Cancers à La Réunion : point de situation sur le dépistage organisé des cancers

Actualité

Le dépistage organisé des cancers du sein, du col de l’utérus et colorectal constitue un enjeu de santé publique à La Réunion, où les taux de participation sont inférieurs au national. Diagnostiquer ces cancers tôt permet d’augmenter les chances de survie à 5 ans et de limiter la lourdeur des traitements. L’ARS et l’Assurance Maladie sensibilisent la population sur le dépistage organisé.

Le dépistage est essentiel car il permet de détecter les cancers à un stade précoce, pour pouvoir les traiter rapidement. Une prise en charge précoce, c’est aussi un traitement moins agressif et de meilleures chances de survie à 5 ans.

Les cancers représentent la première cause de mortalité en France et à La Réunion. Les plus fréquents sont ceux du sein, du côlon-rectum, du poumon et de la prostate et sont responsables de la majorité des décès par cancer.

Actuellement, seuls les cancers du sein, du col de l’utérus et du côlon/rectum font l’objet de programmes de dépistage organisé promus par l’Institut National du Cancer (INCa). À La Réunion, les taux de participation aux dernières campagnes sont largement en deçà des cibles nationales : 

Données à janvier 2024 :
(source Santé publique France) 

  • Cancer du sein : 46,5% en dépistage organisé pour une cible à 70%
  • Cancer colorectal : 29,5% en dépistage organisé pour une cible à 65%
  • Cancer du col de l'utérus : 64,0% en dépistage individuel et organisé pour une cible à 80%

Ces chiffres montrent l'urgence de sensibiliser davantage les réunionnais et de leur offrir un accès facilité aux dispositifs de dépistage.

Le retard de diagnostic du cancer et d’entrée dans les soins réduit fortement les chances de guérison.

Ainsi, les taux de survie à 5 ans sont de 81% pour les cancers du sein (contre 88% en France hexagonale) et de 57% (contre 63% en France hexagonale) pour les cancers du côlon et du rectum

(Source : Survie des personnes atteintes de cancer à La Réunion 2008-2018, INCa, FRANCIM, HLC, SpF)

Le dépistage du cancer du sein

Destiné aux femmes de 50 à 74 ans sans facteur de risque connu de cancer. Il doit être réalisé tous les 2 ans par un radiologue au moyen d’une mammographie de dépistage qui utilise des rayons X à faible dose

Dans certaines situations, une échographie des seins est nécessaire pour compléter la mammographie.

En cas de risque connu de cancer, un suivi spécifique est organisé en lien avec le médecin traitant.
 

Le dépistage du cancer du col de l’utérus

Destiné aux femmes de 25 à 65 ans sans facteur de risque connu de cancer :

  • de 25 à 29 ans : il doit être réalisé tous les 3 ans
  • de 30 à 65 ans : tous les 5 ans

Les prélèvements peuvent être réalisés par un médecin, une sage-femme ou en laboratoire. Le dépistage est réalisé par l'analyse des cellules du col et/ou la réalisation du test HPV-HR, au cours d'un frottis.

En cas de risque connu de cancer, un suivi spécifique est organisé en lien avec le médecin traitant.
 

Le dépistage du cancer colorectal

Le test est proposé tous le deux ans aux hommes et aux femmes entre 50 et 74 ans, sans facteur de risque connu de cancer.

Il se réalise à domicile grâce à un kit de dépistage.

En cas de risque connu de cancer, un suivi spécifique est organisé en lien avec le médecin traitant.

 


En cas de perte de l’invitation, une nouvelle peut être obtenue en contactant la CGSS au 36 46.

Outre les dépistages organisés, les personnes ayant un risque élevé ou très élevé de cancer du sein, du col de l’utérus ou colorectal bénéficient d'un suivi spécifique adapté à leur situation individuelle, en lien avec leur médecin. Les personnes nécessitant un dépistage spécifique bénéficient d'une prise en charge à 100 % pour les examens recommandés dans leur situation.

Depuis janvier 2024, les invitations au dépistage sont envoyées par l’Assurance maladie.

Les dépistages organisés sont pris en charge à 100% par l’Assurance maladie, sans avance de frais. 

L'Assurance Maladie a mis en place des campagnes d’« aller vers » pour accompagner les publics les plus fragiles et les plus éloignés du système de santé. Plus de 100 téléconseillers sont mobilisés pour contacter plus de 1,4 million de personnes en France hexagonale et outremer. À La Réunion, cette campagne concerne en priorité le dépistage du cancer colorectal, suivi prochainement du dépistage du cancer du sein.

Pour favoriser l’accès au dépistage du cancer du sein, l’ARS La Réunion et l’Assurance Maladie engagent un travail partenarial avec les radiologues libéraux et hospitaliers afin de développer l’offre de mammographie sur l’ensemble du territoire.

En cas de résultats de dépistage nécessitant des bilans complémentaires, l’ARS La Réunion prévoit de mobiliser établissements et médiateurs en santé, afin de raccourcir les délais d’accès au diagnostic de la maladie et à son traitement.

L'ARS La Réunion et l’Assurance Maladie appellent l’ensemble des Réunionnais à participer activement aux programmes de dépistage organisé pour préserver leur santé.

La réception des invitations aux dépistages, c’est aussi l’occasion de faire le point sur sa santé avec son médecin traitant, lors d’une consultation de prévention.

Ensemble, mobilisons-nous pour augmenter la participation aux programmes
de dépistage organisé et réduire ainsi la mortalité évitable !

Visionnez les émissions Vital dédiées au dépistage organisé du cancer à La Réunion

Emission sur le dépistage organisé - Focus sur les cancers du sein et du col de l'utérus :

 

Emission sur le dépistage organisé - Focus sur le cancer colorectal : 

Ressources utiles

jefaismondepistage.e-cancer.fr : Plateforme dédiée pour tout savoir sur les dépistages  

La mammographie : La bande dessinée pédagogique réalisée en partenariat avec l’association CoActis Santé explique le dépistage du cancer du sein et le déroulement une mammographie.

Le test de dépistage du cancer colorectal : La Bande dessinée - Le cancer colorectal – Le test de dépistage (santebd.org) en langage facile à lire et à comprendre.

Aller plus loin