Suite au Conseil du Numérique en Santé du 14 décembre 2022, la Délégation du numérique en santé du ministère et l’Agence du Numérique en Santé ont décidé de mettre en place une grande concertation, jusqu’au 14 mars 2023, autour du projet de feuille de route du numérique en santé 2023-2027.
Objectif : recueillir les avis et propositions de l’ensemble des acteurs et professionnels de santé dans toutes les régions sur différents sujets, notamment :
- Quels usages du numérique pour une meilleure prévention ?
- Comment sécuriser et améliorer la prise en charge des patients ?
- Quelles solutions pour l’accès à la santé ?
- Comment mettre en œuvre un cadre propice aux innovations ?
- Comment relever rapidement le défi de la cybersécurité des établissements sanitaires et médico-sociaux ?
Ce recueil permettra d’enrichir les axes prioritaires de la feuille de route nationale du numérique et de mettre le numérique au service de la santé au plus près des citoyens.
La concertation à La Réunion s’est déroulé le 17 février sur une matinée avec les professionnels de santé des champs sanitaires et médico-sociaux, les représentants des usagers et des patients, l’ARS, le Groupement Régional d’Appui au Développement de la e Santé (GRADeS), TESIS et l’Assurance Maladie.
À cette occasion, Raphaël Beaufret, co-responsable du numérique en santé au sein du Ministère de la Santé et de la Prévention, et Annie Prévot, directrice de l’Agence du Numérique en Santé sont venus détailler les 4 axes stratégiques et les 18 actions concrètes soumises à concertation.
Les échanges ont été riches et constructifs et ont permis aux participants d’apporter leurs contributions aux orientations des 4 axes stratégiques :
- Axe 1 : Développer la prévention et rendre chacun acteur de sa santé
- Axe 2 : Dégager du temps pour les professionnels de santé et améliorer la prise en charge des usagers grâce au numérique
- Axe 3 : Améliorer l’accès à la santé pour les personnes et les professionnels qui les orientent
- Axe 4 : Déployer un cadre propice pour le développement des usages et de l’innovation numérique en santé
Cette réunion a été aussi l’occasion de dresser le bilan 2022 du numérique en santé à La Réunion. Les équipes régionales de l’ARS, de TESIS et de l’Assurance Maladie sont mobilisés depuis plusieurs années dans une dynamique collective autour du numérique en santé sur l’île.
La feuille de route E-santé nourrie des contributions locales se déclinera également dans le futur Projet Régional de Santé La Réunion en cours d’élaboration.
Retour en images
12ème étape du Tour des Régions à La Réunion, quel était l’objectif de votre visite ?
La future feuille de route nationale du numérique en santé 2023-2027 va nous engager collectivement pour les cinq prochaines années. Cette réunion c’est un moyen de construire ensemble notre avenir du numérique pour la santé, en s'appuyant sur les témoignages et les échanges autour de la question de l’inclusion numérique en santé.
Cette concertation ne s’arrête pas aujourd’hui car elle continue en ligne. Nous sommes ouverts à toute contribution complémentaire.
Les spécificités de La Réunion seront-elles prises en compte dans la feuille de route nationale ?
La Réunion a des spécificités de par son caractère insulaire. Par exemple, la dynamique régionale, qui est extrêmement forte entre l’ARS, Tesis et l’Assurance Maladie. Les résultats de l’année 2022, qui ont été présentés lors de cette journée, sont très impressionnants.
Il existe également des spécificités d’accès à la santé pour des personnes qui sont éloignées du numérique (exemples : l’activation de « Mon Espace Santé », la prise de rendez-vous en ligne, ou les déplacements vers un cabinet de santé). Ces difficultés d’accès à la santé résonnent tout particulièrement à La Réunion et cette rencontre a été l’occasion de trouver des pistes visant à dépasser ces difficultés pour une grande partie de la population et faire en sorte que le numérique permette de contribuer humblement à leur parcours de santé et à avoir une meilleure santé.
Quel bilan tirez-vous des échanges de cette journée ?
Les échanges ont été très riches. On repart avec des propositions qui vont permettre d’enrichir la feuille de route nationale E-santé.
Par exemple, pour favoriser l’accès à la santé, la représentante de l’association des usagers a proposé, de travailler sur l’articulation entre prise de rendez-vous pour des soins et prise de rendez-vous pour un transport, lorsque celui-ci est prescrit. C’est un regard qu’on va pouvoir intégrer à la feuille de route.
Nous avons eu aussi des débats autour de la complexité de l’authentification forte à deux facteurs pour renforcer la sécurité informatique dans les établissements. C’était un des moments forts de cette journée.
D’ailleurs, la deuxième partie de journée a permis un échange avec les représentants de l’ARS, de Tesis et de l’Assurance maladie sur l’avancée des indicateurs du numérique en santé à La Réunion, pour aller plus précisément sur des points d’actualité. Je pense notamment au piratage que le CHU de La Réunion a connu début février. On a pu réaffirmer l’importance de déployer un plan massif sur la cybersécurité, ce qui passe par des exercices de crise : on réagit mieux en étant bien préparé.