Les premiers regroupements de cas identifiés au Port et à Saint-Joseph sont toujours actifs et ont tendance à se diffuser dans d’autres quartiers ou dans des communes voisines (La Possession). De nouveaux regroupements de cas sont identifiés à Saint-Pierre et Sainte-Clotilde.
La préfecture et l’Agence Régionale de Santé de La Réunion rappellent l’importance de se protéger contre les moustiques, y compris les 7 jours suivants l’apparition des symptômes. Dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, les autorités rappellent la nécessité d’une lutte collective de l’ensemble des acteurs (institutionnels, collectivités, associations, population….) pour limiter l’impact sur le système hospitalier déjà fortement sollicité.
Depuis Janvier 2021
- 480 cas confirmés
- 32 hospitalisations
- 32 passages aux urgences
Situation de la dengue à La Réunion au 4 mars 2021
(données Cellule Santé Publique France en région, ARS)
Ces deux dernières semaines, les cas sont répartis sur 15 communes :
- Plus de la moitié des cas se situent dans l’ouest et le sud,
- Le nombre de cas poursuit sa hausse à La Possession (près de 15% des cas),
- Le nombre de cas est en augmentation à Saint-Denis (Sainte-Clotilde).
Les regroupements de cas (foyers de dengue) sont identifiés dans les quartiers suivants :
Région Ouest
- Le Port (Cité Parny, Epuisement, Satec, Vieille ville, Say, Piscine, Zac1, ZUP 1, Cœur Saignant Haut, Zone Industriel n°1)
- La Possession (Moulin Joli, La Palmeraie, La Corniche)
Région Sud
- Saint-Joseph (Les Jacques, La Cayenne, Le Goyave),
- Saint-Pierre (Grand Bois)
Région Nord
- Saint-Denis (Sainte-Clotilde)
Des cas isolés ont été localisés dans les communes de Saint-Joseph, Saint-Pierre, Saint-Leu, Saint-Paul, Le Port, La Possession, Le Tampon, Saint-Denis, Saint-André et Sainte-Marie.
Une lutte collective pour limiter l’impact sur notre système de santé
Ces dernières semaines, le nombre de passages aux urgences pour dengue (principalement au CHOR) est en augmentation. Dans le contexte actuel de la Covid-19, l’action de tous est primordiale pour limiter l’extension de l’épidémie, préserver la santé des Réunionnais et éviter le recours à l’hôpital.
La lutte collective contre la dengue repose sur les actions conjointes de la population, de l’ARS, des communes et des intercommunalités dans la lutte contre les moustiques afin de maintenir un environnement indemne de gîtes larvaires et diminuer les densités de moustiques.
En complément, dès l’apparition de symptômes évocateurs de la dengue, les personnes sont invitées à consulter un médecin qui prescrira la réalisation d’un prélèvement en laboratoire pour confirmation du diagnostic de la dengue. Cette confirmation biologique permet de pouvoir identifier rapidement les personnes malades et mettre en place les mesures de lutte anti vectorielle pour limiter l’apparition de cas secondaires, voire l’installation de foyers de dengue.
Recommandations pour lutter contre la dengue
- Se protéger et protéger son entourage contre les piqûres de moustiques, même malade : répulsifs, moustiquaires, vêtements longs, diffuseurs. Continuer à se protéger même si on a déjà été malade de la dengue antérieurement,
- Eliminer les gîtes larvaires : vider tout ce qui peut contenir de l’eau tout autour de son domicile,
- Consulter un médecin en cas de symptômes (fièvre, maux de tête, douleurs musculaires/articulaires, nausées, vomissements, fatigue...) et réaliser le prélèvement en laboratoire d’analyses médicales prescrit par votre médecin pour confirmation du diagnostic de la dengue.
Facebook - Ensemble contre les moustiques
Retrouvez toute l’actualité et toutes les recommandations pour lutter contre la dengue à La Réunion sur le
Facebook - Ensemble contre les moustiques