Les opérations de dépistage se dérouleront les 25 et 27 novembre sur les places des marchés forains de la Saline les Hauts et du Front de mer de Saint-Paul, et sur la place de la mairie à Saint-André.
Même si la situation sanitaire se stabilise ces 2 dernières semaines, la circulation de la covid-19 est encore active à La Réunion. La vigilance de chacun est donc appelée dans l’application rigoureuse des gestes barrière.
Le recours au dépistage doit être renforcé dans les communes afin d’identifier les personnes porteuses, de leur donner les consignes d’isolement et ainsi de limiter les risques de propagation de l’épidémie.
Déroulement des opérations
Le dépistage de covid-19 est gratuit et sans ordonnance.
Le test s’effectue par dépistage RT-PCR qui permet de déterminer si une personne est porteuse du virus au moment du test, et de mettre en oeuvre de mesures nécessaires (isolement) en cas de résultat positif.
Il se fait sous la forme d’un prélèvement dans le nez et peut occasionner une légère gêne. Il ne dure que quelques secondes. Un échantillon est prélevé, scellé puis analysé par le laboratoire de biologie médicale.
Lors du test de dépistage, les personnes devront présenter leur carte vitale et une pièce d’identité.
Le port du masque est obligatoire.
Les personnes sont informées des résultats par le laboratoire dans un délai de 48h.
Dates et lieux des dépistages
L’ARS La Réunion et les communes encouragent les habitants à participer aux opérations de dépistage qui se dérouleront :