Une couverture vaccinale toutefois insuffisante pour faire face à une maladie de plus en plus contagieuse et potentiellement très dangereuse voire mortelle. D’autant plus que le variant Delta poursuit sa diffusion à La Réunion et représente déjà près de la moitié des cas positifs.
La vaccination est le seul moyen reconnu aujourd'hui au niveau mondial et national, comme suffisamment sécurisant et efficace pour prévenir les formes graves de la maladie et lutter contre la transmission virale.
Les chiffres de la vaccination au 8 août 2021 :
- 646 598 doses de vaccin ont été administrées
- 385 975 Réunionnais ont pu bénéficier d’au moins une injection
- Dont 285 122 Réunionnais disposent d’un schéma vaccinal complet (deux injections Pfizer ou une injection au Janssen)
- 45% de la population de La Réunion est
entrée dans le processus de vaccination - 33,3% de la population dispose d’un schéma vaccinal complet
Une situation sanitaire dégradée à La Réunion
La situation de La Réunion reste préoccupante :
- Le nombre de cas contaminés (rapportés à la population totale) représente près du double de celui de la métropole.
- Le virus circule fortement parmi toutes les tranches d'âge de la population
(notamment les plus jeunes, mais aussi maintenant les plus âgés)
- Le nombre de patients hospitalisés continue d’augmenter
- 46 lits occupés en moyenne en réanimation COVID ces sept derniers jours
(dont 20% ont moins de 44 ans, 70% ont moins de 65 ans et 20% n’ont pas de comorbidité) - 65 lits occupés en moyenne en médecine COVID
- 13 lits supplémentaires ont été ouverts au CHU depuis quelques jours.
A La Réunion, la contagiosité et la dangerosité de la Covid-19 et de ses variants est largement démontrée, tout comme le sont les effets délétères de cette maladie dans ses formes les plus graves :
- 265 décès de Réunionnais comptabilisés (hors évacuations sanitaires)
- 501 personnes admises en réanimation depuis le 1er janvier 2021 pour COVID
(hors Evacuations sanitaires de Mayotte), soit 50% du nombre d'admissions constatées en réanimation, pendant les 8 premiers mois de l'année 2019.
Quelles sont les solutions sur le plan sanitaire pour améliorer rapidement la situation ?
L’amélioration de la situation sanitaire repose sur les mesures suivantes :
Le prolongement de la période de confinement partiel et de couvre-feu
La plupart des études épidémiologiques menées en Europe montrent les effets plutôt bénéfiques, sur la transmission du virus, des périodes de congés et, à contrario, des risques d'une reprise forte et rapide des interactions sociales en tous genres, après l'achèvement des vacances.
Il est donc indispensable, du point de vue sanitaire, de conserver l'effet « amortisseur » procuré par le confinement partiel couplé avec le couvre-feu.
L'application du pass sanitaire depuis le 9 août
A La Réunion comme en France entière, le pass sanitaire va nécessairement produire des effets bénéfiques d'un point de vue sanitaire en mettant en place un moyen de protection supplémentaire pour prévenir les risques de contagiosité induits par les interactions dans les lieux à forte fréquentation publique.
L'effet bénéfique de l'application du Passe sanitaire sera notamment possible dans les hôpitaux ou dans les cliniques. Il s'agit de concilier deux impératifs : l'accès aux soins et la sécurité des soins.
Objectif : faire en sorte que le déplacement à l'hôpital ou à la clinique ne soit pas un facteur de risque supplémentaire de contamination à la Covid et donc d’infection nosocomiale.
L'application du passe sanitaire vis-à-vis des consultants ou des accompagnants à l'hôpital se fera avec modération et discernement.
Ainsi, il ne s'applique pas :
- aux consultations d’urgence,
- aux soins non programmés,
- pour des actes de dépistage,
- à la vaccination
- au don du sang.
En outre, sur appréciation du chef de service concerné, tout patient ayant besoin de soins programmé ne sera pas exposé à un risque de perte de chance pour sa guérison. Les proches des patients en fin de vie doivent pouvoir également, en toutes circonstances, se rendre à leur chevet.
La vaccination du plus grand nombre et au plus vite.
Il est aujourd’hui primordial de se faire vacciner et le plus rapidement possible, pour que le variant Delta ne parvienne pas, en quelques semaines, à toucher le plus grand nombre de personnes vulnérables encore non vaccinées à La Réunion (16 000 personnes âgées de plus de 70 ans et/ou 70 000 personnes atteintes de pathologies chroniques à risque).
L’efficacité du vaccin se mesure toujours davantage
En France :
- 85 % des admissions en réanimation pour Covid sont le fait de personnes non vaccinées.
Seulement 6 % de ces admissions étaient le fait de personnes vaccinées. - 82 % des décès recensés après hospitalisation pour Covid étaient le fait de personnes non vaccinées
Contre 14 % de décès pour les personnes vaccinées - 78 % des personnes testées et reconnues comme positives au Covid étaient le fait de personnes non vaccinées. Seulement 9 % de ces personnes positives étaient le fait de personnes complètement vaccinées.
(Etude statistique récente menée sur l'ensemble des contaminations et des hospitalisations pour COVID en France pour la période du 19 au 25 juillet)
A La Réunion :
- Sur 28 admissions en réanimation pendant le mois de juillet pour lesquels on a pu obtenir une information sur le statut vaccinal des personnes, une seule de ces admissions a été reconnue comme touchant une personne ayant un schéma vaccinal complet.
- En juillet, sur 40 décès recensés pour Covid, 32 personnes n'étaient pas vaccinées et trois seulement avaient un schéma vaccinal complet.
- Sur 7 293 personnes reconnues comme contaminées pendant le mois de juillet, 80 % n’étaient pas vaccinées, et seulement 2% avaient acquis un schéma vaccinal complet non vaccinées pour 85 % d'entre elles.
La vaccination est le seul moyen reconnu aujourd'hui au plan mondial et national comme un moyen efficace et sûr de prévention de la maladie, alors que les thérapeutiques à disposition ne parviennent pas à empêcher l'apparition de la maladie et sont encore de portée limitée pour diminuer les effets de la maladie ou améliorer les chances de survie.
Informations pratiques
QUI PEUT SE FAIRE VACCINER ?
Sont éligibles à la vaccination :
- Les jeunes de 12 à 17 ans
- Les adultes
- Les femmes enceintes
COMMENT SE FAIRE VACCINER ?
- En prenant RDV dans un des 9 centres de vaccination
• sur internet : www.sante.fr
• par téléphone : 0262 72 04 04 (du lundi au samedi de 8h à 17h) - Sans RDV dans 3 centres de vaccination : Nordev (de 8h à 12h30 et de 14h30 à 17h45) et La Possession (de 8h à 12h30 et de 14h à 17h30) et CHOR (Gabriel Martin à Saint-Paul) de 8h00 à 19h30.
- Auprès des pharmaciens, médecins, infirmiers et sages-femmes volontaires sur RDV
Documents à fournir :
• carte vitale ou attestation de droit, carte d'identité,
• résultat du laboratoire en cas de test RT-PCR positif de plus de 2 mois.
• pour les mineurs : autorisation parentale des deux parents
OUVERTURE DES CENTRES LE DIMANCHE
Afin de faciliter l’accès à la vaccination au plus grand nombre, les centres de vaccination sont ouverts tous les dimanches (à l’exception du Centre de l’Etang à Saint-Paul).
AVEC OU SANS RENDEZ-VOUS, dans les centres suivants :
• De 8h à 12h30 et de 14h à 17h30: La Possession et Pierrefonds
• De 8h à 12h30 et de 14h30 à 17h45 : Saint Denis–Nordev
• De 8h00 à 19h30 : Le CHOR (Gabriel Martin à Saint-Paul)
UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS, dans les centres ci-dessous :
Le Tampon, Saint-André, CHU Sud et le GHER