sujet