À la Réunion, l’importante prévalence des maladies chroniques évolutives liées à la nutrition a conduit l’ARS, avec la collaboration de 12 partenaires, à élaborer le PRND 2020-2023.
Un des objectifs de ce programme est de favoriser des actions de nutrition dans le milieu du travail par l’accompagnement des entreprises publiques et privées, qui souhaitent mettre en œuvre des actions nutritionnelles (alimentation ou activité physique).
Sur un territoire aussi impacté par les pathologies nutritionnelles (diabète et obésité-surpoids), l’engagement de tous, dans tous les milieux de vie est une nécessité pour offrir à la population les conditions les plus favorables à sa santé.
En quoi consiste la CHARTE « ENTREPRISES ACTIVES DU PNNS » ?
La charte d’engagement des entreprises actives du PNNS offre l’opportunité aux entreprises (publiques et privées) ou établissements, de s’inscrire dans une démarche citoyenne en proposant des actions de prévention en santé nutritionnelle à destination des salariés.
Au travers de cette démarche, l’employeur s’engage à :
- Désigner un référent « établissement actif du PNNS » au sein de l’établissement
- Promouvoir et mettre en œuvre des actions de prévention nutritionnelle en conformité avec les recommandations du PNNS au bénéfice des salariés.
Chaque année, trois actions doivent être menées dans au moins trois des sept domaines suivants :- offre alimentaire
- offre d'activité physique
- information/éducation
- formation
- soutien à la participation à la recherche
- dépistage
- facilitation de la prise en charge des pathologies liées à la nutrition
La charte s'adresse aux entreprises, établissements et administrations de plus de 50 salariés.
Pourquoi adhérer à cette démarche ?
La nutrition, dans ses dimensions alimentation et activité physique, est un déterminant majeur de santé : une nutrition inadaptée, éloignée des recommandations, est un facteur de risque des principales maladies chroniques (diabète de type 2, obésité, maladies cardio-vasculaires, cancers).
Le lieu de travail est un lieu privilégié pour toucher une très large population. La grande diversité des situations d'emploi conduit à une forte variété des conduites alimentaires et d'activité physique sur le lieu de travail. Mettre en place des actions en nutrition permet de favoriser le dialogue sur ces questions majeures de santé publique.
Agir sur la nutrition est un moyen de contribuer au bien-être au travail, à la prévention des pathologies et à la réduction de l'absentéisme
Quelques chiffres clé
- Près d’1 réunionnais sur 2 est en surcharge pondérale : 28% de la population est en surpoids et 16% en situation d’obésité
- 10% de la population est concerné par le diabète, soit 2 fois plus qu’en hexagone
- Moins de 10% des réunionnais consomment chaque jour au moins 5 portions de fruits et légumes
- Seul un quart des réunionnais de 15 ans et plus pratique au moins 30 minutes de marche ou de vélo par jour
Comment adhérer à cette démarche ?
Entreprises ou établissements, vous souhaitez rejoindre le réseau « Entreprises actives du PNNS » ? Contactez la référente de l’ARS : Stelly Chopinet-Dijoux |
Le 14 septembre, Gérard Cotellon, directeur général de l'ARS La Réunion et Didier Grand, directeur général du Crédit Agricole de La Réunion - Mayotte, ont signé la charte au bénéfice des collaborateurs du Crédit Agricole. Au travers de cette signature, l’entreprise affirme sa volonté de contribuer activement à l’amélioration des habitudes alimentaires de ses collaborateurs.
Focus sur quelques actions menées :
|
Le directeur général de l'ARS et le directeur de la Brink's Réunion, Patrick Liegeard ont signé la charte le 3 octobre 2023. La Brink's Réunion affirme ainsi sa volonté d’encourager et favoriser l’amélioration des comportements nutritionnels de ses 157 collaborateurs en matière d’alimentation et d’activités physiques.
Focus sur quelques actions menées :
|