Ces données sont issues de travaux menés, au niveau local, par l’ORS dans le cadre du Programme Réunionnais de Nutrition et de lutte contre le Diabète (PRND), et au niveau national, de la publication par Santé Publique France de deux études, dont une étendue pour la première fois aux Départements et Régions d’Outre-Mer.
À La Réunion comme dans les autres DROM, la prévalence du diabète de type 2 est particulièrement élévée et les complications chroniques y sont plus fréquentes. En 2021, la prévalence du diabète connu concerne 13,6% des réunionnais adultes de 18 à 85 ans, soit plus du double de l’Hexagone (5,7%). S’y ajoutent 2,9% de personnes déclarant un « petit diabète ».
Par rapport aux autres territoires, la situation réunionnaise se caractérise par une sur-représentation des femmes, un niveau socio-économique plus défavorable des personnes atteintes, une fréquence plus élevée des complications du diabète et une entrée plus jeune dans la maladie .
Au-delà des constats partagés avec les autres DROM, les études permettent de dégager des particularités pour La Réunion, et justifient la plus-value, soulignée par Santé Publique France, du Programme Réunionnais de Nutrition et de lutte contre le diabète (PRND), qualifié d’ « initiative locale prometteuse ».
Ces nouvelles analyses vont permettre de réajuster la politique régionale au travers du prochain PRND 2024-2028 pour mieux prévenir le diabète et ses complications.
À l’occasion de la journée mondiale du 14 novembre, les partenaires et acteurs de santé proposent de nombreuses actions dans toute l’île afin de sensibiliser, toujours et encore, la population et de maintenir la mobilisation de tous.
De nombreuses actions sont organisées sur toute l’île par les partenaires pour sensibiliser la population aux risques du diabète :
- Stands de dépistage du diabète, notamment avec l’outil FIND RISK PEI ;
- Stands de sensibilisation sur la maladie et ses facteurs de risque ;
- Activités physiques encadrées ;
- Stand d’informations sur l’éducation thérapeutique du patient ;
- Interventions d’experts sur la chaine vidéo de l’Université Numérique…
Les points-clés
- De nombreux réunionnais concernés par le diabète : 13,6% des adultes réunionnais de 18 à 85 ans se déclarent diabétiques, soit plus du double de l’Hexagone (5,7%)
- Caractéristiques des personnes diabétiques réunionnaises : une proportion plus importante de femmes ; Un âge moyen plus jeune
- Répartition des patients diabétiques selon l’âge et le territoire de résidence
- Les Réunionnais découvrent leur diabète le plus souvent par le biais du dépistage : un élément encourageant
- Le diabète concerne aussi les femmes enceintes
- Pourquoi une prévalence plus élevée du diabète à La Réunion ?
- Des facteurs de risque bien présents sur l’île
- Une prise en charge des patients diabétiques réunionnais qui reste à améliorer
- Un taux de complications élevé sur l’île
- Des programmes d’éducation thérapeutique pour accompagner les patients diabétiques : RUNPréDIABETE, un programme pour les personnes prédiabétiques ; RunDIABETE : un programme pour les patients diabétiques
- ...
Les Réunionnais découvrent leur diabète le plus souvent par le biais du dépistage
À La Réunion, le diabète de type 2 est plus fréquemment découvert à l’occasion d’un dépistage : 76% des personnes diabétiques (contre 68% pour l’Hexagone).
Il est essentiel de diagnostiquer le diabète le plus tôt possible, dès le stade asymptomatique, afin de prévenir ou retarder le développement de la maladie et d’éviter les complications vasculaires.
Pour se faire dépister :
|
L’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) est une méthode de sensibilisation, d’information et d’apprentissage proposée aux patients diabétiques afin de les aider à mieux vivre avec leur maladie. Les programmes sont animés, lors d’ateliers individuels et en groupe, par des professionnels de santé libéraux (médecins, infirmiers, pharmaciens, masseur-kinésithérapeutes, diététiciens, podologues…)
Objectifs : aider les patients à comprendre leur maladie, améliorer leur qualité de vie, réduire leurs problèmes de santé, et résoudre leurs difficultés au quotidien.
Focus sur deux programmes gratuits proposés par ETP La Réunion, plateforme financée par l’ARS
RUNPréDIABETE : un programme pour les personnes prédiabétiques
Ce programme s’adresse aux personnes non encore diabétiques mais qui ont été dépistées prédiabétiques, ainsi qu’à leurs aidants.
Objectif : donner au patient les clés pour agir avant que le diabète ne s’installe, prendre soin de sa santé et améliorer sa qualité de vie !
Les séances permettent aux patients de mieux comprendre l’apparition du prédiabète et d’aborder : le changement nécessaire des habitudes de vie,la gestion du stress,l’alimentation et l’activité physique afin d’adopter de bonnes habitudes au quotidien pour éviter l’apparition de la maladie.
Il s'adresse aux patients diabétiques (type 2).
Objectif : permettre aux patients de mieux comprendre leur maladie pour mieux vivre avec le diabète au quotidien et prévenir les complications
Lors des ateliers, les participants échangent sur des thèmes variés :
- Comprendre ce qu’il se passe dans le corps quand on est non diabétique et quand on est diabétique ;
- Connaître les complications du diabète ;
- Connaître les facteurs de risque (cardio-vasculaires…) ;
- Savoir quelle alimentation et quelle activité physique adopter.
Les programmes RUNPréDIABETE et RunDIABETE sont disponibles sur toute l’île. L’organisation d’ateliers individuels à domicile est possible pour les patients ne pouvant pas se déplacer.
Les personnes souhaitant s’inscrire dans ces programmes peuvent appeler Les professionnels de santé peuvent orienter un patient vers un programme ETP via ce numéro. |
Des visuels et vidéos sont disponibles pour informer sur la maladie et prévenir le diabète (mieux manger, mieux bouger et repérer les facteurs de la maladie).
Un flyer « 5 astuces pour mettre en place de bonnes habitudes »
Une infographie sur les chiffres-clés du diabète en 2023
L'outil FIND RISK PEI
Un dossier complet sur le diabète sur le site Internet ma.sante.re
La lutte contre le diabète et la promotion d’une meilleure nutrition constituent une priorité régionale de santé pour La Réunion. L'ARS, l’Académie de La Réunion, la DAAF, la DRAJES, la Région, le Conseil départemental, l’Association des maires, l’Assurance Maladie, la Mutualité de La Réunion, Tip@santé (interURPS), la SEDMER, le CIC-EC du CHU et France Assos Santé sont mobilisés autour d’un plan ambitieux : le Programme Réunionnais de Nutrition et de lutte contre le diabète (PRND) 2020-2023.
L’ARS et ses partenaires saluent l’engagement de tous les acteurs dans la lutte contre le diabète.