Cette conférence a permis de s’accorder sur la situation du diabète et de produire des référentiels d’interventions consensuels entre tous les acteurs du territoire.
Lorsque le ministère de la santé et la CNAMTS ont souhaité mettre en œuvre une expérimentation sur la prévention du diabète il a semblé naturel en raison de l’enjeu majeur que représente le diabète à la Réunion, que notre île fasse partie des territoires d’expérimentation au côté de la Seine Saint Denis et du Bas Rhin.
La CNAMTS finance cette expérimentation et la CGSS en partenariat avec l’ARS sont chargés de la mettre en œuvre sur l’île de la Réunion.
Cette expérimentation vise à mettre en place un programme intensif ciblé sur les adultes à risque de diabète. Cette action porte sur trois volets : alimentation, activité physique et accompagnement psychosocial au changement sous forme de séances collectives assurées par des opérateurs de terrain. L’objectif est de modifier les habitudes alimentaires, de renforcer l’activité physique des personnes à risque de diabète, afin de retarder ou d’éviter la maladie.
A La Réunion, la CGSS lance un appel d’offres afin de recruter des opérateurs susceptibles de mettre en place un programme de prévention du diabète sur chacun des secteurs de la Réunion (Nord, Sud, Est, Ouest).
Le présent appel d’offres vise à recruter les opérateurs qui mettront en place sur chacun des secteurs de l’île (Nord, Sud, Est Ouest), un programme de prévention destiné aux personnes adultes à risque de diabète.
L’expérimentation est prévue sur 5 ans. Le programme d’une durée de 2 ans pour chaque personne, comporte un entretien d‘engagement et 10 séances la première année puis une séance la 2ème année. Il est construit autour de 3 thématiques : l’alimentation, l’activité physique et les aspects psychosociaux indispensables au changement.