

Les communes du Sud sont les plus touchées, ce secteur concentre 72% des cas depuis août 2024.
Au cours des dernières semaines, une circulation virale en progression a été notée dans les zones Ouest et Nord : Saint-Denis (74 cas), Saint-Leu (160 cas) et Saint-Paul (174 cas).
Les éventuels effets du passage du cyclone Garance sur la circulation du virus pourraient être visibles au cours des prochaines semaines.
La situation hospitalière reste toutefois contrôlée : on recense à ce jour 20 hospitalisations supplémentaires de 24h.

Depuis le 23 août 2024
- 5 184 cas autochtones recensés, dont 5 041 cas depuis le début de l’année
- 20 hospitalisations de +24h
*Entre l'apparition des symptômes, la consultation médicale, l'analyse biologique et la transmission des résultats à l'ARS, le nombre de nouveaux cas est consolidé tous les 15 jours.
140 agents de l’ARS interviennent au quotidien sur le terrain pour des interventions de démoustication.
Sont actuellement réalisés, par jour :
600 visites de maisons
350 traitements insecticides
130 périmètres avec une intervention
Depuis janvier 2025 :
- 17 687 maisons ont été visitées
- 1 183 périmètres ont bénéficié d’une intervention
- 4 618 gîtes larvaires ont été éliminés
- 9 072 traitements ont été réalisés
Objectifs de ces interventions :
- Faire baisser rapidement le nombre de moustiques dans les zones où des cas sont signalés
- Encourager la population à se protéger des piqûres de moustiques
- Identifier des cas secondaires et prévenir l’apparition de nouveaux foyers.
Le passage du cyclone Garance s’est accompagné de fortes pluies et d’une chaleur persistante : des conditions idéales pour la prolifération des moustiques, vecteurs du chikungunya ou de la dengue.
Les Réunionnais doivent redoubler de vigilance et adopter les bons gestes :
Éliminer les eaux stagnantes
Vider tout objet pouvant accumuler de l’eau autour de son domicile
Vérifier et entretenir les plantes et récipients susceptibles de retenir l’eau
Traiter ou vider les piscines gonflables inutilisées
Contrôler les gouttières et fosses septiques
Couvrir les citernes et réserves d’eau avec un tissu ou une moustiquaire
Attention aux déchets et encombrants
Les déchets, abandonnés dans les jardins ou sur la voie publique, deviennent des gîtes larvaires propices à la multiplication des moustiques. Il faut veiller à bien les éliminer pour limiter les risques.
Se protéger des piqûres
En période de vacances scolaires et en attendant l’évacuation des déchets verts, adoptons les bons réflexes pour éviter les piqûres de moustiques :
Appliquer des répulsifs
Installer des moustiquaires
Utiliser des insecticides
Porter des vêtements longs et clairs.