Grippe : une couverture vaccinale encore trop insuffisante en 2023
- 51 365 personnes vaccinées contre la grippe, sur 190 000 personnes éligibles
- Une couverture vaccinale des personnes éligibles en légère hausse (27% en 2023 contre 26,6% en 2022), mais toujours en dessous de la moyenne nationale (environ 50 %).
Covid-19 : une circulation toujours active à La Réunion
Malgré une faible circulation du virus, des périodes de rebond de contamination sont observées régulièrement dans l’île. Le Covid-19 représente donc toujours un risque pour la santé des réunionnais.
La protection conférée par la vaccination baisse dans le temps. La vaccination permet de renforcer la protection en stimulant à nouveau le système immunitaire et ainsi de limiter les risques de formes sévères de la Covid-19 pouvant entrainer des hospitalisations ou des décès.
La vaccination est le moyen le plus efficace de se protéger car elle réduit les risques de complication graves. Elle est fortement conseillée aux personnes les plus fragiles, mais également à leur entourage (famille, aides à domicile) afin d’assurer une protection indirecte. |
-
Les personnes âgées de 65 ans et plus ;
- Les personnes, âgées de plus de 6 mois, atteintes de comorbidités ayant un risque plus élevé de forme grave de la maladie (hypertension artérielle compliquée, problèmes cardiaques, vasculaires, hépatiques, rénaux, pulmonaires, diabète, obésité, cancers, personnes transplantées, personnes atteintes de trisomie 21 ou de troubles psychiatriques ou de démence) ;
- Les personnes immunodéprimées ;
- Les femmes enceintes ;
- Les résidents en EHPAD et unités de soins de longue durée ;
- Les personnes à très haut risque de forme grave selon chaque situation médicale individuelle et dans le cadre d’une décision partagée avec les équipes soignantes ;
- Les personnes vivant dans l’entourage ou en contacts réguliers avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables.
Les vaccinations contre la grippe et le Covid-19 sont aussi recommandées pour les professionnels de santé en contact régulier et prolongé avec des personnes à risque. Elle limite le risque que le personnel soignant ne transmette ces virus aux patients les plus fragiles.
Comme tous les ans, les personnes, ciblées par les recommandations vaccinales, reçoivent un courrier d’invitation accompagné d’un bon de prise en charge à 100% adressé à leur domicile par l’Assurance Maladie. Ainsi, environ 190 000 bons ont été envoyés pour cette saison aux personnes concernées.
Les deux vaccinations (grippe et covid-19) peuvent être réalisées le même jour ou à des moments différents. Les personnes concernées peuvent s’adresser à :
- leur médecin ;
- leur infirmier ;
- leur pharmacien ;
- leur sage-femme.
Pour se faire vacciner, c’est simple :
- Contre la grippe : les personnes peuvent retirer gratuitement le vaccin en pharmacie sur simple présentation du bon de prise en charge et se faire vacciner par le professionnel de santé de leur choix.
Dans le cas où une personne éligible n’a pas reçu ou a égaré le courrier d’invitation de l’Assurance Maladie, son médecin, sage-femme, infirmier ou pharmacien peut lui délivrer un imprimé de prise en charge, après s’être assuré de son éligibilité. - Contre le Covid-19 : les personnes peuvent prendre rendez-vous directement chez un professionnel de santé. Elles n’ont rien à payer,
ou se rendre sur le site Santé.fr pour trouver un professionnel de santé à proximité :
Au vu de l’importance d’être protégé contre les deux virus, l’ARS La Réunion et l’Assurance Maladie ont lancé une nouvelle campagne de communication sur la nécessité de se vacciner : « Ne choisissez pas, faites-vous vacciner contre la grippe ET contre le Covid-19 ».
Forte fièvre, fatigue intense, courbatures, maux de tête… la grippe et le Covid-19 ne sont pas des maladies anodines ; elles peuvent entraîner des complications graves chez les personnes fragiles. Pourtant, ces personnes sont encore trop nombreuses à ne pas en avoir conscience. L’objectif est donc de faire prendre conscience aux réunionnais et notamment aux personnes fragiles, de l’importance de se faire vacciner contre les deux virus de façon à éviter les complications.
Le dispositif de communication s’articule autour d’une campagne médias vers le grand public :
Des affiches diffusées aux :
- pharmaciens :
Télécharger l'affiche - sage-femmes :
Télécharger l'affiche - pédiatres :
Télécharger l'affiche - EHPAD :
Télécharger l'affiche
Une campagne radio
Une campagne sur les réseaux sociaux de l’ARS et l’Assurance maladie
Ne manquez pas l'émission santé Vital diffusée sur Réunion La 1ère TV le samedi 3 mai ou en replay sur notre site dès le 5 mai : cliquez ici