Une journée dédiée au numérique en santé
e-Nov, c’est l’unique événement à La Réunion dédié au numérique en santé.
Cet événement est organisé par l’ARS La Réunion et le GCS TESIS, avec la participation de l’Assurance Maladie, à destination des acteurs et professionnels mais aussi de tous ceux qui s’intéressent à la e-santé.
Pour cette deuxième édition, les équipes e-santé dressent un bilan du déploiement des nouvelles pratiques numériques et donne à tous les professionnels les clés pour faciliter leur transition à travers des conférences, des tables rondes et des animations diverses.
C’est aussi l’occasion de se questionner, de se tourner vers l’avenir en abordant le sujet de l’Intelligence Artificielle et ce qu’elle peut apporter dans le domaine de la santé.
Trois moments forts rythmeront le salon e-Nov
- la cybersécurité, avec des retours d’expérience et les moyens de faire face aux conséquences ;
- la e-santé, avec le Ségur du numérique à La Réunion, Mon espace santé et l’Identité Nationale de santé ;
- l’intelligence artificielle en santé lors d’une table ronde inspirante.
Des invités exceptionnels sont présents au cours de ce salon avec notamment des médecins et des experts en cybersécurité :
- Dr Allyn Jérôme, spécialiste IA réanimateur au CHU de La Réunion,
- Garance Mathias, avocate associée du cabinet Mathias Avocats, spécialisée en innovation
- Rodrigo Garcia, consultant de crise.
De nombreux stands et animations permettent de s’informer sur des sujets précis : Ségur, cybersécurité, Assurance Maladie, messagerie instantanée PandaLab…
Focus
En 2023, les ARS de La Réunion et de Mayotte ont missionné le GCS TESIS pour identifier et proposer une alternative légale, sûre et désirable aux acteurs de la santé.
La messagerie instantanée PandaLab Pro a été retenue parmi 10 solutions identifiées sur le marché et évaluées sur plus de 80 critères. Puis, des tests ont été effectués durant plusieurs mois sur le terrain par plus de 100 professionnels de santé à Mayotte et à La Réunion.
Cet outil permet aux professionnels de santé d’échanger et de partager de l’information entre eux et/ou autour du cas d’un patient en toute sécurité.
« C’est plaisant d’avoir des outils sécurisés. Savoir qu’ils sont portés par l’ARS, ça donne confiance et surtout envie de l’utiliser. »
Dr César Cédric
Qu’est-ce que l’identitovigilance ?
Les erreurs d’identification arrivent parfois, et peuvent avoir des conséquences graves.
Entre l’identité officielle de l’état civil, celle employée dans la vie de tous les jours et celle qui figure sur les documents d’Assurance maladie, il y a parfois des différences qui expliquent qu’un même patient puisse être identifié différemment par chacun des différents acteurs de santé.
L’identitovigilance est le système de surveillance et de gestion des risques liés à l’identification des patients.
« L’identitovigilance est un préalable essentiel à la sécurité des soins, surtout à La Réunion où il y a beaucoup de personnes qui portent les mêmes noms et prénoms. »
Alexandre Afejee, référent Identitovigilance chez Tesis
Une campagne de communication pour sensibiliser la population
Objectif : faire comprendre à chacun les objectifs et bénéfices à être clairement identifiés tout au long de son parcours de soins.
Intitulée “Pour être soigné, je dois être bien identifié”, la campagne est diffusée depuis le 20 novembre 2023.
Outils de la campagne :
- Encart dans la presse spécialisée ;
- Spot radio diffusé sur les chaines locales ;
- Campagne digitale (sites d'information et réseaux sociaux) avec deux vidéos pédagogiques :
- L’identitovigilance : kossasa ?
- L’identitovigilance : être bien identifié, comment faire ?